Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesvaites.com  : défendre le quartier des Vaîtes contre la bétonisation ! La mairie veut construire 1150 logements et détruire l'habitat d'espèces animales protégées !

Une proposition de l'association pour le coeur de quartier concentré

30 Novembre 2008, 13:22pm

Publié par association les Vaîtes

 

 

Guy et Jacqueline MOUROT sont allés au Plessis Robinson qui a obtenu un 1er prix européen pour la qualité et ses formes d'urbanismes. Notre contribution est de présenter la variété, la diversité et l'harmonie des formes d'urbanismes de ce nouveau quartier. Franchement n'est-ce pas un meilleur exemple que celui Fribourg ? 

Nous adhérents sont actifs et Monique B. , membre de l'asso. depuis le début, nous a indiqué aussi le site www.monplessis.com . Elle nous précise qu'il y a une cinquantaine de photos.

Merci Monique et merci à vous tous qui nous aidez en nous apportant des informations intéressantes !

 

Lors de la réunion du 27 oct. Guy MOUROT a d'ailleurs fait remarqué à JLF : "Vous faites beaucoup allusion à Fribourg, j'espère que vous ne prendrez pas modèle sur les formes de son urbanisme !". JLF lui a répondu : "Modèle... pourquoi ? Non... Ce qui s'est fait à Fribourg est intéressant au niveau de l'énergie ; pas forcément au niveau de l'architecture !".
Alors, est-ce que nous réussirons à échapper à un quartier cubique à la soviétique ?

 

 

http://www.lesvaites.com/album-1254897.html

 

Voir les commentaires

Surprenant !

22 Novembre 2008, 18:26pm

Publié par Association les Vaîtes

 

Surprenant de retrouver (même de dos) Eric DACLIN, le porte parole des Vaîtes, en 1ère page du magazine de la Communauté d'agglo du Grand Besançon !

 

Il ne s'agit certainement pas d'une erreur de casting, le choix de cette photo traduit-il une volonté de normalisation des relations ?

Plus simplement cette photo a sans doute été choisie pour ses seules qualités de prise de vue.

 

Nous avons aussi à l'esprit la phrase de TALLEYRAND... 

Ne disait-il pas ? : "on ne peut s'appuyer que sur ceux qui vous résistent" !

 

De dos, Eric DACLIN -porte parole de l'association les Vaîtes- posant une question à JLF lors de la réunion d'information du 13 oct. 2008 à Micropolis.

Voir les commentaires

Le tramway qui circulera aux Vaîtes ?

18 Novembre 2008, 22:51pm

Publié par Association les Vaites

le site bisontin : macommune.info indique aujourd'hui :
"Les perspectives se précisent quant au tramway, ou plutôt, Futur Transport en Commun en Site Propre de Besançon. L’appel à projet de l’Etat a finalement été repoussé au 30 janvier et l’enveloppe de 200 à 220 millions d’euros indique qu’un transport de type « trolleybus » ou « Bus à Haut Niveau de Service » (BHNS) soit privilégié.
 
Le Grand Besançon va pouvoir peaufiner son dossier TCSP  qui mobilise de nombreuses énergies actuellement à l’Agglomération. Afin de bénéficier des subventions promises lors du Grenelle de l’environnement - 20 à 25 % en fonction des options choisies -le Grand Besançon devait initialement  rendre un dossier complet avant le 1er décembre. Finalement l’Etat a repoussé la date butoir au 30 janvier 2009.   
 
Les élus du Grand Besançon devraient donc voter les grandes orientations du projet le  18 décembre prochain. Quel tracé et  quel  matériel roulant les habitants du Grand Besançon auront donc sous leur sapin à Noël ? A maintes reprises, Jean-Louis Fouseret a indiqué que la fourchette du futur TCSP avoisinerait les 200 millions à « 20 millions d’euros près ». 
Sans être devin, on peut en déduire que le futur tramway de Besançon se transformerait  en trolleybus (bus propres électriques alimentés par des lignes aériennes) ou en Bus à Haut Niveau de Service.
Même si rien n’est encore décidé, le rail semble s’éloigner petit à petit… et sans faire de bruit."

Le futur tramway qui circulera à Besançon et aux Vaîtes sera-t-il celui-çi  ? 


http://www.youtube.com/watch?v=KCPdHPc3SGY


http://www.youtube.com/watch?v=H3UyXdIQjBM


http://lw2.easy-site.nl/APTS_C01/default.asp?comid=6&modid=71&itemid=0&time=234937

La fiabilité du Philéas doit toutefois être confirmée :
http://www.transbus.org/forums/usenet_article.php?id=33698&group=fr.misc.transport.urbain

Voir les commentaires

Les 3 options de la Mairie pour le passage du TCSP aux Vaîtes.

16 Novembre 2008, 23:19pm

Publié par Association les Vaîtes



1. Plan  Plan d’ensemble du quartier des Vaîtes : à droite le quartier vert préservé et à gauche l’écoquartier densément construit.

