Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association les Vaîtes

undefined

Jeudi 7 février, Philippe GONON est venu rencontrer le Conseil d'administration de l'association Les Vaîtes. Le leader de la liste du Modem aux municipales 2008 s'est déplacé dans le quartier chez un membre de l'association. Il était accompagné de 5 autres colistiers.
La discussion était franche et directe dans un bon esprit réciproque.

Philippe GONON nous a demandé d'expliquer et de développer les points essentiels de nos demandes. Ce qui est finalement, la 1ère démarche préalable à toute discussion ou concertation.
Philippe GONON a pris note de nos "revendications".
Il nous a interrogé sur les arrières pensés dont on nous taxe parfois, afin d'éclaircir le débat. 
Il a souhaité connaître avec précision sur quels modes s'étaient établis nos relations avec la Mairie. 
Nous avons fait de même à son égard, en ce qui concerne ses positions, ses projets et ses intentions.
Le Modem bisontin nous a présenté ses idées en matière d'urbanisme pour Besançon.
Nous lui avons fait part de nos observations concernant certains aspects de son projet d'éco-quartier.
Nos remarques étaient positives sur la plupart des points : pas d'augmentation de la densification, hauteurs limitées à R+2+attique, équipements et isolation des logements (vmc double flux, réseau chaleur etc).
Parmi les points qui nous semblent à modifier figure notamment la place de la voiture. 
Qu'on le veuille ou non, la voiture est un élément de socialisation des plus faibles. Sans voiture, les plus âgés, les personnes diminuées physiquement ou les parents de jeunes enfants ne peuvent plus évoluer dans la société (se déplacer, ramener un caddie de courses ou véhiculer un enfant malade chez le médecin...)

L'équipe de Philippe GONON a argumenté et pris note de nos remarques.
Nous rappelons que l'association des Vaîtes n'est pas opposée à toute urbanisation du quartier, nous sommes même favorables, mais autrement...
Nous sommes plutôt séduits par l'idée d'un éco-quartier, mais un éco-quartier ne se construit pas avec des modèles uniques et dogmatiques. A notre sens, un éco-quartier ne doit pas uniquement privilégier la préservation de la Terre au sens idéologique du terme. Un éco-quartier doit privilégier l'agrément et le cadre de vie en conciliant cette notion avec des objectifs écologiques.
On peut réaliser cet objectif en échangeant en discutant comme c'était le cas ce soir.

L'association les Vaîtes est apolitique au sens où elle reste indépendante de tout groupe politique. L'association accueillera avec la même courtoisie toutes les têtes de liste qui voudront bien venir à notre rencontre.

Commenter cet article