Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles

Association les Vaîtes - Blog communautaire du quartier des Vaîtes.

Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, nous l'empruntons à nos enfants !Vaîtois rends-toi ; nenni ma foi !
Respirez, prenez une bouffée d'air pur et de calme ! 
 

Qui sommes-nous ? Les origines de l'association les Vaîtes...

Pour nous contacter vous pouvez utiliser le lien : http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=143996   
Pour nous apporter votre soutien adhérez à l'association les Vaîtes :   

 vue de la partie centrale du projet urbain des Vaites avril

 photo : Vue de la partie centrale du projet d'aménagement des Vaîtes - Emprise et hauteur indicatives des bâtiments -hypothèses non contractuelles réalisées par Atelier François GRETHER - Exalta.

perimetre et amenagement du projet des vaites avril 2010

photo : Projet d'aménagement des Vaîtes- hypothèses non contractuelles présentées en avril 2010, par la Mairie. A gauche, l'écoquartier avec des constructions denses, le passage du TCSP (transport en commun en site propre). A droite, une zone plus aérée et faisant plus de place à la nature. Au centre les horticulteurs et des jardins familiaux. La limite de construction de la zone dense sera la rue de la Vaîtes et de l'autre côté le chemin du vernois.  


A lire dans l'Est Républicain d'aujourd'hui, l'article d'Armelle ROUSSEAU.
La conclusion que nous tirons, de la lecture de cet article, est que nous dénonçons depuis oct 2005 le risque de baisse du marché de l'immobilier.
A l'époque les professionnels de l'immobilier et la municipalité ne nous prenaient pas au sérieux.
Aujourd'hui nous sommes au bord du précipice... Faut-il casser le marché de l'immobilier à Besançon en lançant un programme de 2 000 logements denses aux Vaîtes ?
Quand on casse un marché, cela laisse des traces et il lui faut longtemps pour se remettre...

"Immobilier: le neuf s'effondre à Nancy et Besançon
Sur un an, la baisse atteint 68,4 % en Lorraine et 38,5 % en Franche-Comté. La situation ne va pas s'améliorer car les demandes de permis de construire sont aussi au plus bas.

Les ventes de logements neufs ont reculé de 68,4 % en Lorraine et de 38,5 % en Franche-Comté sur un an (comparaison 1e trimestre 2008 sur 1e trimestre 2007).
Si la baisse d'activité est générale avec une chute des transactions de 27,9 % au niveau national, elle est particulièrement vive dans certaines régions. Accompagnant la Lorraine, le Limousin accuse une chute de 64,8 % ainsi que l'Auvergne : - 67,9 %,
selon les chiffres du ministère de l'Ecologie et du Développement durable.
Alors que les professionnels immobiliers s'attendaient à un atterrissage en douceur de l'envolée des prix et des transactions de ces dernières années, le retournement apparaît brutal dans la construction neuve.
Il concerne toutes les tailles d'appartements et les maisons individuelles.
Le phénomène va se prolonger dans les prochains mois car les livraisons de logements (les mises en vente) diminuent aussi avec une réduction de 66 % en Lorraine (509 appartements au 1e trimestre 2008 contre 1.525 au 1e trimestre 2007) et de 48 % en Franche-Comté (217 appartements au 1e trimestre 2008 contre 412 au 1e trimestre 2007).
Résultat : à fin mars 2008, le stock de logements neufs proposés à la vente est supérieur à son niveau de fin mars 2007 dans toutes les régions, constatent les auteurs de l'étude.
Et ce n'est pas fini ! Il suffit de regarder les chiffres des dépôts de permis de construire pour comprendre : sur les douze derniers mois, leur nombre a chuté de 18,5 % en Lorraine et de 16,1 % en Franche-Comté. Dans l'Est, la palme de la baisse revient à la Bourgogne avec - 30,1 % alors que l'Alsace fait exception avec une hausse de 1,1 %.
A noter toutefois que la région Provence-Alpes-Côte d'Azur fait - 20,6 % et la Haute-Normandie - 32,9 %.
Continuent à progresser légèrement, outre l'Alsace, les régions Rhône-Alpes (+ 6,7 %) et Languedoc-Roussillon (+ 1,5 %).
Les promoteurs, confrontés à des stocks d'appartements invendus, hésitent maintenant à lancer de nouveaux programmes et les prix cessent d'augmenter en Lorraine et en Franche-Comté.
A quand une baisse ?
Déjà des offres spéciales apparaissent comme la gratuité du parking accompagnant l'achat d'un appartement
chez Bouygues ou des réductions allant jusqu'à 20.000 euros chez Kaufman & Broad sur des appartements de trois pièces et plus.
Armelle ROUSSEAU"

Retour à l'accueil

Rechercher

AGENDA

VOS COMMENTAIRES :

Vous pouvez nous envoyer vos commentaires à la suite des articles.