En rouge le tracé certain du TCSP (transport en commun en site propre).

En bleu les 3 options envisagées par la mairie pour le TCSP :

  1. soit par la rue Schweitzer,
  2. soit par le rue Leboeuf et rue des Lilas,
  3. soit à travers les Vaîtes.

 

En jaune la zone « village des Vaîtes » que la mairie réserve aux habitants actuels du quartier dont les maisons seront détruites et qui souhaitent reconstruire dans le quartier. On observe d’ailleurs que l’option du tracé du TCSP tout droit à travers les Vaîtes semble difficilement compatible avec la situation réservée au village des Vaîtes, puisqu’il semble bien que le tramway passerait dans cette zone si la 3ème option était retenue.


Le tracé bleu  tracé à travers les Vaites semble donc peu probable, pour la raison que nous venons de soulever et parce qu'il est indéniable que la mairie souhaite fortement que le TCSP déserve le quartier de Palente-Orchamps.
Restent donc le passage par la rue Leboeuf et la rue des Lilas ou le passage par la rue Schweitzer. 

Le plan ci-dessus est un document non contractuel présenté par la mairie lors de la réunion publique du 27 oct. 2008. Nous avons ajouté les 3 options de tracés présentés par la mairie pour le TCSP. Nous avons également ajouté l'emplacement indiqué par la mairie pour le "village des Vaîtes".

Voir les commentaires

Nouvelles photos du projet des Vaîtes !

9 Novembre 2008, 08:00am

Publié par Association les Vaîtes

Nous avons mis sur le blog des Vaîtes de nouvelles photos du projet présenté par la mairie.
Outre les photos présentées ci-dessous, vous trouverez également de nouvelles photos dans les 3 articles publiés précedemment.

document non contractuel présenté par la mairie

 
Vue transversale du quartier des Vaîtes : (de la droite vers la gauche) : la droite de l’avenue de la Vaîte, puis en allant vers la gauche : l’avenue de la Vaîte, puis les nouveaux logements R+3 ou R+4 se mêlant aux logements existants, puis en allant encore vers la gauche, de nouveaux logements R+1 à R+2 et ponctuations R+3+attique, puis la voie nouvelle, ici appelée provisoirement « avenue de la noue » = fossé à créer pour un ruisseau à faire couler au milieu du quartier (du nord en descendant vers le centre ville).



Voir les commentaires

les groupuscules...et le Maire... le fait du jour

6 Novembre 2008, 16:36pm

Publié par Eric DACLIN & Thierry OUDOT

Dans "le fait du jour" de l'Est Républicain d'aujourd'hui 6 novembre. Le Directeur de la rédaction de l'Est Républicain, bien connu des habitants du quartier des Vaîtes, signe un article intitulé "MAIRE".
"Jamais on ne s'est autant plaint du manque de démocratie, jamais nos élus n'ont été à ce point [ira-t-il jusqu'à écrire...les pauvres !] sous la surveillance vigilante de groupuscules, collectifs, citoyens. Jamais les électeurs n'ont été aussi suspicieux à l'égard de leur élus.
On peut s'en réjouir, on peut aussi considérer que cet excès de zèle démocratique tue la démocratie".

La suite de son article fait référence à M Jacques MAILLOT qui s'est retrouvé hier devant le Tribunal de Grande Instance pour répondre d'un fait dramatique directement lié à sa fonction de Maire du village de Thise.
Vous savez certainement que pour empêcher l'envahissement du terrain de foot de Thise, par les gens du voyage, le conseil municipal avait pris la décision de mettre une barrière là où il y avait déjà de gros plots barrant le passage.
Un jeune homme de 16 ans qui avait l'habitude de serpenter entre les plots pour passer en moto, est décédé durant l'été 2005 en heurtant la barrière.
Cette situation est dramatique, pour ce jeune homme, pour sa famille et pour M MAILLOT. Nous partageons certaines idées que Christophe DOLLET a voulu véhiculer sur la trop lourde responsabilité qui pèse sur les Maires, précisément les Maires de villages qui n'ont pas les services techniques des grandes villes.
Mais, M DOLLET,
de grâce, ne faites pas d'amalgame entre les expressions démocratiques associatives que vous transformez en groupuscules... et cette affaire !
Ne vous plaigniez pas d'une vie démocratique animée par les citoyens
ou alors rejoignez vite la démocratie populaire de Corée du Nord, vivifiante patrie où heureusement les citoyens ne viennent pas déranger les dirigeants politiques !
Et surtout ne laissez pas entendre que les associations citoyennes qui s'expriment tuent la démocratie puisqu'aujourd'hui, elles font partie de la démocratie...
En l'espèce ce serait plutôt la Justice qui fait peser une lourde responsabilité sur les Maires...Vous n'iriez pas jusqu'à dire que la Justice tue la démocratie ?

Voir les commentaires