Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par éric daclin

Jeudi 2 fév, M le Maire a organisé une réunion à l'Ecole Pierre et Marie CURIE. Il avait invité les propriétaires et locataires habitant dans la zone des Vaîtes à urbaniser.

Etaient présents : côté Mairie : M le Maire, M LOYAT, M BORNOT (proche et fin collaborateur du Maire et membre de son cabinet), Mme la directrice du service urbanisme et le nouveau M Vaîtes : M GOVIGNEAUT.

Nous vous invitons à nous écrire votre ressenti sur le contenu de cette soirée et sur les diverses interventions.  Vous pouvez répondre en ajoutant un commentaire ci-dessous ou écrire à association.les.vaites.com

Merci

Nous n'avons pas compté les participants, il nous semble qu'il y avait env 100 à 150 personnes, si vous avez une idée plus précise, merci de nous le dire.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Réaction de: Vaîtoise

Je suis venue à la réunion du 2 février bien que la mairie ait oublié de m'inviter !
Désolée de n'avoir pu prendre contact avec vous, vous étiez en conversation avec M. LOYAT lorsque j'ai dû partir. J'ai pu saluer brièvement votre ami Lantenne 25.
Quand au sujet de la réunion, je reste perplexe quand on nous parle d'un "éco-quartier" avec un environnement préservé, où l'écologie règnera mais traversé par un "boulevard" (boulevard où on ne roulera par vite (sic), a-t-on assuré en mairie...)
Certains concepts ne vont pas ensemble et je suis inquiète quant au devenir de notre quartier.


Le: 2006-02-03 à 06:36:28 - par :  Vaîtoise

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

sam. 4 fév 2005.  From : Thierry OUDOT.

Bonjour à tous,
Réunion intéressante où j'ai senti une volonté de la mairie de faire un effort de communication.
J'ai appris qu'un immeuble serait sauvé; j'ai aussi appris qu'il y aurait moins de lieux réservés. Voilà pour les (très) bonnes nouvelles.
J'ai enfin noté le nom et le n° de téléphone de Monsieur Vaîte.
Mon sentiment:
- visà vis du public: un assez fort mécontentement:je n'étais pas sur le devant, mais au milieu du public et les réflexions allaient bon train!
- une différence nette, pour ne pas dire plus, entre le public et"les officiels"
Une très forte angoisse de plusieurs personnes, assises devant moi:il s'agit là incontestablement de drames humains qui se jouent. Il sera absolument nécessaire que l'association s'intéresse au plus près à ces personnes.
Personnellement, je ne suis pas réellement satisfait. Attendons le 11, et nous verrons bien si comité plus restreint le maire en dira plus.
Je doute!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

sam. 4 fév 2005.  From : Jean Pierre PEUGEOT.

Bonjour à tous,

J'ai cru comprendre un point qui n'a pas été relevé dans la salle, mais qui m'a interpellé : le prix des terrains indemnisés serait différent selon qu'il sera construit une route, un terrain de sport ou des logements ! Pouvez vous me dire ce qu'il en sera réellement ?

D'autre part, Mme ... [ndlr / la directrice du Service Urbanisme] a dit qu'il n'y aura pas beaucoup de maisons qui seront démolies. Puisqu'elle peut nous dire cela, j'aimerais bien savoir quelles sont les maisons qui sont concernées sans attendre un plan qui nous est promis pour septembre.

Jean Pierre PEUGEOT~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 sam. 4 fév 2005.  From : Lantenne 25.

A Jean-Pierre Peugeot:EXCELLENTE réflexion:si c'est un petit square, t'es indemnisé à 2 balles.
Si c'est une école, on te donne combien?
Si, par malheur, t'es dans le hlm, c'est dix fois moins?
Si par bonheur, t'es dans la revente assurée par promoteur privé, c'est dix fois plus?

commentaire de lesvaites.com :

Ca semble surprenant ! Mais plusieurs personnes ont compris la même chose...

