Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesvaites.com  : défendre le quartier des Vaîtes contre la bétonisation ! La mairie veut construire 1150 logements et détruire l'habitat d'espèces animales protégées !

6 ans pour la qualité de la vie (suite)

25 Mars 2008, 18:08pm

Publié par Association les Vaîtes

6 ans pour la qualité de la Vie !
Tel est le titre de l'article à lire dans l'Est Républicain de Dimanche 23 mars !

Christophe DOLLET interview Jean Louis FOUSSERET et passe en revue de détail les succès et les échecs du 1er mandat de JLF ainsi que les projets pour son second mandat.
En observateur avisé, Christophe DOLLET demande : "durant la campagne, on a beaucoup entendu les quartiers. Les Conseils de quartier semblent ne pas permettre un fonctionnement de la démocratie participative. Qu'entendez-vous faire ?".
La réponse de Jean Louis FOUSSERET est très intéressante. Sa réponse nous donne également beaucoup d'espoir.
"Nous allons retourner au contact direct des gens, les écouter, expliquer et pourquoi pas modifier nos projets si nous nous sommes trompés.
Quand aux conseils de quartiers, il faut changer leur mode de composition. Nous allons y réfléchir".

Parallèlement et sans s'être préalablement concertés, le Collectif pour la qualité de la Vie à Besançon vient de prendre une initiative intéressante qui devrait aller dans le sens de que souhaite Jean Louis FOUSSERET.


Le 20 mars, nous avons participé à notre réunion du Collectif pour le Cadre de Vie à Besançon qui rassemble 5 associations et collectifs des quartiers de notre ville.
Le Collectif a décidé d'adresser un courrier à notre Maire pour le féliciter de sa réélection et lui demander un RDV afin d'évoquer certains points concernant notamment
 la démocratie locale de proximité. Il s'agit notamment de la participation des associations aux conseils de quartier.

Cette idée faisait partie des
engagements de Jean Louis FOUSSERET figurant dans les réponses qu'il avait faites aux questions posées par le Collectif des 5 quartiers.
(le lien ci-dessus vous permet d'accéder aux réponses de JLF).

Voir les commentaires

Six ans pour la qualité de la Vie

23 Mars 2008, 18:20pm

Publié par Association les Vaîtes

6 ans pour la qualité de la Vie !
Tel est le titre de l'article à lire dans l'Est Républicain de Dimanche 23 mars !

Christophe DOLLET interview Jean Louis FOUSSERET et passe en revue de détail les succès et les échecs du 1er mandat de JLF ainsi que les projets pour son second mandat.
En observateur avisé, Christophe DOLLET demande : "durant la campagne, on a beaucoup entendu les quartiers. Les Conseils de quartier semblent ne pas permettre un fonctionnement de la démocratie participative. Qu'entendez-vous faire ?".
La réponse de Jean Louis FOUSSERET est très intéressante. Sa réponse nous donne également beaucoup d'espoir.
Comme de coutûme, afin de ne pas conduire à ce que certaines personnes évitent d'acheter l'Est Républicain, nous n'évoquerons pas cette réponse aujourd'hui, jour de sortie du journal.

Nous en parlerons ultérieurement et nous vous révèlerons une initiative intéressante qui devrait aller dans le sens de qu'annonce Jean Louis FOUSSERET.

Voir les commentaires

Les résultats des élections cantonales aux Vaîtes et sur Besançon Est.

16 Mars 2008, 22:25pm

Publié par Association Les Vaîtes

Elections cantonales :   Eric ALAUZET l'emporte avec 51.75 % des suffrages exprimés.

Aux Vaîtes les résultats ont été les suivants :
1er tour : 9 mars.
Inscrits  Votants  Exprimés   E Alauzet  O Faivre   J Grosperrin    Maillot
1117      670         651           272 (41.8)    49 (7.53)   296 (45.5)       34 (5.22) 
2ème tour : 16 mars.
Inscrits  Votants  Exprimés   E Alauzet                 J Grosperrin     
1117      593         583           274 (47%)                   309 (53%)       


undefined
Lors de sa première déclaration publique, le 1er Conseiller Général Ecologiste du Doubs, Eric ALAUZET est resté modeste : "je ne triomphe jamais, même lors d'une victoire. Ce résultat est essentiellement du à une vague de fond sur le plan national qu'on a retrouvé au niveau local à Besançon, et dans laquelle mon implication a été importante."

