Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesvaites.com  : défendre le quartier des Vaîtes contre la bétonisation ! La mairie veut construire 1150 logements et détruire l'habitat d'espèces animales protégées !

Elections municipales : Besançon 2008

24 Décembre 2007, 08:00am

Publié par Association les Vaîtes

Un fidèle lecteur du blog www.lesvaites.com  (JJacques - Voir son commentaire : ttp://www.lesvaites.com/article-14507906-6.html#comment23120881) ainsi  que le Blog http://www.besancon-2008.com  nous ont signalé la création du blog de Jean-Louis FOUSSERET pour les élections municipales 2008.
Ils ont été très perspicaces alors que l'ouverture de ce blog n'a pas encore été annoncée.
merci.

L'association Les Vaîtes compte bien intervenir dans le débat des élections municipales en interrogeant les principaux candidats sur leurs intentions et leurs projets.
Nous proposerons aux principaux candidats de les interviewer, nous adresserons cette proposition à ceux : 
- dont le groupe politique a obtenu + de 5% aux dernières élections  élections nationales présidentielles - et dont le groupe politique est actuellement représenté au Conseil Municipal à Besançon. 
En outre, nous interviewerons également les candidats dont la tête de liste est adhérente de l'association Les Vaîtes ou à une des associations de nos amis membres du Collectif pour la qualité de Vie à Besançon. Nous devons bien cela à ces 2 candidats qui nous ont soutenu depuis le début, les Vaîtes. Cela nous conduira donc à interviewer en plus Jean Philippe ALLENBACH. L'autre candidat aux municipales qui est adhérent  de l'association depuis le début est Jean ROSSELOT. Il correspondait de toutes façons aux critères énoncés ci-dessus. 
Nous proposerons aux candidats de les filmer et de mettre la vidéo sur le blog, comme nous avions fait pour les dernières élections législatives
.

 Site de Jean-Louis FOUSSERET
Visiter son site  :  http://www.jlf2008.net

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Beur25   | | 2007-12-16 11:20:10
BOF ! pas terrible le site
Mickael - Quel cauchemar   | | 2007-12-16 16:45:00
Ce site est tellement basic.Le maire de nouveau nous refait un play black.Il ce base sur un bilan, mais ça sera sur projet que nous l'attendront.Il ne fait aucune allusion au projet Besançon 2020 que le bisontin avait travailler sur divers réunion publique.Pour ma part, devoir remettre Fousseret encore 6 ans non merci.Pourquoi: parce que depuis 7 ans cette ville est devenu BOBO et il n'y si passe rien.J'aurai un slogan pour Fousseret:Faire de Besançon une ville pépère avec des Bobos partout en ville.
Alors Bisontines,Bisontins
réfléchisser car après il sera trop tard...
   
 

Voir les commentaires

5 associations et collectifs s'unissent en un Collectif pour le cadre de Vie à Besançon !

19 Décembre 2007, 21:25pm

Publié par Association les Vaîtes

undefined
Lisez la Une de l'Hebdo de Besançon et les articles concernant le nouveau Collectif qui vient d'être crée à Besançon...
Lisez l'article de Bernard PAYOT dans l'Est Républicain d'aujourd'hui.

Il y a du nouveau... bonne lecture !
Outre un communiqué de presse rédigé collégialement par tous les membres du Collectif, nous mettons en commun sur chacun de nos blog cette information ainsi que des liens croisés.

Signalons d'autre part que vous êtes de plus en plus nombreux et intéressés par votre blog
www.lesvaites.com : 1 015 pages ont été vues pour la seule journée du 16 décembre ! 

5 associations et collectifs d’habitants de quartiers de Besançon se sont réunis pour former le Collectif pour le Cadre de Vie à Besançon

 

Pour l’instant on y trouve les quartiers Chaprais,  Montboucons, Mouras et Vaîtes.  Le collectif est ouvert à tous les bisontins qui souhaitent représenter leur quartier. Nous avons d’ailleurs des contacts avec d’autres quartiers qui projettent de nous rejoindre.

 

Ce qui nous rassemble c’est notre désaccord avec plusieurs aspects de la politique de la Ville dans les quartiers :

-         sur le fond : densification à outrance et manque de perspectives en matière de déplacements urbains.

-         sur la forme : nous ne sommes pas entendus.

 

Les échanges entre les participants du groupe nous ont permis de mettre en évidence la réponse apportée à tous par la Mairie, à savoir « faites-nous confiance ». En somme, « laissez-nous faire » !

 

Notre collectif demande dès à présent la révision du PLU (plan local d’urbanisme) ou des modifications tendant à une application plus cohérente, moins technocratique et plus humaine du PLU.

 

Quels sont les principaux problèmes dans ces quartiers qui viennent de se regrouper ?