Il serait vraiment étonnant qu'une indemnisation différente selon la destination des terrains expropriés soit validée devant un tribunal administratif que ne manqueraient pas de saisir certains propriétaires. En revanche, cette réflexion est inquiétante pour les propriétaires des terrains sur lesquels la route sera construite ! Parce que si l'opération est réalisée en 2 temps : la route et ensuite l'urbanisation, il pourrait bien y avoir une différence de traitement et de prix payé aux habitants.

Pour éclaircir ce point, nous poserons la question à M Le Maire, samedi 11 fév. Avec un peu de chance, mon cher Jean Pierre tu auras même peut-être un coup de fil de la Mairie avant cette date... Ils suivent attentivement tout ce qui touche aux Vaîtes et se tiennent régulièrement informés de nos préoccupations !

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 dim. 5 fév 2005.  From : Lantenne 25. 

 

    Pour revenir à cette différence de traitement, je pense qu'il va falloir très sérieusement approfondir la question:j'ai le sentiment que nous aurons bien des indemnisations différenciées, ne serait-ce que parce que la mairie ne va pas tout racheter en même temps;et je la vois mal exproprier pour une route au prix du terrain à bâtir.
En ce sens, l'évolution de la classification des terrains est à suivre!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 dim. 5 fév 2005.  From : Jeannot Chavannes.

Le 2 fév. le Maire nous a surpris par certaines de ses réactions. Une question lui a été posée avec calme et le Maire a répondu sur un ton autoritaire (j'ai d'ailleurs entendu plusieurs personnes dire que c'était d'ailleurs hors sujet par rapport à la question posée). Le Maire a dit qu'il avait fait l'objet d'attaques personnelles et de propos diffamatoires et qu'il s'était entouré des conseils "de qui de droit" et qu'il ne laisserait pas passer de tels propos.

Nous n'avons pas compris sa réaction, surtout à ce moment où la salle était calme et alors que la question n'était pas offensante.

Ca m'a rappelé quand j'étais à l'école et que le maître nous passait une soufflante à toute la classe alors que nous n'étions pas forcément concernés ! 

 commentaire de lesvaites.com :

Nous poserons la question à M Le Maire le 11 fév. mais à priori cette remarque n’était pas destinée ni à l’association, ni à ses écrits, ni au site www.lesvaites.com .

En effet à aucun moment vous ne trouverez des propos ou des écrits diffamants.

 Peut être le Maire a-t-il reçu une lettre anonyme d’un malpoli ! Auquel cas nous préférons vous rappeler que des propos blessants ou offensants n’apportent rien d’efficace au débat.

Ce qui est alors surprenant, c’est que M Le Maire ait cru bon de s’exprimer en des termes assez généraux pour que chacun se sente concerné. Un peu, comme vous le faîtes remarquer, comme un maître d’école qui exprime ses menaces pour que ses élèves se tiennent à carreau !

La technique est un peu vicieuse ; elle est en tout cas très maladroite au moment même où les médias nous rappellent que des religieux barbus et de tous poils entendent censurer des caricatures.  

 

   Alors à tout prendre entre la caricature et la censure ; nous préférons une certaine forme de caricature !  

 

  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 dim. 5 fév 2005.  From : Laurent.

J'ai ressenti un changement de ton de la part de la municipalité.

M Le Maire a réalisé des avancées intéressantes qui permettront de préserver plusieurs maisons par la suppression du rond point à l'entrée de la rue de la Vaîte, par la modification de la zone AU qui permettra de préserver la maison Nonnotte et les 6 maisons le long du chemin du Vernois.

J'ai aussi ressenti que Le Maire n'était plus crispé sur le nombre de 2 000 logements et qu'il laissait entrevoir plus sérieusement la possibilité d'adapter (et donc réduire) le nombre de logements.

commentaire de lesvaites.com :

Nous avons ressenti la même chose. C'est effectivement la première réunion où nous ressentons à ce point cette volonté de discuter, de calmer le jeu et de trouver des solutions avec et pour les habitants des Vaîtes.

Nous avons ressenti cela de la part du Maire, mais nous avons plus discuté avec son adjoint M LOYAT et le membre de son cabinet, M BORNOT. L'évolution est flagrante. Il y aura des drames humains pour certains habitants du quartier, mais cette évolution de la part de la Mairie est la seule façon d'arriver à essayer de trouver des solutions.

