Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association les Vaîtes

2005-2017 : 12 ans pour accoucher du projet des Vaîtes !

Il est vrai que le projet était mal ficelé et présenté à la hussarde, sabre au clair... Les habitants des Vaîtes ne sont pas des moutons et ont manifesté pacifiquement, au Conseil Municipal et en affichant la première révolte citoyenne avec l'action "les Vaîtes voient rouge !"... bien avant les bonnets rouges !

La Mairie a repris son projet et a choisi l'architecte François GRETHER pour reprendre le projet en tenant compte des remarques formulées par les habitants et pour améliorer qualitativement l'urbanisation à venir.

Le 14 novembre 2016, JL FOUSSERET nous a annoncé le lancement du projet en 2017.

Pourtant, après avoir exproprié avec l'arme nucléaire que représente la DUP (Déclaration d'Utilité Publique signée par le Préfet) du 27 octobre 2011 ; aucun des aménagements et ouvrages prévus par la DUP n'ont été entrepris dans les cinq années de validité de la DUP ! Cela fait désordre !

Il a donc fallu que la Mairie demande une prorogation de la validité de la DUP. Ainsi le Conseil Municipal du 12 mai 2016 a décidé de solliciter de la Préfecture, cette prorogation pour la Ville de Besançon et pour son Cessionnaire. Ce point est d'ailleurs très surprenant car ce binôme de bénéficiaires n'était pas prévu dans la DUP du 27 octobre 2011. Il serait étonnant que la Préfecture l'ait validé...sauf à ce que cet arrêté soit entaché de nullité, puisqu'on ne peut pas renouveler une DUP en modifiant sur le fond les bénéficiaires. Sur cette base toute nouvelle expropriation serait susceptible d'être contestée, comme peut l'être toute expropriation menée par la SPL Territoire 25, qui n'était pas désignée sur la DUP comme bénéficiaire de la DUP.

Afin d'être précis, nous précisons que ce point n'a pas été évoqué avec nos interlocuteurs, lundi.

L'objet de notre entretien concernait les aspects techniques de la première tranche de travaux. Il est prévu que cette première tranche soit réalisée sur 12 ans ; c'est précisément ce que nous allons détailler sur de prochains articles sur www.lesvaites.com

12 ans pour accoucher du projet des Vaîtes ; 12 ans annoncés pour réaliser la 1ère tranche !
12 ans pour accoucher du projet des Vaîtes ; 12 ans annoncés pour réaliser la 1ère tranche !

Commenter cet article