Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association les Vaîtes

undefined 
Début décembre 2007, 5 associations et collectifs  de 
Besançon  se  sont regroupés afin de former une structure de discussion sur tous les thèmes touchant au cadre de vie à Besançon.  Le Collectif de Viancin nous a rejoint. La Mairie prévoit de construire des bâtiments à l'emplacement de l'école Viancin (à Montrapon, près du boulevard) alors que les habitants aimeraient continuer à profiter du parc, du terrain de jeux pour les enfants et des arbres.

Ce groupement de 6 associations et collectifs bisontins a posé des questions aux candidats aux élections municipales.
Guy LECLERC et Liliane BOURGEOIS -JEANNERET ont pris leur bâton de pelerin et son allés à la rencontre des candidats ou de membres de la liste. Ils ont été très bien reçus par tous les représentants des 6 listes.
Nous avons posé les mêmes questions aux 6 listes bisontines.
Nous avons reçu 3 réponses précises à nos questions.
Voici les résultats :

Les réponses de Jean Louis FOUSSERET de Jean Rosselot et de Philippe Gonon
Comparaison des
3 réponses concernant le cadre de vie, réponses sur les déplacements urbains

Et enfin, en résumé , voici notre appréciation globale

1. Notre objectif est atteint : les questions du cadre de vie, de l’urbanisme et de la circulation ne sont pas évacuées du débat des municipales. Jean-Louis Fousseret, Jean Rosselot et Philippe Gonon ont répondu à notre questionnaire, mais sous des formes très diverses. Adrien Leclerc (PT) n’a pas fait de réponse circonstanciée, mais nous a envoyé son programme. Nicole Friess (LO) et François Portal (LCR) n’ont pas donné suite.

2. Jean Louis Fousseret a répondu de façon détaillée, le plus souvent en tant que maire, satisfait de son bilan, de sa politique d’urbanisme et de transport. Pour l’avenir, il rejette souvent nos arguments, et reste sur ses positions. 

3. Jean Rosselot nous a transmis rapidement sa réponse, écrite de sa main. A la plupart des questions, il répond oui, sans ajouter de propositions précises.

4. Philippe Gonon n’a pas voulu répondre en détail à nos questions, considérant que certaines étaient politiques. Il nous renvoie à son programme, à la fiche technique du Modem sur la démocratie de proximité ou à ses schémas sur les écoquartiers, intergénérationnels et sur les transports.

5. La politique de JLF est inscrite dans le PLU
adopté en juillet 2007, et qu’il compte appliquer, alors que les 2 autres candidats sont favorables à une révision de ce PLU.
Chez JLF, cela se traduit notamment par le maintien de sa volonté de densification de l’habitat, pourtant contraire à son idée de préserver l’identité des quartiers. Les 2 autres candidats sont contre cette densification.

6. JLF compte sur la mise en service du Tramway pour réduire le flux automobile. Il envisage des parcs urbains en périphérie (aucun emplacement précis n’est prévu au PLU). 
JR veut revoir complètement les emplacements et la politique des parcs relais
PG a mis au point une réflexion globale sur les déplacements.

7. Pour ce qui est des Associations concernées par le Cadre de Vie, les 3 candidats sont d’accord pour tenir compte de leur arguments, JLF précisant : « elles se verront offrir des possibilités de participer activement aux réflexions des conseils de quartier ».
Les positions des 3 candidats divergents, JLF insiste à plusieurs reprises sur une expression de nos associations dans le cadre des conseils de quartier (qui sont encadrés par la Mairie). Les 2 autres candidats ne mettent pas de restriction à une expression et à une communication directe des associations.

8. Synthèse des réponses des 3 candidats aux questions spécifiques
aux Vaîtes.
Nous attendons encore, tous les candidats n'ayant pas répondu. Nous patientons encore un peu avant de dresser une synthèse et espérons que les candidats n'ayant pas encore répondu trouverons le temps d'accorder un tantinet de considération pour l'association les Vaîtes...

Commenter cet article