Aussi nous attendons avec impatience le prochain RDV du 11 février.   

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 mer. 8 fév 2005.  From : Béné.

Vous nous avez demandé de vous faire des remarques constructives  pour "faire avancer les choses" : nous vous prenons au mot et tentons par ce commentaire de modestement développer quelques idées.
Le maire nous dit qu'il ne veut pas réhabiliter les immeubles existants : POURQUOI ? Parcequ'il n'a JAMAIS vu de VRAIS exemples de réhabilitations réussies tout en créeant et développant de nouveaux logements.
Plutot que de choisir l'exemple INADAPTE de Fribourg, nous devrions plutot utiliser l'exemple de Villeneuve-la-Garenne en IDF qui a fait appel à un architecte urbaniste qui a repensé le visage des cités pour favoriser la mixité sociale ( exemple très réussi ) :
http://www.castrodenissof.com/index.htm
Regardez attentivement ce qui a été fait plus en détails :
http://www.castrodenissof.com/FR/projet/fiche.htm?id=30
http://www.cyberarchi.com/actus&dossiers/france/default.php?article=4584
Vous devriez conseiller à toute l'équipe de la Mairie et meme à l'opposition d'acheter quelques ouvrages avant de se lancer dans de tels projets :
http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/9782281192285/livre-remodeler-metamorphoser.php
http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/9782281192391/livre-2004-metamorphoses-durables-jeu-prospectif-pour-un-projet-de-ville-durable.php
ensuite, nous serons tous réunis avec de vrais arguments, sur de vrais dossiers et non pas sur de simples fantasmes de politiques mégalos et qui ont développé au fil des années un certain culte de la personnalité et non pas un culte de la proximité pour l'écoute et la compréhension des citoyen(ne)s...
Béné 

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 mer. 8 fév 2005.  From : Sniper Vaitois.

A la réunion du 2 février, M. le Maire a émis l'hypothèse de voir se construire aux Vaîtes des maisons du même style que celles construites au Vallon du jour à St Claude par Promogim. Une plaquette publicitaire annonce "dans un quartier calme" ( enfin pour l'instant ) " des maisons aux prestations de qualités". Je suis allé voir sur place pour juger.

- Très peu de terrain ( <3a)

- Garage pour une seule voiture ( la deuxième est condamnée à encombrer les trottoirs )

- Pièces à vivre au rez de chaussé et chambres à l'étage. Personnes à mobilité réduites , ces maisons ne sont pas pour vous.

- Aucunes innovations techniques dans les matériaux employés et méthodes de construction pour que ces constructions s'inscrivent dans une politique de développement durable ( qui était un axe de réflexion de la mairie pour la reconstruction des Vaîtes ).

J'arrête là les critiques parce qu'il y en aurait encore à dire, mais il serait bien que tous les Vaîtois aillent visiter ce site ( plus près du quartier que Fribourg ) pour se faire une opinion de ce qu'il ne faudrait plus refaire.

Commentaire n° 6 posté par: sniper vaitois le 09/02/2006 - 18:38:18

Bonjour Sniper Vaîtois,

J'espère que vos tirs meurtriers se cantonnent aux stylos et aux touches de votre clavier d'ordinateur !

Désolé de contrecarrer vos rêves dorés : M Le Maire n'a pas dit que cela... Il n'est pas question de construire aux Vaîtes que des maisons du même style qu'au Vallon du Jour. Et en ce qui concerne la concentration que vous dénoncez au Vallon du Jour... Ce sera encore pire aux Vaîtes !

Le Vallon du jour c'est 300 logements sur 20 ha ; les Vaîtes c'est désormais  un "potentiel" de 2 000 logements sur 40 ha.  