 

Dans le quartier des Chaprais : l’association de défense des habitants, créée en 1998, dénonce l’absence d’un véritable plan d’urbanisation. Un seul objectif est affirmé : la densification, c'est-à-dire des constructions toujours plus nombreuses, d’une hauteur qui peut atteindre 19 m, puisque les Chaprais sont considérés comme « la continuité du centre ville » !

-    En cœur d’îlot, il faut remplacer la zone UB3 par la zone UB4

-        Le dynamisme de l’activité commerciale ne se traduit pas par des mesures concrètes comme le classement en zone d’activités commerciales du supermarché Casino de la rue de Belfort.

-        Le devenir des terrains Pomona appartenant à Réseau Ferré de France, laissés à l’abandon, reste flou.

-        Les riverains du dépôt Rotonde des machines TER de la SNCF veulent des mesures de protection phonique et de santé publique (pollution).

-      Les habitants s’inquiètent du tracé d’une nouvelle rue qui ferait la liaison entre la rue de Vesoul et la rue de Belfort.

 

Dans le quartier des Montboucons.  La colline des Montboucons est un quartier d'habitat pavillonnaire périurbain d'urbanisation progressive, créé par le Plan d'Occupation des Sols il y a trente ans. Ceux qui ont choisi de s'y établir l'ont fait en raison de la parfaite lisibilité urbanistique et paysagère de ce quartier.

La population a exprimé son accord de principe à un habitat diversifié pour les nouvelles zones à urbaniser, sous réserve d'y réaliser un équilibre effectif entre le pavillonnaire et le petit collectif, tel qu'il semblait tracé dans l'avant-projet du PLU, mais qu’on ne retrouve pas dans le PLU adopté

Pour les espaces urbanisés selon le POS, après quatre augmentations imposées du règlement de densité, la Mairie a, cette fois avec le PLU mis en place un règlement qui change la nature de l’urbanisme de la moitié des espaces aujourd'hui urbanisés aux  Montboucons (changement de zone).

Le comité de quartier soutenu par l'ensemble des habitants a déposé une motion lors de l'Enquête publique. La commission d'enquête a émis deux réserves, l'une portant sur la protection des collines, l'autre portant sur le risque de densification excessive du PLU et la nécessité de préserver une image paysagère  (superficie trop importante des zones UD et AUD). La Mairie n'a pas tenu compte de l'enquête publique pour ce qui est l’essentiel : la densité. C'est pourquoi un collectif d'habitants s’est également organisé pour poursuivre l'action.

 

Dans le quartier de la rue du Dr MourasLes riverains ont réagi vivement contre la décision qui a été prise par le conseil municipal de soumettre au droit de préemption une partie de la rue du Docteur Mouras et du Chemin de la Malcombe.

Les habitants dénoncent les procédés de la Mairie :

-        ils n’ont pas été préalablement informés de cette décision qui aurait pu faire l’objet d’un recours dans un délai de 2 mois ;

-         le projet d’extension du parc d’exposition qui a conduit la municipalité à préempter leurs maisons manque de clarté ;

-        la mairie ne tient pas compte des avis qui ont été formulés par les riverains qui s’inquiètent du devenir de leurs maisons familiales et de la valeur sentimentale et financière qui leur sont attribuées. »

 

Dans le quartier des Vaîtes : Les habitants en ont assez d’être dans le flou depuis 2 ans et demi; ils demandent des précisions.

-        combien de logements seront construits aux Vaîtes ?

-         à quel prix seront indemnisés les terrains ? Le seul prix qui a officiellement été annoncé par la Mairie est choquant : 3.81 €/m2.

-          qualité de la vie : la Mairie est revenue sur sa  promesse qu’à côté de maisons existantes seules des maisons seront construites. Construire des bâtiments à côté des maisons nous privera de lumière : tenez vos promesses !

-          comment seront relogées les personnes dont les maisons «gênent» ?

-          que deviendront les maraîchers et les 2 stations service qui veulent rester ?

-          nous demandons une véritable concertation, qui nous était promise et n'a jamais été respectée.

-          Conseil de quartier : nous entendons rester chapraisiens et ne comprenons pas le rattachement au Conseil de quartier de Palente sans concertation.

-         et enfin plus de transparence dans l’élaboration du projet d’aménagement.

 

Contacts :

- Chaprais : Jean Claude GOUDOT (03 81 88 40 82) et René CHEVILLARD (03 81 50 60 07)

- Montboucons : Renée JEANNERET (03 81 40 18 96) et Liliane BOURGEOIS-JEANNERET (03 81 50 65 61)

- Mouras : René GUERIN (03.81.51.23.97) et Alice SARRON (03.81.51.22.43)

- Vaîtes : Guy MOUROT (03 81 80 19 46) et Eric DACLIN (03 81 53 51 59)

  

Voir les commentaires

Lisez l'Hebdo de Besançon et l'Est Républicain d'aujourd'hui !