Voir les commentaires

le blog de la boucle fouine sur la toile...

14 Mars 2008, 10:14am

Publié par Association les Vaîtes

Le blog de la boucle nous a informé d'une information qui lui est parvenue récemment.

Le 13 mars, la Ville de Besançon a lancé un appel d'offre de marché public pour une étude de sols dans le quartier des Vaîtes.

Nous précisons que Jean Louis FOUSSERET nous avait prévenu (lors de la réunion publique du 10 oct 2007) qu'une étude de sols aurait lieu prochainement.

Il n'en reste pas moins que pour être efficace, une étude de sols ne devrait pas se cantonner à des carottages sur les seuls terrains propriété de la Mairie.

Ville de Besançon  Procédure adaptée Etudes de Sols - Secteur des Vaites
 
 13/03/2008
 le 14/04/2008 à 17:00:00


https://www.marches.grandbesancon.fr/xmarches/Portail/index.do?action=listeaapc

Voir les commentaires

Où est la vérité ?

12 Mars 2008, 01:00am

Publié par Guy MOUROT et Eric DACLIN

Le candidat aux élections cantonales, Eric ALAUZET, a eu des mots que nous n’avons pas appréciés à propos de l’association les Vaîtes.
 
En nous traitant de "menteurs" lors de ses déplacements dans notre quartier, il s’attendait forcément à une réaction de notre part. 
En qualité de Président et de porte parole de l’association, nous n’acceptons pas d’être traités de menteurs.
Nous limiterons nos remarques à 2 aspects factuels.
 
  1. 1. le prix de 3 ,81€/m2 est le prix qui a été réellement proposé en 2005 par écrit par M LOYAT.  (cliquez sur le lien hypertexte pour lire une copie du courrier)
Ce prix de 3,81€/m2 a été réellement payé en 2005 à une famille habitant le haut de l’avenue de la Vaîte.
Jean Louis FOUSSERET a affirmé, en fév. 2006 et a confirmé en 2008, que ce prix n’était pas acceptable et serait revu à la hausse. Nous attendons avec impatience, plus de précisions.
 
  1. 2. Dans sa profession de foi, M ALAUZET précise que 700 habitations sur 15 ha c’est la densité d’un village…
Il nous ramène ainsi à la densité du projet initial de 2000 logements sur les 42ha des Vaîtes et sur laquelle JLF était revenu en disant que ce n’était en fait qu’un potentiel. (2000 logements/42ha = 714 logements pour 15ha). 
Pour étayer notre propos voici des liens hypertextes montrant plusieurs exemples de typologies urbaines : 40 logements et 49 logements par ha ce qui correspond aux 700 logements pour 15 ha.  Après cela, vous nous direz si cela correspond à l'image que vous vous faites d'un village... 
En parallèle cliquez sur le lien pour voir un exemple de densité de
17 logements par ha.
  
M ALAUZET est certainement plus compétent que nous en matière d'écologie. En matière d'urbanisme, nous pensons compléter utilement ses connaissances.

Nous demandons à M ALAUZET de bien vouloir trouver d’autres arguments pour sa campagne.
 

                       Guy MOUROT et Eric DACLIN
-------------------------------------------------------------------
suite 13 mars 23h00  :

Plusieurs personnes de l'association se sont rendues à la réunion publique organisée le 13 mars à l'Ecole Vaîtes Sud. 

En début de réunion, Jean Louis FOUSSERET est venu nous saluer et échanger quelques mots.

Eric ALAUZET est également venu nous saluer. Nous lui avons dit que nous n'apprécions pas d'être injustement traités de menteurs (cf ci-dessus).  Il a commencé une explication. Nous l'avons vite arrêté car nous n'étions pas venus pour gêner sa réunion publique.
Nous n'avons pas souhaité monopoliser l'attention du candidat et avons abrégé la discussion. 
Cette discussion méritera d'être poursuivie ultérieurement.

