Les blogs des candidats à la Mairie...des échanges très chauds !
Après une semaine de recul, voyons quelle est l'activité des blogs des principaux candidats qui aspirent à devenir Maire de notre Ville.
A tout seigneur, tout honneur... Commençons par le blog de campagne de Jean Louis FOUSSERET.
Son blog a été créé mi décembre. Le 1er article est daté du 17 décembre.
Le rythme de parution des articles était au départ de 1 article tous les 3 jours env. A partir du 10 janvier -date de création du blog de Jean ROSSELOT- le rythme s'accélère singulièrement.
Son blog utilise plusieurs moyens de communication : du texte, de la vidéo (2 vidéo) et peu de commentaires.
En fait seulement 2 articles ont réellement suscité de vrais échanges avec le candidat ou entre internautes.
http://www.jlf2008.net/blog/index.php?post/2007/12/25/Lesprit-de-Noel
http://www.jlf2008.net/blog/index.php?post/2007/12/31/Voeux-de-Jean-Louis-Fousseret
Second blog : le plus récent : celui de Jean ROSSELOT.
Il vient d'être crée, il n'y a donc pas beaucoup d'articles. Pas de vidéo de Jean ROSSELOT, mais les échanges sont très chauds ! Lisez les échanges de Camille avec le directeur de campagne de Jean Louis FOUSSERET qui a fait une intrusion sur le blog de Jean ROSSELOT !
http://www.besancon-j-y-crois.net/
http://www.jean-rosselot.net/
http://jean-rosselot.blogspot.com/
- Camille a dit...
Enfin nous y voilà!
Et dire que personne ne vous attendait M Rosselot! Vous avez créer une surprise récemment, allez-vous en créer une autre?
Le "Séisme" annoncé depuis 20 ans aura-t-il lieu en 2008?
Selon le climat ambiant il semblerait que votre adversaire principal, M Fousseret commence sérieusement à s'inquiéter contrairement à il y a quelques mois...
Besançon j'y crois?
En tout cas je crois qu'il se passe effectivement quelque chose depuis un certain temps et surtout dans les quartiers où la grogne monte contre la municipalité sortante.
Un Maire qui va "s'assoir" sur son bilan et qui ne parle même pas de Besançon 2020 qui a été fait avec les bisontins (sans compter l'argent gaspillé) et dont, apparemment, il ne fera nullement ou peu état dans son programme!
Parlons de son bilan tiens!
Je résume en un mot: LABORIEUX!
M Fousseret et son équipe ont certes réussi le pari de la qualité de vie mais au détriment de bien d'autres choses fondamentales.
A l'époque de M Schwint Besac' avait "de la gueule" et on savait encore la situer sur la carte de France!!
Besançon était une capitale régionale à part entière! Ors depuis 2001, le vent a tourné.
On est, depuis le dernier mandat de M Schwint, entré dans une sorte de douce léthargie qui assomme commerçants, étudiants, investisseurs, monde sportif, artistes, associations et j'en passe!
Cette situation ne peut plus durer sauf pour les irréductibles bobos bien pensant "détenteurs de la seule vérité" (à ce qu'il paraît).
J'ai entendu dire que vous alliez faire une liste étonnante? Ouverte et rajeunie avec de nouveaux visages... Vous semblez déjà marquez un point en ne nous gratifiant pas d'une énième liste avec toujours les mêmes ténors et les mêmes têtes!
Besançon a besoin de sang neuf!
Néanmoins pour battre M Fousseret il faudra convaincre sur un projet et j'ose espérer tout comme vos concurrents que cette campagne sera digne et que l'on arrêtera le clivage gauche-droite ou le ni-ni.
Si vous voulez nous prouver que vous ou l'UMP avez "changé" proposez nous un programme, des gens qui surprennent! Mais surtout un programme en phase avec les réalités et enfin qu'on arrête de nous faire croire qu'il n'y a que la Culture, les solidarités, la musique et la Citadelle à Besançon!
