Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association les Vaîtes

Pour commencer l'année, autant commencer par une bonne nouvelle !

L'association Les Vaîtes vous souhaite une bonne année 2015 ! Et nous commençons par la bonne nouvelle !

Les riverains seront enfin associés aux projets d'urbanisme à Besançon ! Cette bonne nouvelle, ce n'est pas nous qui l'annonçont, c'est le journal l'Est Républicain qui conclut dans son édition du 26 décembre en citant les propos de l'adjoint à l'urbanisme (M Nicolas BODIN) : "l'idée est de mettre en place des projets qui correspondent à la volonté des riverains".

Plus précisément, ce sont ses propos concernant l'aménagement du quartier des Vaîtes qui,  apprend-t-on, est devenu aussi médaillé qu'un général soviétique, avec une médaille d'écoquartier qui n'est pas sorti de terre...

Enfin un adjoint au Maire qui comprend que le pouvoir ne peut plus s'exercer verticalement ! Enfin un adjoint au Maire qui comprend que les citoyens ne supportent plus le pouvoir qui s'exerce verticalement  à la suite d'élections marquées par une abstention telle que les politiciens ne sont élus que par une minorité. Certes ils sont élus par la plus importante minorité... mais une minorité qui entâche désormais sérieusement leur légitimité.

Face au désaveu quotidien de nos politiciens, le pouvoir démocratique ne peut donc désormais s'exercer que par une consultation de la population et des réalisations en adéquation avec leur volonté.

Nous envisageons donc de rencontrer M Nicolas BODIN et de lui proposer d'organiser, dans la lignée de ses propos, une grande consultation des habitants des Vaîtes pour que les projets d'urbanisation de notre quartier tiennent compte de la volonté des riverains.

Par exemple hauteur des nouveaux bâtiments qui respecte les constructions existantes, la vue, l'ensoleillement, l'ombre. 

Par exemple la limitation des nuisances de circulation liées aux nouvelles constructions.

Par exemple le respect de la faune et de la flore qui sont aussi les vrais et légitimes habitants du quartier : chevreuils, renards, sangliers, lièvres, oiseaux, dont une espèce en liste rouge départementale (la Huppe Fasciée), qui utilisent les Vaîtes comme un corridor de passage avec la forêt. Mais aussi les 3 zones humides et la roselière relevées par le cabinet Ingerop Conseil & Ingénierie, et mentionnées explicitement dans l'avis environnemental décerné par M le Préfet de Région le 30 juillet 2010 qui conclut son avis par ces mots :

"les incidences sur l'environnement sont bien mises en avant par le maître d'ouvrage et vont donner lieu à des aménagements qui réduisent au maximum les impacts attendus.

Un accent particulier devra être mis sur les points mis en avant précedemment, garants d'une bonne intégration de ce projet entre tissu urbain classique et zone très naturelle."

Messieurs les urbanistes et promoteurs, vous avez compris que vous mettez les pieds dans un environnement qui devra rester protégé.

Bonne nouvelle ! Les Bisontins seront enfin associés aux projets d'urbanisme !

Commenter cet article