De nombreuses éminentes personnalités socialistes se sont succédées pour soutenir le candidat Vert : Jean Louis FOUSSERET, Claude JEANNEROT, Marie Guite DUFAY, Paulette GUINCHARD.
L'assistance était nombreuse. Plus de 100 personnes venant du quartier et de nombreuses personnalités socialistes étaient venues soutenir Eric ALAUZET.

Eric ALAUZET est intervenu en dernier.  A la fin de son exposé, il a fait allusion au second point du texte ci-dessus (sans attaque vis à vis de nous). Il a précisé qu'une erreur s'est glissée dans son tract et qu'il voulait dire que 700 logements sur 42 ha ; c'est la densité d'un village. 

Eric ALAUZET a précisé qu'il avait tiré cette affirmation de la vidéo de TV Vaîtes avec Jacques GROSPERRIN  lors des élections législatives (précisons que nous avions également fait une vidéo avec Marie Guite DUFAY). Vous pouvez cliquer sur le lien pour voir cette vidéo.

Cette affirmation suite aux précisions de Eric ALAUZET est en effet plus conforme à la réalité d'une faible densité, comme le montre le lien suivant : exemple de densité de 17 logements par ha.

Voir les commentaires

Le miroir déformant de l'ironie !

11 Mars 2008, 16:58pm

Publié par Association les Vaîtes

La presse quotidienne régionale aime s’exclamer :  « Ah ALLENBACH ! »

Les associations citoyennes ont aussi leur exclamation : « Ah DOLLET ! »

 

Il faut dire qu’il nous aime bien, le directeur de la rédaction de l’Est Républicain… il nous aime peut-être trop !

On aimerait qu’il nous oublie un peu ou qu’il parle de nous pour évoquer des actions positives.

 

L’association les Vaîtes, comme les autres associations citées, a toujours affirmé qu’elle est apolitique, au sens où nous ne sommes dépendants d’aucun groupe politique.

Et voilà que le journaliste nous tance à propos des résultats des élections municipales dans nos quartiers respectifs où M FOUSSERET a obtenu, certes un peu moins de voix que sur le reste de la ville, mais tout de même 51% des voix.

Et alors !

 

Précisons que dans notre association, comme au sein du conseil d’administration des Vaîtes, nous avons des adhérents de toutes tendances. Certains ont voté JLF, d’autres JR, d’autres PG etc.  Et pour nous, là n’est pas la question.

Si cela gêne M DOLLET, cela ne nous gêne pas du tout… au contraire. La diversité d’opinions et des idées est une richesse que n’ont pas les partis politiques.

La pluralité de pensée est notre richesse ; tout le contraire de la pensée unique !

 

M DOLLET, qui semble nous considérer comme des compétiteurs de JLF, devrait tout d’abord relativiser, nous ne jouons pas dans le même championnat.

Il aurait pu aussi ajouter pour nous faire mordre la poussière, aucun adhérent de l’association les Vaîtes n’était candidat et donc aucun élu…

Mais finalement, si la presse, reflet de la vérité nous considère comme ses compétiteurs ; nous nous demandons si nous n’avons pas contribué à galvaniser l’énergie de JLF et finalement contribué à son bon score !

 

Et que dire de la vague de fond nationale qui s’est manifestée en faveur des candidats de gauche (nous espérons que Joseph PINARD ne nous en voudra pas pour cette expression…) ? Dès dimanche soir, en fin analyste politique, Jean Louis FOUSSERET a expliqué son bon score par cette forte tendance nationale.

Très cordialement à M DOLLET ainsi qu'aux lecteurs de l'Est Républicain d'aujourd'hui !

Voir les commentaires

Les résultats des élections municipales et cantonales aux Vaîtes et à Besançon.

9 Mars 2008, 20:00pm

Publié par Association les Vaîtes

Jean Louis FOUSSERET l'emporte dès le 1er tour avec plus de 56% des suffrages exprimés.

undefined
Le taux de participation est de 54.99% aujourd'hui, soit 0.50 point de plus qu'en 2001 ! (54.43%)
La vague rose qui semble caractériser les résultats nationaux à été très marquée à Besançon. La stratégie d'union de la gauche de Jean Louis FOUSSERET a porté ses fruits.
Le taux de participation montre la mobilisation des bisontins. Compte tenu des résultats il est significatif de la mobilisation des électeurs qui ont voulu marquer leur vote à gauche. On peut aussi penser que, comme au niveau national, les électeurs de gauche se sont fortement mobilisés ce qui n'aurait pas été le cas des électeurs de droite.

Les 1eres réactions de JLF : "ce résultat à Besançon est signicatif des résultats qui semblent se dessiner au niveau national. Il reflète le raz le bol des français. Ils ont voulu un test national, eh bien, ils ont eu ce test !".

La liste de Jean Louis FOUSSERET obtiendra donc 45 sièges au Conseil Municipal. La liste de Jean ROSSELOT : 8 et la liste de Philippe GONON : 2.

Aux Vaîtes les résultats sont les suivants :
Inscrits   Votants   Exprimés   JL Fousseret    J Rosselot     P Gonon      Friess(lo)   Portal (lcr)  Leclerc (pt)
1118          668          642           330 (51.4%)       199(31%)       69(10.7%)      12(1.9%)        22(3.4%)      10(1.5%)

Premier tour (11 mars 2001) - Abstention: 45,57%


  Liste Résultat
Marie-France Roche.. (LO)................... ...3,83%
Jacques Vuillemin (Divers Gauche) 3,99%
Eric Alauzet.............. (Les Verts).......... ..16,05%
Jean-Louis Fousseret (PS) 31,71%
Jean Rosselot (RPR) 19,23%
Nicole Weinman (DL) 11,17%
Sophie Montel.......... (FN)................... ...7,27%
Agnès Belin.............. (MNR)................ ...2,66%
J.P. Allenbach........... (Parti fédéraliste). ...4,08%

undefinedundefinedundefined

 Deuxième tour (18 mars 2001) - Abstention: 42,41%

  Résultat
Jean-Louis Fousseret 55,3%
Jean Rosselot 44,7%

undefinedundefinedundefined



Source : Est Républicain archives
   

Elections cantonales :

Aux Vaîtes les résultats sont les suivants :
Inscrits  Votants  Exprimés   E Alauzet  O Faivre   J Grosperrin    Maillot
1117      670         651           272 (41.8)    49 (7.53)   296 (45.5)       34 (5.22) 

undefined
undefined

undefined
undefined

Source : Ville de Besançon

Voir les commentaires

Revoir le débat de jeudi soir sur France3 !

8 Mars 2008, 17:37pm

Publié par Association les Vaîtes

Si vous voulez regarder le débat de jeudi 5 mars sur France , voici le lien avec le site de France   qui vous permettra de revoir ce débat sur la ville de Besançon, opposant Jean-Louis Fousseret, Philippe Gonon et Jean Rosselot.

Débat de Besançon


Voir les commentaires

Les réponses des candidats aux questions du Collectif cadre de vie à Besançon.

7 Mars 2008, 00:13am

Publié par Association les Vaîtes

undefined 
Début décembre 2007, 5 associations et collectifs  de 
Besançon  se  sont regroupés afin de former une structure de discussion sur tous les thèmes touchant au cadre de vie à Besançon.  Le Collectif de Viancin nous a rejoint. La Mairie prévoit de construire des bâtiments à l'emplacement de l'école Viancin (à Montrapon, près du boulevard) alors que les habitants aimeraient continuer à profiter du parc, du terrain de jeux pour les enfants et des arbres.

Ce groupement de 6 associations et collectifs bisontins a posé des questions aux candidats aux élections municipales.
Guy LECLERC et Liliane BOURGEOIS -JEANNERET ont pris leur bâton de pelerin et son allés à la rencontre des candidats ou de membres de la liste. Ils ont été très bien reçus par tous les représentants des 6 listes.
Nous avons posé les mêmes questions aux 6 listes bisontines.
Nous avons reçu 3 réponses précises à nos questions.
Voici les résultats :

Les réponses de Jean Louis FOUSSERET de Jean Rosselot et de Philippe Gonon
Comparaison des
3 réponses concernant le cadre de vie, réponses sur les déplacements urbains

Et enfin, en résumé , voici notre appréciation globale

1. Notre objectif est atteint : les questions du cadre de vie, de l’urbanisme et de la circulation ne sont pas évacuées du débat des municipales. Jean-Louis Fousseret, Jean Rosselot et Philippe Gonon ont répondu à notre questionnaire, mais sous des formes très diverses. Adrien Leclerc (PT) n’a pas fait de réponse circonstanciée, mais nous a envoyé son programme. Nicole Friess (LO) et François Portal (LCR) n’ont pas donné suite.

2. Jean Louis Fousseret a répondu de façon détaillée, le plus souvent en tant que maire, satisfait de son bilan, de sa politique d’urbanisme et de transport. Pour l’avenir, il rejette souvent nos arguments, et reste sur ses positions. 

3. Jean Rosselot nous a transmis rapidement sa réponse, écrite de sa main. A la plupart des questions, il répond oui, sans ajouter de propositions précises.

4. Philippe Gonon n’a pas voulu répondre en détail à nos questions, considérant que certaines étaient politiques. Il nous renvoie à son programme, à la fiche technique du Modem sur la démocratie de proximité ou à ses schémas sur les écoquartiers, intergénérationnels et sur les transports.

5. La politique de JLF est inscrite dans le PLU
adopté en juillet 2007, et qu’il compte appliquer, alors que les 2 autres candidats sont favorables à une révision de ce PLU.
Chez JLF, cela se traduit notamment par le maintien de sa volonté de densification de l’habitat, pourtant contraire à son idée de préserver l’identité des quartiers. Les 2 autres candidats sont contre cette densification.

6. JLF compte sur la mise en service du Tramway pour réduire le flux automobile. Il envisage des parcs urbains en périphérie (aucun emplacement précis n’est prévu au PLU). 
JR veut revoir complètement les emplacements et la politique des parcs relais
PG a mis au point une réflexion globale sur les déplacements.

7. Pour ce qui est des Associations concernées par le Cadre de Vie, les 3 candidats sont d’accord pour tenir compte de leur arguments, JLF précisant : « elles se verront offrir des possibilités de participer activement aux réflexions des conseils de quartier ».
Les positions des 3 candidats divergents, JLF insiste à plusieurs reprises sur une expression de nos associations dans le cadre des conseils de quartier (qui sont encadrés par la Mairie). Les 2 autres candidats ne mettent pas de restriction à une expression et à une communication directe des associations.

8. Synthèse des réponses des 3 candidats aux questions spécifiques
aux Vaîtes.
Nous attendons encore, tous les candidats n'ayant pas répondu. Nous patientons encore un peu avant de dresser une synthèse et espérons que les candidats n'ayant pas encore répondu trouverons le temps d'accorder un tantinet de considération pour l'association les Vaîtes...

Voir les commentaires

L’association Les Vaîtes dénonce des contre-vérités

4 Mars 2008, 00:03am

Publié par Association les Vaîtes

L’association les Vaîtes est apolitique, au sens où nous sommes indépendants de tout groupe politique.
Mais quand un candidat nous met en cause, nous ne pouvons pas rester passifs. 

Un candidat aux élections municipales a distribué ce matin dans notre quartier des Vaîtes, un document qui commence par ces mots : « Face à des tentatives de désinformations… ».
Par son contenu développé tout au long, à l’évidence, ce tract vise l’association les Vaîtes, et nous tenons à apporter les précisions suivantes : 
Nous ne comprenons pas ces attaques dirigées contre une association de quartier alors que les candidats seraient plus pertinents à porter leur offensive contre les listes adverses ET à avoir de vrais échanges avec nous.
 
Ce tract s’intitule pompeusement : « le projet des Vaîtes, la vérité ».
S’agit-il vraiment de la vérité ?
Nous sommes plus modestes, nous ne prétendons pas détenir LA vérité. Nous souhaitons simplement représenter les habitants du quartier et les sympathisants afin que la construction des Vaîtes soit réalisée en harmonie avec ceux qui y vivent. Parce que nous ne voulons pas d’une construction bureaucratique et technocratique. Ces méthodes sont révolues, à l'époque de la démocratie participative...
-          L’urbanisation des Vaîtes aurait été prévue depuis 40 ans ?
Faux : l’urbanisation du quartier des Vaîtes n’a pas été prévue depuis 40 ans. Il s’agissait de construire un boulevard. (ceci a été rappelé dans des documents d’urbanisme de 1987 en notre possession) 
-          Bétonnage du quartier ou pas bétonnage ?
Des propos faussement rassurants qui omettent de rappeler que l’équipe de ce candidat a annoncé, en 2005, la construction de 2 000 logements (qui ne sont aujourd’hui qu’un potentiel) : comment appeler cela et la densification annoncée ? N’est-ce pas bétonner ? Est-ce que cela ne justifie pas nos craintes en matière d’espaces verts ? 
-          Faut-il vraiment construire autant de logements à Besançon ?
Oui il faut construire des logements, mais combien ? Les chiffres annoncés par ce candidat sont en contradiction avec les dernières données de l’INSEE. (Insee première 1106 - www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1106/ip1106.html).
Nous regrettons que l'équipe de ce candidat ne fasse pas preuve de pragmatisme en restant dans sa vision d'anciens chiffres ou de chiffres soit disant adaptés à Besançon. En considérant que le nombre d'habitants par logement serait, en 2020, de 1.85 à Besançon alors qu'une étude récente de l'Insee le fixe entre 2.14 à 2.16 !!!
 
Entre 1990 et 2005, l'évolution a été de -0.26 habitant par logement ; l'Insee prévoit une évolution de -0.15 à -0.17 d'ici 2020 et l'équipe de ce candidat prévoit -0.46 !!!!!!!!!!!!!!!!
Les effets de la loi de 1975 sur le divorce a produit plus d'effet sur la période passée que sur les 15 années à venir. Prévoir une baisse du nombre d'occupant par logement 2 fois plus forte que les 15 années précédentes est vraiment surprenant.
Cela aboutit à prévoir la construction de 9 051 logements de plus (750 de plus par an !) que ce que prévoit l'Insee.
Pourquoi cette insistance à justifier des constructions et toujours plus de constructions ? Nous aurions préféré une attitude plus pragmatique.
Il n’est pas nécessaire de construire autant de logements à Besançon.   
-          Combien de logements seront construits ?
     le Plan local d’urbanisme affirme dans chacun de ses documents l’objectif de densification. Nous prenons acte avec satisfaction de la promesse qu’il ne s’agira pas d’un « habitat à haute densité ». Mais nous aurions aimé plus de précisions.  Le candidat ne donne pas une définition objective en se contentant de généralités !           
-          Quel prix pour les terrains des Vaîtes ?
      Les premières propositions ont été écrites au prix de 3.81€/m2.
     Nous apprécions que ce candidat précise, à juste titre, que ce prix est inacceptable et sera nettement réévalué. Mais quel chiffre se cache derrière l’expression « nettement réévalué » ? Est-ce 100 € /m2 ? (le prix des terrains en périphérie de Besançon est au minimum de ce montant).
       Pourquoi ce cacher derrière un manque de précisions depuis 3 ans ?           
-          Quelles maisons seront détruites ? :
     Le nombre de maisons impactées a été considérablement réduit depuis le 1er projet de 2005. Bravo, pour cette évolution ! Il reste encore à préciser si seules 5 maisons seront détruites (comme l’a dit à plusieurs reprises le candidat) ou si ce sera 10 maisons et il reste encore à indiquer aux personnes qui souhaitent reconstruire dans le quartier, où elles pourront le faire… 
-          Qu’en est-il de la concertation promise ?
     Nous ne sommes pas satisfaits de la concertation qui a simplement consisté en des réunions d’informations.
      Nous souhaitons participer sincèrement à une réelle concertation, d’autant plus que nous sommes favorables à l’urbanisation de notre quartier, mais autrement que ce qui a été exposé en 2005.
 
Face aux promesses et aux intentions, les habitants demandent toujours à voir, ils demandent des précisions (ce tract ne comporte que des généralités) et surtout à être intégrés dans la réflexion.
L’association Les Vaîtes est favorable à l’urbanisation du quartier. Nous ne comprenons pas qu’on nous agite des chiffons rouges devant les yeux alors que nous avons tout fait, récemment, pour apaiser les relations avec ce candidat.
 
undefined

Voir les commentaires

1 2 > >>