Choses que l'administration Fousseret a su bien mettre en exergue même si cela est important, il y a un juste milieu!
J'aimerais qu'on parle de stationnement, de crèches, de sports, d'économie, d'emplois, de transports et ne plus entendre on n'y peut rien c'est la faute de Paris, de Sarkozy, de la droite etc.
La gauche de M Fousseret est autant responsable que vous du désastre français!
Par contre il faut reconnaitre que vous essayez, même si vous manquez parfois de tact, de rectifier le tir et c'est là que réside la force de votre parti et que n'a pas su faire la gauche: son auto-critique, savoir changer de discours et d'hommes et de femmes et admettre ses erreurs!
Je fais partie de beaucoup de bisontins qui en ont marre du système Fousseret et sa poudre aux yeux de festivals et autres lubies...mais qui hésitent encore à vous faire confiance, à donner une chance à quelque chose de nouveau; comme vous dîtes "l'alternance à Besançon".
J'attends vos 40 idées avec impatiences et les débats!
Pour finir et comme pour M Fousseret je vous souhaite bonne chance car c'est une aventure humaine éprouvante et rude qui vous attend autant l'un que l'autre ainsi que vos équipes et colistiers respectifs.
Camille de Planoise
27 ans, Intérimaire
Encarté PS (hé oui!)
Mon cher Jean,
maintenant la campagne des municipales commencent.
Ce combat sera difficile, mais je sais que tu es tenace...
Tous deux nous nous sommes lancé un gros défi: toi face au Maire sortant et moi au cantonales de planoise face à Mlle Romagnan.
Ces elections vont apporter une nouvelle vision de la politique de la ville.
La faiblesse de l'équipe sortante est dans les milieux populaires.
Camille à tout à fait raison dans son analyse sur les faiblesses de cette ville ou nous y sommes attachés.
Alors Jean et toute ton équipe peuvent compter sur moi, car sur les problèmes urbains que rencontres les habitants des secteurs comme Planoise,il faut avoir une vision nouvelle avec des idées et une motivation a faire reculer les difficultés que rencontre chaques habitants de ces quartiers populaires.
Michel OMOURI
ccantonale de Planoise les 9 /16 mars 2008
Candidat de Doubs Avenir(UMP/Nouveau Centre/Parti Radical)
www.planoise2008.fr
michel.omouri@planoise2008.fr
Bonjour,
Magie de la démocratie participative, le blog est devenu un outil indispensable pour tous les candidats...cependant cet outil présente un inconvénient majeur à savoir la possiblilité pour tout un chacun de déposer anonymement tous les commentaires qu'il souhaite sans aucun souci d'exactitude dans le propos, sans craint réelle d'être démenti.
Ainsi, lorsque l'on lit le commentaire plutôt orienté du ou de la dénommée Camille (intérimaire, quartier de Planoise, encarté au PS autant forcer le trait), on se dit si un(e) militant(e) socialiste se met à critiquer le maire socialiste c'est que rien ne va plus dans la famille rose.
Rassurez tout va bien, et je peux affirmer qu'il n'y a pas de Camille de Planoise adhérente du Parti Socialiste.
Pas très élégant tout cela non ?
Les bloguers bisontins jugeront !
Nicolas BODIN
1er Secrétaire du Parti Socialiste de Besancon et directeur de campagne de Jean-Louis Fousseret
PS : j'en profite pour présenter à Jean Rosselot mes meilleurs voeux pour l'année 2008.
En réponse à Nicolas BODIN:
Bonjour!
Je n'aurai jamais pensé provoqué l'émoi à ce point...
Effectivement les choses vont bien dans notre famille!
J'ai juste voulu provoquer le débat et alerter sur certains points qui ne vont pas!
Vous savez pertinemment que je compte garder l'anonymat non pas que je n'ai pas le courage de mes convictions mais par respect pour mes anciens camarades et afin de pouvoir m'exprimer librement et dire la vérité aux bisontins, et ils jugeront...
