Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesvaites.com  : défendre le quartier des Vaîtes contre la bétonisation ! La mairie veut construire 1150 logements et détruire l'habitat d'espèces animales protégées !

De belles intentions, un joli vernis mais une usine à gaz fouillis !

19 Mars 2021, 22:49pm

Publié par Association les Vaîtes

Peut-être avez-vous reçu un courriel de "Ville de Besançon <relation-citoyenne@besancon.fr" vous invitant à vous exprimer sur le projet des Vaîtes ?

Il s'agit du 2ème étage de la fusée, après le GEEC. Le 3ème étage sera un tirage au sort de 50 citoyens qui se réuniront au cours de 3 sessions de travail et rendront un avis, sur le sort du quartier des Vaîtes. Béton ou nature ? Stop ou encore ? 

Une agence parisienne est chargée d'animer ce dispositif de conférence citoyenne sur l'avenir des Vaîtes et fournir et animer la plateforme de consultation. Le coût de cette initiative est de 50 000€, plus le coût de la plateforme !

Consulter les citoyens, l'intention est louable ! Mais quel fouillis et quel manque de professionnalisme de la part de cette agence !

Tout d'abord, dans le périmètre de consultation, pourquoi ne pas avoir consulté les habitants des Vaîtes qui sont les premiers concernés ? Pourquoi avoir noyé cette consultation sur tout le périmètre bisontin ? Certainement pour de bonnes raisons ! Mais pourquoi la Mairie de Besançon consulte-t-elle des personnes n'habitant pas Besançon ? En l'occurence des habitants de villages périphériques ? Dès cet après-midi, nous avons identifié une personne habitant Frasnois qui nous a transféré le courriel qu'elle a reçu, l'invitant à participer à cette consultation. Fouillis et légèreté ! Si la terre entière peut participer à cette consultation, aurons-nous des expressions de chinois, d'américains ou d'indiens ou de russes ? Est-ce bien sérieux ? Que représentera ce type d'expression ?

Alors, ne laissez pas la place à l'expression de bétonneurs qui ne sont jamais venus se promener aux Vaîtes pour s'oxygéner et se ressourcer ! Nous vous invitons à vous exprimer sur cette plateforme.

Et petit joke sérieux, l'association Les Vaîtes offre une bouteille de la micro-brasserie Les2fûts ,située dans le quartier, au 1er chinois, américain, indiens ou russe qui postera, dans sa langue d'origine, une publication sur cette plateforme de consultation sur l'avenir des Vaîtes  et répondra à la question : "combien d'arbres aurait-on pu planter aux Vaîtes pour 50 000 € "?

Nous soutenons le commerce local, les circuits courts et nous encourageons l'expression démocratique !

 

 

 

Commenter cet article