Arguments peu convaincants ou gros mensonges ?
Dans l'Est Républicain du 30 nov, la journaliste C.M donne la parole à l'association les Jardins des Vaîtes qui a révélé l'appel d'offre passé en douce par la Mairie pour recruter un architecte urbaniste conseil chargé de "mission de conseil et d'assistance au maitre d'ouvrage dans le cadre de la mise en oeuvre du projet d'aménagement urbain".
L'Est Républicain donne aussi la parole à la Mairie dont les arguments sont bien peu convaincants.
La Mairie prétent qu'il s'agirait d'un "renouvellement d'un marché arrivé à échéance" !
Une recherche approfondie nous a permis de trouver un appel d'offre pour un marché attribué à un architecte conseil Atelier Grether en 2012 pour une mission de conseil et d'assistance au maître d'ouvrage pour un montant similaire.
Nous retrouvons ensuite ce même marché dans le bilan des décisions prises du bulletin officiel de la Commune d'avril 2016, ayant pris de l'embonpoint puisqu'il passe à un max de 190 000 €. C'est exactement le montant et l'objet de l'appel d'offre qui vient d'être passé en catimini par la Mairie.
Il est un peu gros d'invoquer en 2020 l'argument de renouvellement d'un marché passé 8 années puis 4 années plus tôt. Quand bien même il s'agirait d'un renouvellement, la Mairie a attendu plus de 4 ans, ne pouvait-elle pas avoir la décence d'attendre 1 mois... et les conclusions rendues pas le GEEC avant de lancer un appel d'offre comprenant des directives explicites de bétonnisation d'îlots avec un planning défini ? C'est très inconvenant vis à vis du comité d'experts !
L'argument final de la Mairie est totalement loufoque !
La Mairie de Besançon veut nous faire croire qu'elle pourrait avoir besoin d'un architecte urbaniste conseil rémunéré 190 000 € pour remettre en état le site saccagé par Territoire 25.
Si elle dit vrai ce serait un gaspillage honteux !
La mairie ne nous prend-elle pas pour des lapins de 6 semaines ? Cet appel d'offre passé en douce n'est-il pas plutôt la démonstration qu'elle considère le GEEC comme une commission alibi uniquement destinée à calmer les militants, alors qu'en fait pour la mairie tout est joué d'avance : bétonnisation et destruction du vivant aux Vaîtes...