6 associations à la Conférence citoyenne
Madame la Maire a estimé nécessaire de recueillir l'avis de trois instances pour prendre une décision sur le projet des Vaîtes : le Geec, la consultation numérique et la Conférence citoyenne.
Samedi 19 juin, six associations sont intervenues devant la Conférence citoyenne. Le cadre imposé par la Mairie est surprenant : un temps d'intervention limité à 25 minutes par assocation et refus catégorique de la Mairie de nous communiquer la question posée aux citoyens. Le cadre d'intervention des 6 associations était donc celui d'un élève qui passe son Bac sans avoir connaissance du sujet. Cocasse mais vrai !
Pourquoi cette opacité et un tel manque de transparence ? La question posée par la Mairie à la Conférence citoyenne est-elle secrète à ce point ?
Une semaine plus tôt, les services de la Mairie et les bureaux d'études attributaires des appels d'offres ont présenté leurs sujets devant la Conférence citoyenne.
Les citoyens participants à cette Conférence se sont montrés très intéressés par les interventions passionnées et argumentées des représentants des associations. Les citoyens ont souhaité poser de nombreuses questions, à tel point que Respublica, en charge de conduire la Conférence, a laissé les interventions se poursuire 45 mn de plus.
Les interventions des six associations illustrent l'adage "seul on va vite ; ensemble on va plus loin ! "
Nous espérons cheminer ensemble avec les 51 participants à cette conférence citoyenne comme avec la Mairie, afin d'éviter l'artificialisation inutile de terres fertiles et la préservation d'un îlot important de fraicheur à l'est de Besançon.
Les citoyens ont ensuite poursuivi leur journée avec d'autres intervenants.
Le 3ème journée de la Conférence citoyenne rassemblera uniquement les citoyens avec l'agence Respublica qui conduit la conférence. Cette journée sera consacrée à la rédaction de l'avis en réponse à la question mystérieuse de la Mairie.