lesvaites.com aidez nous à sauver le quartier des vaites à Besançon. 1000 logements ; bétonnisation ; destruction de l'habitat d'espèces protégées ; projet dément ! Urbanisme - concentration urbaine - logement - logement social - mixité sociale - eco quartier - pseudo écoquartier - green washing ;ecologie - maraicher - maraîcher - mairie de besançon - PLU - plan local urbanisme - plan local d'urbanisme - bois - forêt - ecolo - ecolos - quartier de besançon - vie des quartiers - horticulteur - horticulture
Une vie sociale à la fois spontanée et structurée dans le quartier. Le terrain (propriété de l'aménageur bétonneur Territoire 25) est tenu propre et le soir à 22h, les militants passent le message d'éteindre toute musique et de ne pas parler fort. Extinction progressive des feux par respect du voisinage.
Effectivement, la Vigie des Vaîtes n'est pas une ZAD au sens où on l'entend.
Elle est propre et tenue de manière très respectueuse.
"Mme Vignot pourquoi vouloir continuer le projet irréaliste des Vaîtes ?"
"M Fagaut quel est le coût de votre programme d'installer une ferme urbaine aux Vaîtes ?"
"M Alauzet [en annonçant à l'avance qu'il faut construire aux Vaîtes] est-ce que vous préjugez l'avis que rendra la convention citoyenne que vous souhaitez convoquer ?"
Bétonner ou ne pas bétonner aux Vaîtes ! Nous vous invitons à regarder ces 7 minutes de débat très intéressant.
Pour beaucoup, ZAD signifie spontanément... sale, détritus, désordre.
Ce n'est pas le cas aux Vaîtes, chacun peut constater le soin des 2 associations à tenir le terrain propre et l'occupation dans le calme (sans bruit la nuit et la journée).
Mais au final, que peut apporter une telle action ? Une occupation d'un terrain, le mettre en valeur en le cultivant, créer une vie et une animation sociale dans le quartier, tout cela peut aboutir à empêcher la bétonisation décidée par des dirigeants politiques.
C'est précisément ce que l'action menée dans le quartier des lentillères a permis d'obtenir à Dijon. Et pourtant à Dijon, il n'y avait pas 31 espèces protégées recensées et directement impactées par les travaux comme aux Vaîtes ! (28 espèces d'oiseaux protégés, 4 espèces d'amphibiens protégés, 2 espèces de reptiles protégés, 2 espèces de mammifères protégés).
Mercredi, les associations qui luttent contre la bétonisation ont reçu la visite et le soutien d'une délégation du quartier des lentillères.
Nous pesons nos mots, aux Vaîtes, il s'agit bien d'un projet de bétonisation d'un poumon vert, avec des constructions standard : 1150 logements dont 20% de logements social et 30% de logements abordables avec critère social.
Ils veulent nous faire gober qu'ils vont faire du beau avec du pas cher ! Ils nous prennent pour des pigeons !
D'ailleurs chacun a pu faire le constat de l'écart entre les belles promesses de cette équipe sur l'indemnisation des terrains et la réalité des expropriations réalisées à vil prix (8,05€/m2).
En face du saccage des Vaîtes et de l'habitat de 31 espèces protégées orchestré par les dirigeants politiques, le projet alternatif c'est cela en images :
Les lentillères avant :
Pendant les travaux de militants aux lentillières :
Le quartier des lentillières maintenant :
une vie sociale, des animations de quartier, un marché de légumes aux lentillères :
Alors, vous préférez la bétonisation ou un espoir meilleur ?
Nous vous invitons à lire cet excellent article sur le site France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
Les militants qui occupent le terrain pour le protéger des destructions, de l'aménageur Territoire 25, ont bien compris qu'à la différence de Notre dame des landes, leur ZAD est urbaine. Aussi ils prennent soin de garder l'espace occupé très propre et sans détritus.
Leur occupation est non-violente et le soir les militants ne font pas de bruit.
"Plus on vient aux Vaîtes, plus on s’attache au lieu, et plus on est déterminés à rester. C’est un trésor, une richesse à Besançon. On est là pour défendre le vivant. Et tant que les élus n’accepteront pas de revenir sur le projet, qui est anachronique et néfaste, on défendra les Vaîtes"
A ce titre, il est intéressant de prendre connaissance de la position des 3 candidats sur le dossier des Vaîtes. Les déclarations des 2 candidats de l'actuelle municipalité sont surprenantes et vont à l'encontre de l'image écologiste qu'ils entretiennent. Pour preuve, s'il en fallait, l'opposition des associations écologistes aux projets qu'ils ont voté sur les Vaîtes.
Quels projets des 3 candidats aux municipales pour les Vaîtes ?
Leurs réponses dans le débat sur France 3 du 15 juin brillamment animé par Catherine EME-ZIRI : https://youtu.be/FxaGEqOP_O8
Anne VIGNOT a placé N°2 sur sa liste Nicolas BODIN (adjoint à l'urbanisme) qui a mené le projet d'urbanisation du quartier. Elle ne renonce pas à ce projet dément. Elle ne prend pas de décision politique mais veut convoquer un groupe d'expert sur la question de la biodiversité à Besançon. Elle précise que ces experts apprécieront la biodiversité à l'échelle de Besançon et pas uniquement sur le dossier des Vaîtes.
Eric ALAUZET assume le projet d'urbanisation des Vaîtes qu'il a toujours poussé : "il faut absolument construire aux Vaîtes sinon on renvoie les habitants à la périphérie". "Pour l'attractivité du centre ville c'est hyper important". L'angle sous lequel il aborde la question des Vaîtes est principalement l'angle financier lors de ce débat.
Ludovic FAGAUT ne disposait pas d'un temps imparti suffisant pour développer ses projets. Il n'exprime pas un renoncement aux constructions mais s'affirme opposé à la bétonisation comme au "vert béton" porté par les 2 autres candidats. Son projet est de réaliser une grande ferme urbaine aux Vaîtes.
L'Est Républicain du 20 juin, titre en 1ère page : "bientôt une ZAD aux Vaîtes ?"
Une ZAD c'est une zone à défendre, aux Vaîtes il s'agit de préserver le quartier de la voracité d'un aménageur sans scrupule (Territoire 25) qui s'est montré plus soucieux de saccager le quartier que de préserver son agrément et sa biodiversité.
Mais l'image d'une ZAD n'est pas toujours reluisante… Aussi nous vous invitons à une visite sur place afin de vérifier comment les militants qui défendent le quartier, gèrent cet espace qu'ils occupent.
N'hésitez pas à aller à la rencontre des militants, vous serez bien accueillis !
L'édifice le plus visible quand on arrive est la tour de guet. Elle est propre et bien construite.
Les militants ont la préoccupation d'entretenir l'espace, ils ont réalisé de nombreuses plantations.
Les espaces destinés au repos des guetteurs sont également propres et paillés.
Les militants ont prévu un espace forum réservé à l'expression démocratique : l'Agora
Les militants ont la préoccupation de la propreté des lieux comme de se laver :
2 associations ont engagé une nouvelle action aux Vaites, jeudi 17 juin : ANV COP21 et Extinction Rebellion. Des militants ont pacifiquement monté une tour de vigie afin de surveiller l'arrivée des pelleteuses, avec un message "on vous voit venir".
Fidèle à eux-mêmes, les dirigeants de Territoire 25 ont réagi avec brutalité en déposant plainte et en mobilisant des CRS avec boucliers et casques. Etonnant qu'ils se déplacent à la baguette sur demande d'un aménageur à Besançon pour une poignée d'écolos dans un champ mais pas avec la même célérité à Dijon pour des bandes qui viennent d'exhiber leurs armes de guerre en pleine rue.
Une fois de plus Territoire 25 nous montre ses muscles mais pas sa finesse. Parce qu'envoyer une escouade de CRS n'a fait que renforcer l'exposition médiatique de ce groupe pacifique d'écolos dont l'action n'avait qu'un seul but : attirer l'attention du public sur la défense du quartier des Vaîtes.
Ce collectif entend ainsi s'opposer au projet de construction sur une zone de jardins, prairies, espaces boisés et zone humide de 24h. Nous les remercions de s'associer à l'action que nous menons depuis 2005. La Mairie, la CAGB et Territoire 25 ont montré leur indifférence à l'expression citoyenne que nous avons portée. Ce renfort et ce type d'action sont donc une nouvelle voie qui mérite notre soutien.