Et si nous agissions ensemble ?
Vous connaissez l'adage populaire : l'union fait la force !
En avance sur le printemps, on voit fleurir les recours d'associations citoyennes contre la Mairie. Après la famille du Sculpteur OUDOT qui a engagé un recours qui pourrait avoir pour effet d'annuler la procédure d'élaboration en cours du PLU (plan local d'urbanisme) sur l'ENSEMBLE de la Ville de Besançon... on apprend dans l'Est Républicain du 21 janvier que les habitants du quartier Canot regroupés en association citoyenne ont engagé un recours devant le Tribunal Administratif contre la Mairie afin de demander l'invalidation d'un permis de construire.
L'association de défense Chaprais-Rotonde a fait de même à l'encontre d'un permis de construire 154 logements. Cette dernière affaire est sans doute "à suivre" compte tenu du ton du billet d'humeur (Est.Républicain du 21 janvier) publié par un journaliste qui a laissé des traces aux Vaîtes, en raison de son empressement à publier un article qui a eu le mérite de renforcer la motivation des habitants à se draper de rouge...
Avec une municipalité qui s'avère décidément sourde vis-à-vis de l'expression citoyenne dans les quartiers, avec un rédacteur en chef au ton provocateur... il ne faudra pas s'étonner si un jour ces associations arrivent à se rencontrer et à unir leurs actions contre la surdité d'un pouvoir politique qui se veut sans partage et sans écoute et contre un Service Urbanisme qui ne brille décidément pas par ses compétences techniques.
Aussi ce dossier sera-t-il peut être à suivre sur www.lesvaites.com au cours des prochains jours...