Le GEEC et la conférence citoyenne au Conseil municipal du 28 janvier 2021
Mme VIGNOT n'est pas intervenue dans les 2 points à l'ordre du jour du Conseil Municipal portant sur la constitution d'un Groupe d'Experts pour l'Environnement et le Climat (GEEC) et sa saisine sur le projet d'écoquartier des Vaîtes, ni sur la mise en place d'une conférence citoyenne sur l'avenir de l'éco-quartier des Vaîtes. Peut-être n'avons-nous pas suivi la totalité des longues 6h du Conseil Municipal, mais nous n'avons pas entendu qu'elle n'intervenait pas en raison d'un possible conflit d'intérêt entre elle et son ancien patron, soutien affiché à sa liste lors des élections municipales qui est désigné Président du GEEC.
C'est bien pour cette raison qu'elle a fait monter ses 2 lieutenants Anthony POULAIN et Kevin BERTAGNOLI. Bonne pioche, à défaut (nous l'espérons) de pelleteuses, ils ont parfaitement fait le job, répondant presque à toutes les questions du leader de l'opposition municipale, Ludovic FAGAUT, en évitant les pièges des maladresses entourant la nomination de ce GEEC qualifié "d'amicale de la municipalité" par un élu d'opposition.
Les tensions étaient toutefois perceptibles entre les élus issus du PS qui s'abstiennent sous un prétexte masquant leur crainte que Mme La Maire ne souhaite pas assumer ni le passage aux forceps de ce dossier tel qu'il a été conduit par Jean-Louis FOUSSERET, ni le sale boulot des services municipaux à son service et de T25 qui a engendré "énormément de contentieux administratif et indemnitaire" relevé par l'élue Mme Pascale BILLEREY. Madame BILLEREY poursuit "sur ce dossier, il faut qu'on change nos pratiques politiques. Un projet qui a calqué comme ça, avec autant de contentieux, c'est un projet qui est de longue date difficile à mener".
Les communistes, dont un élu s'est fendu d'une tribune maladroite qui a fortement irrité entre les deux tours des municipales, sont sur la même ligne que les élus rescapés du petit groupe qui a suivi le disparu Alauzet. Ce sont aujourd'hui les 2 groupes municipaux qui poussent ouvertement au bétonnage des Vaîtes. Rendons leur grâce, il s'agit de bétonner 30% de la surface et d'artificialiser avec des places de parking végétalisées, des pelouses et des jardins municipaux au cordeau sur presque tout le reste des Vaîtes. Madame Nathalie BOUVET, madame Karima ROCHDI et monsieur Laurent CROIZIER ont de nouveaux amis... les promoteurs immobiliers... ils n'ont pas tout perdu.
Ainsi, le GEEC a été constitué le 28 janvier. Il est chargé de rendre un rapport pour le 11 mars 2021.
Parallèlement, une consultation digitale sera ouverte pendant 4 semaines à l'attention des habitants de Besançon de plus de 16 ans.
Et structure faîtière, une conférence constituée par 50 citoyens et citoyennes tirés au sort sur les listes électorales sera mise en place. Ils travailleront 3 jours sur la base du rapport du GEEC, de la synthèse de la consultation digitale et des auditions qu'ils choisiront afin de répondre à plusieurs questions posées par la majorité municipale sur le projet des Vaîtes.
Voici les grandes lignes du dispositif innovant mis en place par les écologistes et les communistes formant la majorité au Conseil municipal, pour décider de l'avenir d'un quartier, le quartier des Vaîtes. Un des élus pro-béton a exprimé sa "crainte que ce soit madame VIGNOT qui dicte ses conclusions" aux Vaîtes". On verra !
En attendant, nous dédions ce proverbe aux 31 espèces animales protégées des Vaîtes :
"Qui vivra verra, qui mourra saura".