Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesvaites.com  : défendre le quartier des Vaîtes contre la bétonisation ! La mairie veut construire 1150 logements et détruire l'habitat d'espèces animales protégées !

Oser trahir ses propres amis !

29 Novembre 2020, 21:33pm

Publié par Association les Vaîtes

Même JL Fousseret n'aurait pas osé réaliser un appel d'offre en douce pendant une période où il aurait fait semblant de lancer une consultation d'experts !

Résumons la scène du théatre qui vient de se jouer...

Acte 1. Mme VIGNOT confirme son engagement de campagne de constituer un groupe d'experts incontestables qui seront amenés à rendre un avis sur l'urbanisation des Vaîtes.

Média 25 - EN DIRECT : Conférence de Presse avec Anne Vignot, maire de Besançon - Point de situation des Vaîtes | Facebook

Acte 2. Mme VIGNOT nomme M Hervé RICHARD, à la présidence de ce groupe d'étude appelé GEEC par analogie au GIEC dont l'appellation est signifiante pour toute personne attachée à l'écologie. Fausse barbe de l'appellation d'autant plus que le président s'avère être le directeur de recherche au laboratoire où travaillait Anne VIGNOT avant d'être élue. M Hervé RICHARD est un des soutiens politique affiché de Mme VIGNOT. La première qualité d'un expert est de ne pas être lié à une des parties, ne remplissant pas cette qualité, M Hervé RICHARD aurait dû se récuser de lui-même. Beaucoup avaient senti le pipeau, mais le GEEC a tout de même été constitué pour travailler et rendre un rapport avant la fin du mois de décembre.

Acte 3. Sans attendre le rapport de ce qui se révèle désormais être un comité théodule, Anne VIGNOT lance, dès le 26 nov, un appel d'offre jusqu'à 190 000 € afin de retenir "l'architecte-urbaniste conseil qui constituera l’un des trois membres actifs des ateliers Vaîtes. Le prestataire accompagnera activement la Collectivité afin de veiller à la bonne insertion architecturale, urbanistique paysagère et environnementale des différents projets de construction et d’aménagement des espaces publics réalisés par l’aménageur." (cette phrase est tirée de l'appel d'offre de la Mairie).

Marches-securises : dématérialisation des marchés publics et dématérialisation des procédures d'appel d'offres (marches-securises.fr)

Désormais c'est clair, le résultat est connu sans même faire semblant d'attendre le rapport du comité théodule. Ses membres apprécieront certainement...

C'est l'urbanisation, les constructions, la bétonnisation.

Les belles promesses n'engagent que ceux qui les croient ! Voilà qui s'appelle enfumage et trahison de ses propes amis.

 

 

Voir les commentaires

Le GEEC s'installe aux Vaîtes !

21 Novembre 2020, 14:18pm

Publié par Association les Vaîtes

 

Mardi 17 novembre 2020, le GEEC s'est installé aux Vaîtes. (Groupe des Epouvantails En Colère).

Epouvantails et banderoles se sont multipliés le long du tram en bordure des jardins populaires menacés par la bétonnisation. Cette opération était organisée par l'association des jardins des Vaîtes. L'association Les Vaîtes s'est associée à cette opération. XR/Extinction Rebellion et la Confédération Paysanne sont venus apporter leur contribution à cette journée d'action en amenant épouvantails et banderoles.

Ces associations différentes partagent un point en commun : la volonté de préserver les jardins des Vaîtes, ses zones humides, sa diversité des végétaux et des animaux sauvages. Ce poumon vert dans la ville est le cadre de vie des habitants du quartier et des promeneurs encore plus nombreux avec la crise sanitaire qui viennent ici parce qu'ils s'y sentent bien et que respirer aux Vaîtes leur fait du bien !

C'est tout cela qui est menacé par la bétonnisation à laquelle la mairie ne semble pas renoncer.

L'association des jardins des Vaites précise que si ce GEEC est composé d'épouvantails, ce ne sont pas des hommes de pailles ! Ils rendront en décembre un rapport indépendant sur la fréquentation des oiseaux aux Vaîtes ! 

Lors de cette manifestation, l'association des jardins des Vaîtes a aussi offert des cagettes de légumes cultivés aux Vaîtes.

Vous pouvez accéder à la page facebook de l'association des jardins des Vaîtes. 

 

Voir les commentaires

Agir simplement contre le bétonnage des Vaîtes !

13 Novembre 2020, 20:25pm

Publié par Association les Vaîtes

Depuis qu'elle a été élue Maire de Besançon, Anne VIGNOT n'a donné aucun signe d'une quelconque action de sa part visant à protéger la biodiversité du quartier des Vaîtes ni les 37 espèces animales protégées relevées lors d'une étude réalisée en 24h en 2018. L'étiquette politique que Mme la Maire a affichée pour se faire élire pouvait faire espérer une prise en compte plus responsable de sa part de la préservation de la bétonnisation.

Et ce n'est pas la nomination d'un Geec local pour éclairer la décision, alors qu'une étude montrant 37 espèces animales protégées existe déjà, qui peut être interprété comme un geste rassurant. Bien au contraire quand on sait que Mme la Maire a nommé à sa tête un proche fidèle, on ne peut que s'interroger sur sa conception de la déontologie et sur l'impartialité de cette commission !

Que peut-on faire?

Et en plus, dans cette situation de confinement, qu'est-ce qu'on peut faire ?

Nous vous invitons à rappeler à Mme la Maire les valeurs qu'elle a utilisées, pour son parcours politique, en exprimant notre opposition à la betonnisation des Vaîtes à l'occasion de la journée du 17 novembre contre la réintoxication du monde.

De manière concertée avec l'association Jardins des Vaîtes, nous vous appelons à planter une banderole (sur laquelle vous aurez préalablement écrit un slogan) ou un épouvantail entre l'arrêt de tram Brûlefoin et le virage formé par la voie lorsqu'elle s'écarte de la route du chemin du Vernois.

Vous pourrez déposer votre banderole ou votre épouvantail le 17 novembre  (cocher la case "déplacement bref dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile lié à la promenade")
Merci de votre contribution à la lutte contre le bétonnage et le saccage des Vaîtes !

Voir les commentaires