19 Décembre 2007, 00:13am

Publié par Association les Vaîtes

Lisez la Une de l'Hebdo de Besançon et les articles concernant le nouveau Collectif qui vient d'être crée à Besançon...
Lisez l'article de Bernard PAYOT dans l'Est Républicain d'aujourd'hui.

Il y a du nouveau... bonne lecture !


Signalons d'autre part que vous êtes de plus en plus nombreux et intéressés par votre blog www.lesvaites.com : 1 015 pages ont été vues pour la seule journée du 16 décembre !

Voir les commentaires

Les projets de la Mairie en photos

11 Décembre 2007, 06:01am

Publié par Association les Vaîtes

Présentés comme des hypothèses, vous trouverez les projets de la Mairie dans l'album photo (à gauche du blog) intitulé : "les projets de la Mairie".

Ce projet d'aménagement devait résulter de la concertation. 
En guise de concertation, nous n'avons eu droit qu'à de l'information...même pas un coin de table.
 
Nous nous permettons de rappeler à notre cher Maire la définition de la concertation : "préparer une action en commun. S'entendre pour agir ensemble".
Nous étions prêts, nous l'avons d'ailleurs demandé. Nous étions prêts à faire preuve de bonne volonté, à être constructifs... Réponse "Niet" : la Mairie ne nous a même pas offert un coin de table, ni un strapontin...
Nous sommes d'ailleurs toujours prêts à travailler de concert avec la Mairie.
Mais sachez que nous n'avons aucun contact avec la Mairie depuis le 10 oct. Voici donc 2 mois sans aucun contact. Vous appelez cela de la concertation ?

La Mairie peut-elle prétendre tenir compte des aspirations des habitants des Vaîtes si elle ne nous rencontre pas ?
Comment s'étonner après que nous soyons inquiets, méfiants voire suspicieux.
Comment nous faire rentrer dans ce projet ? Comment nous faire adhérer à ce projet si nous n'y participons pas ?
Si la Mairie n'avait rien à cacher, pourquoi s'entoure-t-elle d'autant de secret ?
Pourquoi M le Maire est apparu gêné que nous prenions des photos de son projet lors de la réunion du 10 oct. Pourquoi venait-il se mettre ostensiblement entre les images projetées et notre photographe ?
Pourquoi nous a-t-il promis de nous donner des photos pour se rétracter dans la minute qui suivait.

Nous sommes assez grands pour obtenir de belles photos du projet, en voici la preuve.
L'association les Vaîtes n'a rien à cacher... voici donc les photos.

Nous précisons qu'il s'agit d'hypothèses de travail présentées par la Mairie.
Les zones en bleu sont les zones où seront édifiées les constructions de l'écoquartier qui sera caractérisé par une forte densité et une mixité sociale.
Les zones en vert seront plus aérées.
Il est intéressant de comparer ce projet avec celui présenté en mai 2005 par M LOYAT... 
Y-a-t-il beaucoup de changement ?
 
(projet présenté le 10 oct. 2007)
futur-quartier-des-vaites-vue-d-ensemble.jpg(ci dessous projet présenté par la Mairie en mai 2005)
projet-Mairie-presente-en-mai-2005.JPG

Voir les commentaires

Quand ? le calendrier prévisionnel du projet avec lesvaitesTV.

8 Décembre 2007, 22:22pm

Publié par Association les Vaîtes

Nous avons déjà évoqué les longueurs de la réunion publique organisée par la mairie, le 10 oct. 2007. Les chicaneries inutiles et surprenantes de la part d'un Maire sensé représenter TOUTE la population de sa ville.
Ce n'est pas ce qui intéressait les habitants du quartier.

Comme l'esprit de polémique n'est pas de notre côté, nous avons précisé que nous vous épargnons ces longueurs ainsi que les mots déplacés que nous avons mis sur le compte de l'énervement.

Voici en quelques minutes, les passages qui vous intéressent.
Que va devenir notre quartier ?
Quels sont les grandes lignes du projet de la mairie ?
- une zone dense avec des bâtiments plus serrés, des commerces, un transport en commun en site dédié (TCSP).
- une zone plus verte, plus paysagère.
(grosso modo, celle qui est en pente au bord de la colline).

Les habitants du quartier auraient aimé plus de précision.
Une fourchette de prix concernant les terrains qu'on leur prendra ainsi qu'une approximation du nombre de logements qui seront construits.

Après avoir réalisé une synthèse de cette réunion pour répondre aux questions !
1. pourquoi : qu'est ce qu'un éco-quartier?
http://www.lesvaites.com/article-13706129.html et http://www.lesvaites.com/article-13268253.html
2.  comment : http://www.lesvaites.com/article-14086014.html et http://www.lesvaites.com/4-index.html
3. voici enfin : quand : voici le calendrier prévisionnel du projet.

