Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Association les Vaîtes

Pour beaucoup, ZAD signifie spontanément... sale, détritus, désordre.

Ce n'est pas le cas aux Vaîtes, chacun peut constater le soin des 2 associations à tenir le terrain propre et l'occupation dans le calme (sans bruit la nuit et la journée).

Mais au final, que peut apporter une telle action ? Une occupation d'un terrain, le mettre en valeur en le cultivant, créer une vie et une animation sociale dans le quartier, tout cela peut aboutir à empêcher la bétonisation décidée par des dirigeants politiques.

C'est précisément ce que l'action menée dans le quartier des lentillères a permis d'obtenir à Dijon. Et pourtant à Dijon, il n'y avait pas 31 espèces protégées recensées et directement impactées par les travaux comme aux Vaîtes ! (28 espèces d'oiseaux protégés, 4 espèces d'amphibiens protégés, 2 espèces de reptiles protégés, 2 espèces de mammifères protégés).

Mercredi, les associations qui luttent contre la bétonisation ont reçu la visite et le soutien d'une délégation du quartier des lentillères.

Nous pesons nos mots, aux Vaîtes, il s'agit bien d'un projet de bétonisation d'un poumon vert, avec des constructions standard : 1150 logements dont 20% de logements social et 30% de logements abordables avec critère social.

Ils veulent nous faire gober qu'ils vont faire du beau avec du pas cher ! Ils nous prennent pour des pigeons !

D'ailleurs chacun a pu faire le constat de l'écart entre les belles promesses de cette équipe sur l'indemnisation des terrains et la réalité des expropriations réalisées à vil prix (8,05€/m2).

Vidéo de Nicolas BODIN - adjoint à l'urbanisme https://youtu.be/aENnDh1Evf4

https://lentilleres.potager.org/2019/11/26/victoire-abandon-de-la-phase-2/

En face du saccage des Vaîtes et de l'habitat de 31 espèces protégées orchestré par les dirigeants politiques, le projet alternatif c'est cela en images :

Les lentillères avant :

Pendant les travaux de militants aux lentillières :

Le quartier des lentillières maintenant :

une vie sociale, des animations de quartier, un marché de légumes aux lentillères :

Alors, vous préférez la bétonisation ou un espoir meilleur ? 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article