A voir votre réaction cela m'étonne de vous! Depuis quand êtes vous inquiets à ce point au parti camarade pour faire ce "mini" communiqué de démenti?
Comme vous l'avez si bien dit les bloggeurs bisontins jugeront et non pas sur nos précédents billets mais sur les engagements et propositions que tous les candidats et candidates proposerons!
La démocratie participative comme vous le dîtes si bien c'est le respect de nos engagements et savoir accepter que des membres (ex)du PS soit déçu et cherche ailleurs des solutions et de l'action ancrés dans les réalités.
Je ne vous apprends rien à ce sujet! (présidentielle,ndlr)
Oui je suis une déçue du parti, oui j'apprécie énormément Jean-Louis (pour son humanisme et son écoute) et son équipe et nous avons accomplis de grandes choses c'est vrai et je ne l'oublierai pas mais devant l'inertie et le simulacre de débat au sein de notre famille je constate et preuve encore aujourd'hui que tout n'est pas si rose! (Et puis votre réaction était tellement prévisible...)
A mon grand regret croyez le bien!
Sachez que je ne renie pas mes convictions socialistes bien au contraire! Je n'accepte pas les choix de M FOUSSERET concernant la campagne et notamment l'alliance encore avec les Verts! C'est dépassé on a vu les résultats, soyons unis à commencer dans notre famille avant de s'allier!
Je vous rappelle que Camille est mon pseudonyme nous sommes encore en démocratie et il m'appartient de m'exprimer comme je l'entends et sous couvert d'anonymat si je le désir...donc ce que vous avez affirmé est quelque part faux (rajout de mon encartage alors qu'il est révolu) et au vu de votre "peur" et de cette "gesticulation" cela me conforte dans mon choix d'avoir quitté le parti! Mais c'était votre droit le plus absolu comme ce fut le mien.
Finalement,je me demande qui est le plus élégant de nous deux d'affirmer des vérités ou de faire des pirouettes?
Camille
27 ans, Intérimaire
Planoise Ex PS (et très déçue)
- http://www.gonon2008.com/
Lisez ce qui suit par exemple.
Le samedi 12 janvier 2008 à 03:36, par Christine Corel
Cette critique anti-Sarko augure t'elle d'une alliance du centre avec la gauche au second tour à Besançon: nous, électeurs traditionels du centre, aimerions être prévenus .
8. Le samedi 12 janvier 2008 à 17:12, par Jean-Michel
Si l'on en juge par l'exemple de Bordeaux (alliance dès le 1er tour avec Juppé) et Lyon (idem avec Perben contre l'avis de nombreux militants locaux), c'est plutôt d'une alliance avec l'UMP qu'il faut parler....
9. Le samedi 12 janvier 2008 à 23:14, par P.B.
@ Christine ... droite, gauche ..est-ce vraiment si important ? Le discours de F.Bayrou me séduit si fortement que j'adhère sans réserve, et que je retrouve les valeurs qui me sont chères. Il aurait été tenu pas une personnalité de droite ou de gauche, mon adhésion aurait été aussi forte ... Malheureusement, cela n'est pas le cas, d'un coté j'entends un silence abyssal avec quelques soubresauts anecdotiques, de l'autre une agitation si "maladive" que je me demande où peut se trouver la réflexion, la vision d'une France dans laquelle je puisse me reconnaitre sans honte ...
Maintenant, que les appareils politiques décident de telle ou telle alliance ponctuellement, cela me survole largement, ce qui m'importe c'est que ces idées diffusent dans la société française.
10. Le dimanche 13 janvier 2008 à 21:26, par Mauricette
Pour répondre à Christine C. : le Candidat d'un nouveau mouvement politique qui se lance pour relever un formidable défi pour sa ville se doit d'y aller en y croyant... Faites de Besançon une des premières villes de France estampillée "Mouvement Démocrate", vous ne le regretterez pas.
Aurons-nous la fin de cette histoire avec la position du candidat Philippe GONON ?