La prochaine vidéo présentera "la méthode Grether" telle qu'il l'a décrit lui-même.

Cliquez sur le lien rouge ci-dessous pour lire la vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/x3pejp_calendrier-amenagement-quartier-des_politics


Calendrier aménagement quartier des Vaîtes

Voir les commentaires

Succès de l'opération : sapin de Noël à prix d'ami !

8 Décembre 2007, 21:20pm

Publié par Association Les Vaîtes

Merci de votre soutien et de votre participation à l'opération "sapin de Noël à prix d'ami".

Nous nous sommes démenés pour obtenir vos beaux sapins. Les sapins Nordmann se faisant rares cette année, un fournisseur de Haute-Saône indélicat auprès de qui nous avions réservé les sapins, nous a laissé tombé au dernier moment, en préférant les vendre à d'autres.
Merci à Pierre CHEVASSU et Jean-Pierre PEUGEOT qui se sont démenés pour trouver des Normann du Haut-Doubs.
Le nouveau fournisseur n'avait pas de pied, alors désolé pour les personnes qui avaient réservé des pieds de sapins. Nous leur adresserons un chèque de remboursement.

L’association Les Vaîtes

 

Vous a proposé de réserver

Votre sapin de Noël !

 

La remise des sapins a eu lieu le samedi 8 décembre 2007

De 14h à 19h

Chez Jean Pierre PEUGEOT, 13 chemin du Vernois - Besançon

Parking assuré

 

Nous vous proposons des sapins NORDMANN, à des prix très intéressants, vendus sous filet et dont le pied a été taillé.

 

N’hésitez pas à en faire profiter vos collègues, amis, parents, entreprise…

 

Seules les commandes accompagnées du règlement seront servies.

 

Votre bon de commande est à retourner pour le 2 décembre 2007 à :

Association les Vaîtes, 3 bis chemin de Brûlefoin 25000 Besançon, à l’ordre de « Association les Vaîtes

 

 

-"----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

BON DE RESERVATION

 

Les chèques ne seront encaissés qu’après la remise des sapins

 

Famille_______________________________       100 cm                        19 €

Prénom_______________________________      150 cm                        22 €

Adresse______________________________       200 cm                        25 €

Téléphone_____________________________      Support en bois           4 €

 

Veuillez entourer la taille du sapin désiré et joindre un chèque de ……. €

 

 

 

  

www.lesvaites.com

  

 

Voir les commentaires

Tempête sur les Vaîtes !

4 Décembre 2007, 00:07am

Publié par Association Les Vaîtes

Les habitants des Vaîtes le savent bien, quand le vent souffle sur Besançon, c'est la tempête qui se déverse aux Vaîtes.
Les vents sont ainsi faits qu'ils soufflent plus fort d'Ouest en Est.
C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle, en France, les villes se sont plus développé à l'Ouest qu'à l'Est.
Le développement se faisant sous les vents favorables ; la pollution allant à l'Est.
C'est la raison pour laquelle la station d'analyse de la qualité de l'air de la forêt de Chailluz, n'est pas celle qui enregistre la meilleure qualité de l'air à Besançon... Idem pour celle de Palente !

Mais là n'est pas notre propos. 
Nous voulons tout d'abord préciser que notre quartier est particulièrement exposé aux vents. 
Le vent prend encore plus de force sur la ville de Besançon et fait régulièrement des dégâts aux Vaîtes.

La tempête qui soufflait dimanche a cassé plusieurs arbres sur la colline des Vaîtes. Dimanche soir, un acacia est venu s'écraser contre un sapin près du cimetière juif, barrant la moitié de la rue.
Nous avons prévenu Proxim'cité ( 0800.25.3000 ) qui a envoyé une équipe pour baliser une signalisation rue Anne Frank. Et lundi matin, la route était dégagée par les tronconneuses.

L'honnêté intellectuelle doit nous conduire à savoir dire "Bravo !" aux services municipaux qui ont agit  rapidement.

Voir les commentaires

Merci de votre fidélité sur www.lesvaites.com

3 Décembre 2007, 06:15am

Publié par Association les Vaîtes

 45 195 visiteurs uniques se sont connectés sur le blog depuis oct 2005 et ont vu 168 836 pages ! (si un visiteur se connecte plusieurs fois dans la journée = 1 seule visite au compteur). 

Chaque mois environ 3 000 visiteurs uniques fréquentent le blog des Vaîtes.

Le compteur qui s'affiche sur le blog n'est pas très fiable et prend régulièrement du retard. Cliquez sur le lien rouge pour lire les chiffres officiels donnés par notre hébergeur  :

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/14/39/96/STAT-BLOG-NOV-2007.doc

Voir les commentaires