Si je me souviens de mes cours de maths : l'équivalent serait 600 logements sur 40 ha... Or le "potentiel" est plus de 3 fois plus serré.  Vive la concentration ! Peut-être qu'en étant + sérrés on va se tenir + chaud !   Si on est même encore plus serré, ça risque même de brûler... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lantenne25 11/02/2006 22:04

Pour répondre à Béné
Castro est un urbaniste intéressant: sans cela, je n'aurais pas lu son "Manifeste". Ce dernier est finalement peu en rapport avec  son action au quotidien. Un manifeste politicien vide finalement de sa substance une construction politique.
Cela vaut aussi pour l'équipe municipale.
Je ne suis pas choqué, bien au contraire, par la séduction que peut opérer Castro.
Stéphane Paoli l'invite assez régulièrement, et c'est franchement passionnant.
Ceci étant, je ne comprens toujours pas votre attitude:vous contestez tout à la fois JLF, pardon, il n'aime pas que je le nomme, la Ville, et notre association.
Nous refusons la contestation stérile, c'est un fait.
Mais si vous formulez des idées constructives, je ne vois pas pourquoi ne ne les publierions pas?
Pour ma part, j'ai vu des espaces de "viduité"non abordés par la Ville: cela ne veut pas dire que rien n'est envisagé. Peut-être des espaces sont-ils à prendre?(la nature a horreur du vide!)
 

Lantenne25 10/02/2006 22:27

Je viens(enfin) de comprendre! Notre belle région se situe, sur les indices de richesse (produite et accumulée)entre la 18ème et la 20éme place (PIB, PIB marchand,revenu moyen, production industrielle, irpp moyen et ISF) Mais à la 12ème en termes de taux de natalité et fécondité. Alors on le sait : on se reproduit quand on se sent en danger. Mais aussi quand il fait douillet, qu'ON EST BIEN SERRE ET QU ON A BIEN CHAUD.Bien serré, 2000 logements, c'est tout bon! Malin, notre maire, non?

Béné 10/02/2006 17:09

pour répondre à "Lantenne25"
nous sommes des gens simples avec des idées simples.Certes Castro veut etre candidat en 2007 alors très bien, mais nous, nous regardons avant tout ses projets comme architecte et ce qu'il a fait en rénovation urbaine nous est apparu plus judicieux que démolir ou plutot dévisager des quartiers verts commes nos Vaites.
Il a osé et nous avons ce profond respect pour ce monsieur qui choisit en rénovant "villeneuve la garenne", de montrer que les politiques ( certains ) savent réfléchir et sélectionner des projets innovants et intelligents et ne cèdent pas à la facilité de la démolition et du bétonnage.
Ce Maire que nous avons à Besançon est non seulement incapable de prendre de tels exemples pour les adapter aux quartiers existants ce qui éviterait de bétonner les Vaites, et il prefere ruiner l'image de la ville déjà entachée par un sentiment de ville endormie... et peu dynamique. Sans doute ne s'en rend t il pas compte ?
Nous sommes des gens qui pensont qu'il faut aller au dela des idées préconçues et voir ce que font les autres, c'est le cas avec les divers projets de Castro qui nous ont séduits.
Nous rejoignons aussi l'idée que "sniper vaitois" développe avec le vallon du jour ( http://www.promogim.fr/pub_cgi/programme.pl?session=detail&programmeid=153&lang=fr ) sur le point de développement durable : ou sont les capteurs solaires ? est ce que des énergies renouvelables sont utilisées pour ces constructions ? apparement non !
Quand se déroule la prochaine réunion publique ?
merci
 

sniper vaitois 09/02/2006 18:38

A la réunions du 2 février, M. le Maire a émis l'hypothèse de voir se construire aux Vaîtes des maisons du même style que celles construites au Vallon du jour à St Claude par Promogim. Une plaquette publicitaire annonce "dans un quartier calme" ( enfin pour l'instant ) " des maisons aux prestations de qualités". Je suis allé voir sur place pour juger.
- Très peu de terrain (

