Le Préfet et la Mairie de Besançon sanctionnés par le Tribunal administratif ne pourront pas détruire des espèces protégées !
Au terme d'une action menée par l'association "les jardins des Vaîtes" et France Nature Environnement 25-90, le Tribunal administratif de Besançon annule l'arrêté complaisant du préfet autorisant la Mairie de Besançon à détruire, via son bras armé, la SPL Territoire 25, des espèces animales protégées.
L'association les Vaîtes salue l'action de l'association "les jardins des Vaîtes" et de l'association FNE 25-90 : une belle victoire ! Bravo !
Au delà de cette décision des juges administratifs, n'est-il pas choquant qu'une Maire qui se dit "écologiste" valide et pousse à la destruction d'espèces animales protégées et à la dégradation de leur habitat ?
La Mairie mène en effet depuis 2005 un projet de bétonnisation du quartier des Vaîtes mal préparé et fondé sur des illusions, des mensonges et une action brutale vis-à-vis des habitants du quartier et désormais vis-à-vis d'espèces animales protégées.
Les mensonges par omission, c'est le taux de vacances des logements qui ne justifient pas cette bétonnisation.
Les mensonges, c'est qu'il faudrait construire plus de logements à Besançon, alors que la population n'augmente pas !
Les mensonges, c'est alors qu'il faudrait construire sans cesse plus de logements à Besançon en raison de la diminution de la taille des familles. Il faudrait donc plus de logements pour un même nombre de familles. Alors que cette évolution qui était réelle après 1968, se ralentit fortement depuis 2012.
Les mensonges enfin, c'est l'entre-soit avec les mêmes experts, les mêmes bureaux d'études, le même architecte qui remportent les appels d'offres de la Mairie. Soit ils sont les meilleurs du monde pour remporter systématiquement ces appels d'offres, soit on est dans un entre-soit sans jamais aucune idée novatrice !
Les mensonges et les incompétences, c'est la façon dont ont été conduites les études de faune et de flore, et les actions correctrices de protection au rabais !
Triste classe politique à Besançon, totalement coupée de la réalité et repliée sur elle-même ! C'est à se demander qu'elles sont ses intérêts de poursuivre obstinément ce dossier mal monté ? Quand un projet est bancal depuis le début et que rien n'a abouti depuis son lancement, il y a 18 ans, la sagesse populaire c'est d'arrêter les frais et de ne pas persister dans un jusque boutisme !
C'est d'ailleurs le retrait définitif de ce projet qui est légitimement demandé par l'association des jardins des Vaîtes.
COUR ADMINISTRATIVE D'APPEL (tribunal-administratif.fr)