Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Eric DACLIN

Vous avez décidé de ne pas voter le 10 juin et le 17 juin ?
Vous avez tort !

Face aux projets des hommes politiques, vous préférez ronchonner dans votre coin ?
Vous avez tout faux !

Voter est la seule façon reconnue par la société d'exprimer votre point de vue.
Votre ronchon dans votre coin ne sert à rien, alors que votre voix sera comptabilisée et exprimera votre opinion. La palette des candidats et candidates sur la circonscription vous permet d'exprimer votre point de vue sur des aspects divers et variés de votre vie.
Nous avons interviewé les 2 candidats principaux, vous avez pu voir les vidéo dans lesquels ils expriment leur point de vue. Vous avez reçu les professions de foi des autres candidats. Vous êtes donc en mesure d'exprimer votre choix.

Le Député est un représentant du peuple à la Nation.
Un député est élu dans chaque circonscription regroupant plus ou moins de 100 000 habitants.

Le nombre d'hommes politiques élus au suffrage uninominal direct par 100 000 habitants est très réduit. En cela, son ancrage local est fort et la légitimité du Député est grande lorsqu'il s'exprime et prend position.

Le Député vote les lois, il peut les amender (modifier) et il peut également proposer de nouvelles lois (il faut réunir 60 Députés pour pouvoir déposer une proposition de loi).

En ce sens, le Député a une forte légitimité lorsqu'il s'exprime localement et il a un pouvoir au niveau national qui peut régir la vie et  l'organisation de la Cité au niveau local.

Elir votre Député, est donc un acte dont les répercussions locales sont fortes. Si chacun représente 1 habitant sur 100 000 ; chaque voix compte !
Une fourmi représente bien moins dans une fourmilière de millions de fourmis et pourtant chaque fourmi avance et apporte sa contribution. Sans elle, la fourmilière ne prospèrerait pas.

La citoyenneté ne se définit pas uniquement d'un point de vue juridique par la possession de la nationalité française et de ses droits civiques. Elle se définit également par la participation à la vie de la cité. 

Un droit ne s'use que si on ne s'en sert pas ! 

Alors n'oubliez pas : le 10 juin et le 17 juin : Votez !

France-coa.gif

Commenter cet article