éric daclin 09/02/2006 22:35

Bonjour Sniper Vaîtois,
J'espère que vos tirs meurtriers se cantonnent aux stylos et aux touches de votre clavier d'ordinateur !
Désolé de contrecarrer vos rêves dorés : M Le Maire n'a pas dit que cela... Il n'est pas question de construire aux Vaîtes que des maisons du même style qu'au Vallon du Jour. Et en ce qui concerne la concentration que vous dénoncez au Vallon du Jour... Ce sera encore pire aux Vaîtes.
Le Vallon du jour c'est 300 logements sur 20 ha ; les Vaîtes c'est désormais  un "potentiel" de 2 000 logements sur 40 ha.  
Si je me souviens de mes cours de maths : l'équivalent serait 600 logements sur 40 ha... Or le "potentiel" est plus de 3 fois plus serré.  Vive la concentration ! Peut-être qu'en étant + sérrés on va se tenir + chaud !   Si on est même encore plus serré, ça risque même de brûler... 

Lantenne25 09/02/2006 00:01

En réponse à Béné
J'ai lu, et achevé de lire, et certes avec beaucoup de difficulté, le livre de CASTRO :"J'affirme".
Page 108, Castro affirme, en tête de chapitre :"Arrêt sur un concept fatigant: la technocratie". C'est bien, mais j'ai envie de pliagier:"Arrêt sur une idée chiante et creuse:l'extrême gauche"
Béné et Patrick, le manisfeste de Castro n'est qu'une litanie incantatoire marxisante, sans âme, et ....très chiante!
 

Bénédicte 05/02/2006 14:30

vous nous dites ne rien censurer et nous donner un cours de déontologie alors que vous avez censuré notre derniere réponse à vos commentaires !
http://www.lesvaites.com/article-1737615-6.html#anchorComment
quel bel exemple nous avez vous donné la de l'honneteté de ce débat.
Ensuite vous appellez à l'aide un de vos amis pour vous soutenir étant vous, en difficulté face aux commentaire de gens qui ne sont pas la pour vous porter atteinte mais juste pour effectuer des critiques et éventuellement, puisque vous avez insisté sur ce point, tenter de partager quelques idées et remarques.
Je suppose que notre dernier commentaire tout comme celui ci sera bien entendu mis à l'écart alors c'est avec plaisir que nous le mettrons en copie à la presse locale et sur divers sites afin que l'on démontre votre efficacité et le sens personnalisé que vous souhaitez donner aux commentaires.
bénédicte et patrick

Lantenne25 05/02/2006 10:57

Pour revenir à cette différence de traitement, je pense qu'il va falloir très sérieusement approfondir la question:j'ai le sentiment que nous aurons bien des indemnisations différenciées, ne serait-ce que parce que la mairie ne va pas tout racheter en même temps;et je la vois mal exproprier pour une route au prix du terrain à bâtir.
En ce sens, l'évolution de la classification des terrains est à suivre!

Lantenne25 05/02/2006 02:56

A Jean-Pierre Peugeot:EXCELLENTE réflexion:si c'est un petit square, t'es indemnisé à 2 balles.
Si c'est une école, on te donne combien?
Si, par malheur, t'es dans le hlm, c'est dix fois moins?
Si par bonheur, t'es dans la revente assurée par promoteur privé, c'est dix fois plus?

Thierry OUDOT 04/02/2006 09:50

Bonjour à tous,
Réunion intéressante où j'ai senti une volonté de la mairie de faire un effort de communication.
J'ai appris qu'un immeuble serait sauvé; j'ai aussi appris qu'il y aurait moins de lieux réservés. Voilà pour les (très) bonnes nouvelles.
J'ai enfin noté le nom et le n° de téléphone de Monsieur Vaîte.
Mon sentiment:
- visà vis du public: un assez fort mécontentement:je n'étais pas sur le devant, mais au milieu du public et les réflexions allaient bon train!
- une différence nette, pour ne pas dire plus, entre le public et"les officiels"
Une très forte angoisse de plusieurs personnes, assises devant moi:il s'agit là incontestablement de drames humains qui se jouent. Il sera absolument nécessaire que l'association s'intéresse au plus près à ces personnes.
Personnellement, je ne suis pas réellement satisfait. Attendons le 11, et nous verrons bien si comité plus restreint le maire en dira plus.
Je doute!