La Mairie réunit les habitants en petits groupes...
Après avoir réuni les maraîchers, la Mairie serait-elle en train de réunir les habitants des Vaîtes par petits groupes ? Bizarre..., pourquoi faire désormais passer les informations par petits groupes ?
Vendredi 27 janvier M LOYAT, sa directrice du Service de l'Urbanisme et le nouveau M Vaîtes de la Mairie : M GAVIGNEAU ont invité à la Mairie les familles habitant les 6 maisons situées en haut du chemin du Vernois.
Les Vaîtois souhaitaient qu'un membre du Conseil d'Administration les accompagne. Aussi Pierre CHEVASSU était présent en observateur.
Alors une réunion pour dire quoi ?
En fait uniquement pour confirmer ce qu'avait déjà laissé entendre M Le Maire lors de la réunion du 6 décembre c'est à dire que les 6 maisons du haut du chemin du Vernois vont sortir du périmètre de la zone 1 NA et future zone AU à 3.81€/m2, qui a provoqué autant de remous. Sans devenir trop technique, les terrains sur lesquels sont construites ces maisons vont passer en zone UD (constructibles avec un coef d'occupation au sol de 0.30 et maxi rdc + 2 niveaux). Le périmètre sera arrêté et voté lors d'un Conseil municipal en avril 2006.
Il n'en reste pas moins que si ces familles peuvent désormais espérer rester habiter aux Vaîtes, elles restent dans l'incertitude en ce qui concerne leur cadre de vie. Aussi les nuisances liées à la route à 2 voies + tram ont été évoquées ainsi que la question qui nous tarabuste : la densité de construction des 2 000 logements et les nuisances et les erreurs du passé que nous ne voulons pas voir se répéter.
Prochaine réunion de la Mairie, jeudi 2 février à 20h à l'école Pierre et Marie CURIE. Les habitants des Vaîtes attendent beaucoup de réponses concrêtes !
Nous évoquons beaucoup la situation des personnes qui habitent aujourd'hui aux Vaîtes dans la zone sur laquelle la Mairie voudrait construire 2 000 logements. Mais si vous voulez savoir ce qu'en pensent les habitants des immeubles alentours, il suffit de regarder les vitrines des agences immobilières de Besançon : "vend appartement quartier rue de la Vaîte !" ... "Vend appartement quartier des Vaîtes !".
Et voilà Messieurs de la Mairie... Est-ce que vous pensez encore que 2 000 logements est un objectif ? Alors que la population qui le peut entreprend un véritable exode en fuyant ce futur quartier qui fait peur ! Comment pensez vous que ces personnes qui n'auront pas pu vendre leur appartement dans de bonnes conditions grâce à votre projet, vont réagir lors des prochaines élections ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Jeudi 2 février, après la réunion publique organisée par M Le Maire, M LOYAT nous a dit (très courtoisement) qu'il regrettait que nous ayons présenté d'une façon qu'il avait ressenti comme tendancieuse, les rencontres qu'il a initiées avec les maraîchers et le groupe des 6 maisons. Nous lui avons expliqué que nous nous ETONNIONS que la Mairie rencontre en premier des petits groupes d'habitants et seulement ensuite l'Association.
M LOYAT nous a expliqué que le fait de rencontrer les habitants par petits groupes était motivé par le fait de traiter dans le détail des sujets qui ne concerne en fait que le groupe rencontré (maraichers, habitants de tel groupe de maisons).
Reconnaissons donc à la Mairie le droit de discuter directement avec les habitants et d'aborder dans le détail des sujets ou certains aspects.
Au delà des propos de M Le Maire, nous avons ressenti, le 2 février, une évolution de son équipe voulant faire un pas pour comprendre et essayer de tenir compte des inquiétudes et des préoccupations des habitants des Vaîtes. La forte mobilisation de tout le quartier ne pouvait pas rester sans effet !
Nous attendons donc le prochain RDV du 11 février avec impatience !
(le 11 fév. M le Maire rencontrera le Conseil d'administration de l'Association).