Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par association les Vaîtes

Lorsqu'en 1996, la municipalité a pris l'initiative d'instaurer des Conseils de quartier, dans le cadre de la "politique de la ville" (traduisez la politique des quartiers chauds), l'objectif réel est apparu flagrant plusieurs années plus tard. 
Il s'agissait en fait de contrôler l'expression de la démocratie de proximité et de la canaliser en essayant de repasser à la population la patate chaude de la créativité vis à vis des questions sociales.

Le découpage de ces "quartiers" était fait en sorte de mélanger quand les adjacences le permettaient, des quartiers réels, différents par leur urbanisme et leur sociologie.
C'est ainsi par exemple que le paisible quartier des Vaîtes a été mélangé avec les Clairs soleils et Vareilles...
De nombreux habitants du quartier ont protesté dès le début et ont continué à protester (par ex : Guy MOUROT). Certains ont préféré jouer le jeu et adhérer au Conseil de quartier (par ex : Eric DACLIN) pour en partir 2 ans après, déçu par le verrouillage de l'expression démocratique par la municipalité.

Ce soir, en Conseil municipal, sera débattu le rattachement du quartier des Vaîtes au Conseil de quartier de Palente-Orchamps.

Malgré la concertation dont se targue la municipalité, nous n'avons pas été prévenus. 
La seule personnalité politique qui nous ait demandé notre avis est Jean ROSSELOT, qui nous a téléphoné ce matin.

Notre réponse est NON !
Le quartier des Vaîtes est historiquement rattaché aux Chaprais,
avec un clocher, celui de St Martin des Chaprais.
Historiquement parce que les Vaîtes font partie de la paroisse des Chaprais.
Historiquement parce les Vaîtes vont faire leurs courses aux Chaprais.
Historiquement parce que les habitants des Chaprais viennent se promener aux Vaîtes le dimanche et vont faire leur jardin aux Vaîtes.

Alors pourquoi ne pas nous rattacher aux Chaprais ?
Nous osons espérer que ce n'est pas la volonté d'éviter au sein du Conseil de quartier des Chaprais, le regroupement de  2 associations qui ne sont pas dans le moule et ne rentrent pas dans le rang : Chaprais-Rotonde et les Vaîtes...
Alors pourquoi ?
Pourquoi nous rattacher à ce GIGANTESQUE Conseil de quartier de Palente-Orchamps-Combe Sarragosse qui va regrouper tout l'Est bisontin ?
Est-ce pour entamer un vaste regroupement des Conseils de quartier pour n'en former plus que 5
sur Besançon : Est - Ouest - Nord - Sud et Centre ?
Si la municipalité ne procède pas à un tel regroupement, nous ne comprendrons pas notre rattachement à ce gigantesque Conseil de Quartier... sauf à vouloir nous noyer et nous fondre dans une telle masse...
Triste démocratie !

Commenter cet article