Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association les Vaîtes

Le réchauffement du climat produirait-il des étés pourris ?
Le mois d'août 2006 n'était-il pas déjà froid et pluvieux ?
Et à l'arrivée des orages, les pluies prennent désormais des allures d'averses tropicales.
 

Ainsi l'Est républicain du jeudi 9 août nous informe que la glace de la grotte de Chaux-lès-Passavant (la célèbre grotte de la glacière) a fondu.
Nous apprenons également qu'une vague d'eau de 20 cm a déferlé le 29 juillet sur la rue Tristan Bernard.
La rue Tristan Bernard reçoit l'eau des collines de Bregille (l'urbanisation du quartier de Chalezeule n'a rien arrangé) et des Vaîtes. 
Il faut savoir que le volume d'eau qui dégouline de la colline des Vaîtes est tout simplement impressionnant. 
Les habitants comme la Mairie connaissent bien ce phénomène inexpliqué. Tout le monde s'interroge sur le fait de savoir d'où vient cette eau qui continue de couler même en période de sécheresse. Si des personnes âgées des Vaîtes ont une idée sur cette question, nous sommes très interessés par cette connaissance qu'ils ont du quartier.
Il faut aussi savoir "qu'autrefois le ruisseau de Fontaine-Argent coulait dans le bas de la rue Tristan Bernard".

Lorsque les pluies prennent l'allure d'averses tropicales (3,3 cm de pluie sont tombés en 2 heures le 29 juillet), les jardins et les terrains des maraîchers ne peuvent plus retenir l'eau qui arrivent chez nos voisins de la rue Tristan Bernard.

                    Qu'en sera-t-il avec l'urbanisation dense que la Mairie nous prévoit pour le quartier ? 
Ce seront autant de terrains et de routes nouvelles qui seront imperméabilisées et qui n'absorberont plus l'eau.
                                           Que se passera-t-il en cas d'orage violent ?

Commenter cet article

CHARPY 14/08/2007 19:21

BonjourJ'habite rue Tristan Bernard, et c'est la 3ème fois que ma cave est inondée.Ca commence à faire beaucoup !! et je me demande ce qui se passera, ou plutôt : ce qui se passerait s'il y avait un bétonnage massif aux Vaîtes.Vous parliez du ruisseau de Fontaine-Argent, qui coulait dans le bas de la rue Tristan Bernard".Où passait-il exactement, auriez-vous plus d'infos ?Merci d'avance. 

Eric DACLIN 15/08/2007 00:13

Bonjour,Merci de votre commentaire et désolé pour votre cave, l'eau qui l'inonde vient certainement du vallon des Vaîtes.Je voudrais tempérer votre inquiétude à propos du projet d'aménagement des Vaîtes. C'est vrai qu'on peut légitimement penser que cela ne va pas arranger la situation. Toutefois, j'ai pris contact avec le Service des eaux de la Mairie, qui pense que les contraintes de récupération des eaux sont telles aujourd'hui que la situation de devrait pas s'aggraver.Vous pouvez les appeler, ils sont très abordables.Ils seront, de toutes façons, interessés par ce qui vous arrive. Et c'est important, pour eux de savoir où se passent les inondations. Ils étaient d'ailleurs aujourd'hui nombreux dans le collecteur de votre rue.Pour avoir plus d'info sur le ruisseau,  vous pouvez soit contacter des personnes âgées du quartier, soit encore contacter la Mairie. Le Service des Eaux est également au courant à propos du ruisseau de Fontaine-Argent. Vous pouvez également retrouver l'article qui est paru dans l'Est républicain du 9 août (dans les archives en ligne du journal).CordialementEric DACLIN