Les écoquartiers ? Enfumage et green washing !
Un écoquartier c'est quoi ?
En 2005 lorsque la mairie de Besançon a présenté son projet d'écoquartier aux Vaîtes et que les habitants et l'association les Vaîtes se sont opposés à ce projet, un argument nous était objecté. Nous ne pouvions pas nous opposer à ce projet parce qu'il s'agissait d'un écoquartier. Un projet vertueux éponyme, son appellation portant qualité de construction et qualité de vie.
En somme rentrez chez vous et laissez-nous construire pour votre bien !
Nous n'avons pas fait confiance aux politiciens municipaux, mais rétrospectivement avions raison ou tord ?
Pour répondre à cette question, demandons-nous, qu'est-ce qu'un écoquartier ?
Un écoquartier est défini par un label national qui suit 4 étapes.
ÉcoQuartier - étape 1 : un projet peut s'afficher comme un écoquartier par la signature de la charte ÉcoQuartier par les élus et leurs partenaires pour le projet concerné. Cette étape correspond au démarrage de la phase d’étude du projet. L'utilisation du label ÉcoQuartier est possible dès cette étape, l'obligation pour les porteurs de projet se cantonne à exprimer de bonnes intentions.
ÉcoQuartier - étape 3 : lorsque l’ÉcoQuartier est livré (ou quasi livré), une expertise est réalisée pour l’obtention du label ÉcoQuartier – étape 3.
Le label ÉcoQuartier – étape 3 est délivré par la Commission nationale ÉcoQuartier sur proposition de la Commission régionale, après présentation des conclusions des experts.
ÉcoQuartier - étape 4 : Trois ans après la livraison de l’ÉcoQuartier, la collectivités mesure la tenue de ses engagements dans le temps, la façon dont les usages projetés sont appropriés par les usagers du quartier.
Le label ÉcoQuartier – étape 4 est délivré par la Commission nationale ÉcoQuartier sur proposition de la Commission régionale, après présentation des conclusions des experts.
Alors quelle est la réalité des chiffres entre l'affichage des bonnes intentions et la réalité des écoquartiers ?
Ces chiffres sont issus du site du gouvernement : Les ÉcoQuartiers en chiffres - Les ÉcoQuartiers en chiffres - ÉcoQuartier : la plateforme officielle (logement.gouv.fr)
Depuis 2013, 521 écoquartiers obtenu le label 1 facile puisque nécessitant d'afficher de belles intentions ! Mais combien de projets ont finalement tenu leurs engagements et ont obtenu les labels suivants ?
Depuis 2013, moins de la moitié des projets d'écoquartiers concrétisent leurs engagements blabla dans des études et dans le début de chantier. L'autre moitié est 100% pipeau !
Le projet cahotique depuis 18 ans, de bétonisation des Vaîtes, n'a semble-t-il pas obtenu ce label étape 2... si Territoire 25 avait cherché à l'obtenir, l'engagement désastreux des travaux avec une mare artificielle à sec pour déplacer les amphibiens protégés (grenouilles vertes et Alyte accoucheur, les tritons palmés et tritons alpestre), aurait-il suffit à lui adresser un carton rouge ? La noue qui reste irrémédiablement à sec... carton rouge ? Le démarrage des travaux d'abattage des arbres en période de reproduction des espèces d'oiseaux protégés... carton rouge ? Etudes baclées... carton rouge ? Mme VIGNOT a bien fait de ne pas demander ce label étape 2, le carton rouge vient de lui être adressé par le Tribunal administratif !
Le label ÉcoQuartier - étape 3 est délivré si l'écoquartier livré respecte le cahier des charges. L'hécatombe fait encore plus mal, seuls 78 écoquartiers sur 521 ont respecté leurs engagements soit 15% de promesses tenues !
Le label ÉcoQuartier - étape 4 mesure la tenue des engagements dans le temps, 3 ans après la livraison. Seuls 16 écoquartiers sur 521 ont passé avec succès cette étape, soit 3% de promesses tenues !
Après cela, comment voulez-vous faire confiance à des politiciens et politiciennes qui s'obstinent depuis 18 ans à poursuivre un projet bancal depuis le début ?