 CONCOURS PHOTOS :

Vous aimez votre quartier des Vaîtes, nous aussi ! Alors participez à un concours de photos du quartier. Merci de nous envoyer vos plus belles photos par e-mail ou sur papier à :     

association.les.vaites@
wanadoo.fr


Association Les Vaîtes

16 avenue de la Vaîte
25000 Besançon

ANECDOTES et HISTOIRE du QUARTIER :

Faites-nous part de vos anecdotes sur l'histoire du quartier des Vaîtes sur l'adresse e-mail de l'Association.  

 

 

AGENDA

 

Les objectifs de l'association Les Vaîtes :

L'association Les Vaîtes a été crée en juillet 2005 en réaction au projet d'urbanisation dense annoncé par la Mairie de Besançon sur le quartier des Vaîtes.  L'objet de l'association est de rassembler les habitants du quartier ainsi que les sympathisants ; groupés et unis pour mieux affronter cette menace pour le quartier. Les prétentions affichées par la Mairies sont en effet de construire :

- entre 1600 et 2000 logements

- une route + une voie de transport en commun (TCSP)

- une grande place publique

- des équipements collectifs sur les 42 ha du quartier. 

Quand un document officiel (le PADD) ajoute que ce projet "intégrera l'économie d'espace et le choix d'une densité à caractère urbain", on comprend qu'il s'agira d'une véritable ville nouvelle qui dénaturerait complètement ce poumon vert de Besançon.

Les objectifs de l'association sont d'obtenir une réduction du nombre de logements ; réduire le nombre de maisons démolies (avec les drames humains que cela entraîne). Obtenir une augmentation du prix d'indemnisation des terrains, obtenir une urbanisation de qualité et la préservation de la qualité de la vie et du calme du quartier.

Vous pouvez adhérer à l'association pour soutenir notre action, recevoir plus informations et pouvoir participer aux assemblées de l'association : vous pouvez télécharger un bulletin d'adhésion à l'adresse suivante http://ddata.over-blog.com/0/14/39/96/frequentation-du-blog/adhesion-2011.doc ou indiquez vos noms, prénom et adresse sur papier libre et joignez un chèque de 10€ si vous êtes sympathisant et de 20€ si vous habitez dans la zone à urbaniser. Notre adresse est :  Association les Vaîtes - 16 Avenue de la Vaîte 25000 Besançon.  

 

Nos rendez-vous :

(coordonnées de M GOVIGNAUX à la Mairie : 

03 81 87 84 87 : n'hésitez pas à le contacter !).


- 8 déc : RDV CA de l'association avec MM LOYAT et GRETHER à la Mairie. 
- 6 janvier 2009 nov : réunion du Conseil d'administration de l'association.
- 9 avril 2009 : Guy MOUROT et Eric DACLIN se rendent à la réunion organisée par la Ministre du Logement :
Mme Christine BOUTIN (à Ecole-Valentin).
- 14 avril 2009 : réunion du Conseil d'administration de l'association.

- 3 juin 2009 : réunion du Conseil d'administration de l'association.
- 10  juin 2009 : rencontre avec M LOYAT sur le projet des Vaîtes dans le cadre du CCH (conseil consultatif d'habitants).
- 12 juin 2009 : rencontre avec M LOYAT sur l'élargissement du Bd Diderot et le Tram dans le cadre du CCH.
- 18 juin 2009 : réunion publique organisée par la Mairie au Nouveau Théatre.
- 27 juin 2009 : visite de l'écoquartier de Fribourg à l'inititative de la Mairie.
- 16 sept 2009 : réunion du conseil d'administration.
- 18 sept 2009 : Assemblée Générale de l'association.
- 28 déc 2009 : réunion du conseil d'administration.
-  7 janvier 2010 : réunion du conseil d'administration.

- 17 mars 2010 : rencontre avec M LOYAT à propos du projet qui sera présenté en Conseil Municipal.
-  22 mars 2010 : Conseil Municipal à 17h00 : bilan de la concertation, arrêt du projet et engagement de la DUP

- 15 oct 2010 : réunion du conseil d'administration.  

- 3 novembre 2010 : Assemblée Générale de l'association les Vaîtes.  

- 2 avril 2011 : réunion du conseil d'administration

- 9 avril 2011 : Assemblée Générale de l'association les Vaîtes.

- 30 juillet 2011 : réunion du conseil d'administration.

Statistiques d'audience : depuis le 5 octobre 2005   
target="_blank">compteur
;visiteurs différents ont consulté ce site.    Il y a   7  personne(s) sur ce blog.  
1 visiteur différent = 1 adresse IP différente (si un même visiteur se connecte plusieurs fois dans la journée = 1 seule visite au compteur).

 

Images Aléatoires

  • Cartepostale-ancienne-12.jpg
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés