Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesvaites.com  : défendre le quartier des Vaîtes contre la bétonisation ! La mairie veut construire 1150 logements et détruire l'habitat d'espèces animales protégées !

Ils sont là, ils sont arrivés, présents partout...

25 Juin 2008, 21:42pm

Publié par Association les Vaîtes


"Les envahisseurs. Ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci qu'il ne trouva jamais. Cela a commencé par une auberge abandonnée, et par un homme que le manque de sommeil avait rendu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l'atterrissage d'un vaisseau venu d'une autre galaxie. Maintenant, David Vincent sait que les Envahisseurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine, et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé."

Hier, leurs étranges machines faisaient des forages sur le terrain de l'IES Fontaine Argent, aujourd'hui ils ont réalisé des forages dans une propriété achetée par la Mairie dans le haut de la rue Anne Frank et près de chez Boichard.
Demain, ils foreront en face de la station de lavage auto.
Le résultat... la Mairie aurait économisé plusieurs dizaines de milliers d'euros en nous parlant, en nous demandant ce qu'il y avait dans notre sous-sol que les anciens connaissent bien !
Dans la colline du côté de l'IES la foreuse a trouvé de la marne. (on vous l'aurait dit...).
En haut de la rue Anne Frank, en creusant à 3.5m, ils ont trouvé la roche et idem près de chez BOICHARD.
Tenez, pour vous prouver qu'on ne prédit pas l'avenir a postériori, nous allons vous dire ce qu'ils vont trouver demain...
Demain... en creusant en face de la station de lavage, ils vont trouver les fondations d'une maison détruite, une cave... Si la Mairie veut trouver le terrain naturel, il faut forer 20m plus en amont le long de la route !
Que d'argent dépensé, alors qu'il aurait suffit de communiquer ensemble pour être plus efficace.

Quant à l'équipe de foreurs, il s'agit d'une société de Dijon. Ils reviennent d'une campagne de forage dans la région de Strasbourg, où ils ont foré pour le TGV. Ils se sont faits copieusement insultés par les alsaciens qui leur reprochaient d'être le 1er maillon de la chaîne qui va conduire à l'expropriation de leurs maisons.
Ce n'est pas la peine d'être désagréables vis-à-vis d'eux, ce ne sont pas eux les responsables. 
Signalons que les foreurs travaillent sur le domaine communal ou sur des terrains privés après avoir obtenu préalablement une autorisation des propriétaires qui ne sont en aucune manière obligés d'accepter un forage chez eux.

Voir les commentaires

Premier forage aux Vaîtes !

23 Juin 2008, 21:39pm

Publié par Association les Vaîtes


Non ils ne cherchent pas du pétrole... ça arrangerait tout le monde, pourtant ! 
Qui sait, avec quelques gouttes de pétrole, le prix des terrains remontrait pour atteindre un prix un peu plus honnête...
Merci à un habitant du quartier, vigilent qui nous a adressé cette photo. Le 1er forage a commencé aujourd'hui, lundi 23 juin à 15h30.

En février 2008, la Mairie de Besançon a lancé un appel d'offre pour une étude de sols du secteur des Vaîtes.

Le document joint avec cet avis d'appel d'offre nous donne plus d'explications, "dans le cadre de l’étude urbaine en cours sur le quartier des Vaites, il convient de réaliser une étude géotechnique préliminaire (G0 + G11) et des essais de reconnaissance sur site. Il s’agit notamment d’identifier les sols en place et d’en déterminer leurs caractéristiques (nature, répartition, capacités d’infiltration, niveau du substratum)".

Si vous n'êtes pas géologue dans l'âme, une étude de sols sert à "qualifier" un secteur donné en étudiant toutes ses caractéristiques afin de prévoir son aménagement.

Signalons que la Mairie nous a averti par courrier qu'une étude de sols allait débuter dans le quartier.
Signalons aussi que la Mairie n'a pas encore répondu à la demande de RDV que nous avons adressée à M FOUSSERET le 27 mai.

Voir les commentaires

Où en est-on aux Vaîtes... avec la démocratie participative ?

15 Juin 2008, 20:26pm

Publié par Association les Vaîtes

La dernière communication de la Mairie en direction des habitants ou de l'association des Vaîtes remonte au 10 oct 2007 !

Lors de cette réunion, notre Maire, Jean Louis FOUSSERET avait annoncé publiquement qu’il y aurait une réunion publique en décembre ; elle n’a pas eu lieu.

Nous en avons parlé directement avec JLF lorsque nous l’avons rencontré le 25 fév 2008.  

JLF nous a dit qu’il avait demandé à ses servives d’organiser cette réunion (qui avait une vocation technique) et il avait pensé que cette réunion avait eu lieu.

Lors de cette même réunion du 10 oct, François GRETHER (l’architecte) nous avait dit qu’il fallait qu’il y ait des rencontres entre nous tous les 2 mois. D’ailleurs JLF avait convenu d’un rythme semblable lorsque nous l’avons rencontré le 25 fév. "Une fois par trimestre au minimum, mais ce peut aussi être 3 fois par trimestre si nécessaire".

En somme, notre point d'accord avec la Mairie et avec M GRETHER est qu'il faut se rencontrer, communiquer, échanger, lever les suspicions etc.

La réalité est toute autre… une seule rencontre depuis le 10 oct avec le candidat JLF.
Cette rencontre était très intéressante, mais il ne s'agissait pas d'une rencontre d'ordre technique.
Une seule rencontre en 9 mois !!!
Et rien n'en a accouché...
Pensez-vous que cela suffise si la Mairie veut prétendre à une transparence de sa démarche ?

Nous avons envoyé un courrier le 27 mai à notre Maire afin de lui demander un RDV…

Comme la Mairie ne communique pas et comme leur réunion du 10 oct. était pour le moins complexe, nous venons d’envoyer à nos adhérents un petit journal des vaîtes très fourni.
Ce journal comporte 12 pages - bientôt presque autant que l'Est Républicain...
Nous développons de manière très détaillée ce qu'est un éco-quartier, en reprenant un dossier de l'excellent magazine : "le Moniteur des travaux publics et du bâtiment".

Ainsi ce qui caractérise un éco-quartier est :
1. une forte densité de l'habitat (aïe, aïe, aïe !)
2. une forte présence végétale et d'espaces publics (afin d'atténuer la densité pesante)
3. une diversité de l'habitat, des formes
4. un paysage préservé
5. la voiture reléguée un peu plus loin
6. des modes de déplacements doux (habitants, mettez-vous au vélo, à la marche, au bus et au tram...)
7. respect du cycle de l'eau,
8. moindre consommation et énergies renouvelables
9. construction en matériaux préservant l'environnemennt
(matériaux économes en eau, energie et sans CFC)
10. mixité sociale

Si vous êtes adhérent de l'association et si vous ne recevez pas le petit journal des Vaîtes, écrivez-nous à association.les.vaites@wanadoo.fr

Voir les commentaires

La Blacklist des villes où il ne faut plus investir en immobilier...

7 Juin 2008, 20:53pm

Publié par Association les Vaîtes

Quand les professionnels comme les médias n'en parlent pas... c'est aux blogs de véhiculer une information !
Lisez le mensuel "le Particulier immobilier", vous y trouverez la blacklist des villes dans lesquelles il y a surproduction de logements et où il ne faut plus investir en Robien - Borloo.
Besançon est mentionnée parmi les villes avec
risque de saturation à court ou moyen terme.
En outre, les premiers logements qui ont bénéficié des avantages fiscaux Robien vont bientôt arriver sur le marché de la revente, ce qui risque d'accéler la déstabilisation du marché de l'immobilier.
Nous demandons à M FOUSSERET de ne pas amplifier la crise annoncée. 
Nous demandons à M le Maire d'intervenir auprès de ses conseillers afin d'adapter à la baisse le projet de construire 2 000 logements serrés aux Vaîtes.
Il y a déjà risque de saturation à court ou moyen terme ; ce n'est pas la peine d'en rajouter autant...
 

Voir les commentaires