Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par association les Vaîtes

Nous avons appris que le projet de PLU qui a suscité tant de remarques de bisontins et d'associations sera soumis au Conseil Municipal jeudi 5 juillet.

Ecrire que les bisontins ont souhaité s'exprimer à propos de ce projet n'est pas une galéjade. Les 3 Commissaires enquêteurs qui les ont reçu ont réalisé la synthèse de leurs remarques et attentes. Résultat : près de 300 pages ; c'est dire si les bisontins avaient besoin de s'exprimer sur ce projet.

472 observations ont été formulées sous la forme de 132 textes manuscrits et 340  courriers et dossiers remis.

Concernant le quartier des Vaîtes, les Commissaires enquêteurs ont recensé les nombreuses observations des habitants. Ils ont également comptabilisé 4 476 signatures sur une pétition afin de dire "NON au projet d'urbanisation du quartier" tel qu'il était présenté par la Mairie. 
(812 signatures proviennent du quartier et des riverains, 2 479 signatures proviennent du reste de la Ville, 933 signatures proviennent de l'ensemble du département du Doubs hors Besançon, et 252 en provenance d'autres lieux).

Quelles modifications ont été apportées au projet de PLU en ce qui concerne les Vaîtes ?

1. La Ville a modifié le périmètre de la zone qui est passée de 42 ha à 37 ha. De nombreuses maisons du quartier seront donc épargnées et pourront rester. 
La Ville a modifié le périmètre afin de protéger la colline des Vaîtes. Une partie plus importante de la colline sera classée en zone naturelle et les propriétaires de ces terrains devraient pouvoir conserver les conserver.

2. Le quartier des Vaîtes était défini par la Mairie comme devant être urbanisé de manière dense et mixte.
Bien sûr, la Mairie n'entendait pas tout couvrir d'immeubles, mais elle partait du principe que qui peut le plus, peut le moins. 
Inutile de vous dire que cette qualification (dense et mixte) de la zone nous donnait de l'urticaire... Nous avons demandé que le quartier soit qualifié avec une urbanisation un peu moins dense. 
La Mairie n'a pas suivi notre demande. 
La Commission d'Enquête publique a néanmoins souhaité que la définition de la zone soit effectuée lors d'une deuxième enquête publique spécifique au quartier. 
En attendant la zone des Vaîtes sera classée en zone H comme habitat.

La Mairie a repris cette remarque des Commissaires enquêteurs. Mais ce qui nous gêne c'est que dans l'ancienne zone dense et mixte, la Mairie limitait la hauteurs des bâtiments à R+3 (13m) en bord des voies et R+2 (10m) sur le reste du quartier. Alors que jusqu'à nouvel ordre, la nouvelle zone H est définie de manière très floue par la Mairie... sans limite de hauteurs.

Les membres de l'association des Vaîtes, réunis en Assemblée Générale le 20 juin, n'ont pas du tout apprécié ce manque de précisions et ce retour au flou. Et nous entendons bien au cours des prochains mois, faire savoir à la Mairie que nous n'accepterons pas qu'elle construise plus haut que ce qu'elle avait mis par écrit (pages 49 et 50 du règlement du projet de PLU).

Nous avons décidé que ceux qui le souhaitent se rendent au prochain Conseil Municipal du 5 juillet dans le bâtiment de l'ancien Hôtel de Ville (place St Pierre 1er étage).
Bien sûr, il ne s'agira pas de perturber ce Conseil, il est entendu que les bisontins n'ont pas la parole lors du Conseil Municipal. Nous serons donc présents dans le calme, comme toujours sans violence et à l'écoute...
Nous ne ferons pas non plus une manifestation de masse. Le Conseil commence à 17h et beaucoup de membres de l'association ne sont pas disponibles aussi tôt.

Commenter cet article

Vaîtois 04/07/2007 00:18

Dans un article que vous avez publié après les élections législatives, vous précisez que Jean Louis Fousseret avait 3514 voix d'avance sur Jean Rosselot en 2001. Mais aux législatives de juin 2007 l'écart entre le PS et l'UMP n'est plus que de 2674 voix.Et encore les candidats UMP avaient en face d'eux une candidate toute mignonne et battante en la personne de Barbara ROMAGNAN et Marie Guite DUFAY qui mettait en évidence qu'elle était en osmose avec sa mère spirituelle, la très populaire Paulette.2674 voix d'écart face à d'excellentes candidates... et demain combien seront mécontents du PLU ?