Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesvaites.com  : défendre le quartier des Vaîtes contre la bétonisation ! La mairie veut construire 1150 logements et détruire l'habitat d'espèces animales protégées !

Le grand pipeau de la Conférence citoyenne

21 Mars 2021, 14:16pm

Publié par Association les Vaîtes

L'idée était belle et louable, consulter les citoyens sur le projet de constructions aux Vaîtes qui empoisonne la vie des dirigeants politiques bisontins et des habitants depuis 16 ans. Les rescapés de l'ancienne équipe municipale, qui doivent à A. VIGNOT et aux écologistes leur place au Conseil municipal, ont bien essayé de faire passer la consultation par les structures de simulacre de démocratie participatives, mises en place par JL FOUSSERET. Les Conseils consultatifs d'habitants sont noyautés par les militants du PS, du PC, LREM et Modem, mais Mme La Maire et son adjoint Kevin BERTAGNOLI (démocratie participative et participation citoyenne) ont tenu bon, leur idée d'une consultation numérique sur une plate-forme et d'une conférence citoyenne.

Hélas, la plateforme n'apporte rien de plus qu'un compte twitter ou facebook avec des échanges du même tonneau, un modérateur et un pistage des contributeurs visiblement non conforme aux directives de la CNIL.

Quant aux 50 citoyens qui seront tirés au sort pour participer à la conférence citoyenne, qui acceptera de passer 3 samedi printaniers à débattre du projet des Vaîtes ? Postez-vous au centre-ville ou dans la zone commerciale de Chateaufarine et posez la question ? Ce serait étonnant que vous trouviez 50 volontaires parmi une population neutre !

Et là patatras, on apprend dans une déclaration de Mme La Maire qu'elle a décidé de mettre en place une critérisation. Va-t-on, en somme, exclure celles et ceux qui gênent dans cette conférence ? Cette conférence allait globalement se résumer à rassembler les seuls susceptibles de consacrer 3 jours à ce sujet : les militants des 2 camps opposés : pour la bétonnisation / pour la préservation du cadre naturel aux Vaîtes.

Les experts du GEEC viennent d'émettre des avis, certains ont pris un peu trop d'autonomie, en démontrant que les études menées pour bétonner les Vaîtes devaient être revues car n'avaient pas pris en compte de nombreux sujets essentiels. Comme les experts ont pris trop de liberté, cette nouvelle annonce est-elle destinée à vérouiller la composition de la Conférence citoyenne ?

Mme La Maire était visiblement mal à l'aise avec cette critérisation dans son interview. Nous avons voulu en savoir plus et nous sommes procurés une grille de critérisation d'une autre ville. Au delà de la dérision, nous espérons que Mme La Maire renoncera à certaines exclusions annoncées pour cette grille. Nous espérons aussi que la liste des membres de la Conférence citoyenne pourra être consultée afin de vérifier que Besançon ne ressemble pas à la ville de Bidouille.

déclaration de Mme La Maire, le 19 mars 2021

"Ce qui se passe, c'est qu'il y a un appel à volontaires et parmi ces volontaires, il y aura du coup, un tirage au sort. Et le tirage au sort, ensuite, donnera lieu à une (heu), comment dire... à... à à une espèce de critérisation puisque on prendra en considération là où les gens habitent, l'âge qu'ils ont etc. Il y a un certain nombre de critères qui vont permettre de voir une diversité des représentations au sein de cette conférence citoyenne."

 

déclaration de Mme La Maire, le 12 mars 2021

"Ca repart pas pour un tour ! On avait déjà un grand ensemble d'études, des programmations avec des promoteurs. Donc la question, c'est comment est-ce que, du coup, on fait en sorte d'intégrer les nouvelles données dans ces programmations ?"

 

Commenter cet article