A lire dans l'Est Républicain : IMMOBILIER : le neuf s'effondre...
A lire dans l'Est Républicain d'aujourd'hui, l'article d'Armelle ROUSSEAU.
La conclusion que nous tirons, de la lecture de cet article, est que nous dénonçons depuis oct 2005 le risque de baisse du marché de l'immobilier.
A l'époque les professionnels de l'immobilier et la municipalité ne nous prenaient pas au sérieux.
Aujourd'hui nous sommes au bord du précipice... Faut-il casser le marché de l'immobilier à Besançon en lançant un programme de 2 000 logements denses aux Vaîtes ?
Quand on casse un marché, cela laisse des traces et il lui faut longtemps pour se remettre...
"Immobilier: le neuf s'effondre à Nancy et Besançon
Sur un an, la baisse atteint 68,4 % en Lorraine et 38,5 % en Franche-Comté. La situation ne va pas s'améliorer car les demandes de permis de construire sont aussi au plus bas.
Les ventes de logements neufs ont reculé de 68,4 % en Lorraine et de 38,5 % en Franche-Comté sur un an (comparaison 1e trimestre 2008 sur 1e trimestre 2007).
Si la baisse d'activité est générale avec une chute des transactions de 27,9 % au niveau national, elle est particulièrement vive dans certaines régions. Accompagnant la Lorraine, le Limousin accuse une chute de 64,8 % ainsi que l'Auvergne : - 67,9 %, selon les chiffres du ministère de l'Ecologie et du Développement durable.
Alors que les professionnels immobiliers s'attendaient à un atterrissage en douceur de l'envolée des prix et des transactions de ces dernières années, le retournement apparaît brutal dans la construction neuve.
Il concerne toutes les tailles d'appartements et les maisons individuelles.
Le phénomène va se prolonger dans les prochains mois car les livraisons de logements (les mises en vente) diminuent aussi avec une réduction de 66 % en Lorraine (509 appartements au 1e trimestre 2008 contre 1.525 au 1e trimestre 2007) et de 48 % en Franche-Comté (217 appartements au 1e trimestre 2008 contre 412 au 1e trimestre 2007).
Résultat : à fin mars 2008, le stock de logements neufs proposés à la vente est supérieur à son niveau de fin mars 2007 dans toutes les régions, constatent les auteurs de l'étude.
Et ce n'est pas fini ! Il suffit de regarder les chiffres des dépôts de permis de construire pour comprendre : sur les douze derniers mois, leur nombre a chuté de 18,5 % en Lorraine et de 16,1 % en Franche-Comté. Dans l'Est, la palme de la baisse revient à la Bourgogne avec - 30,1 % alors que l'Alsace fait exception avec une hausse de 1,1 %.
A noter toutefois que la région Provence-Alpes-Côte d'Azur fait - 20,6 % et la Haute-Normandie - 32,9 %.
Continuent à progresser légèrement, outre l'Alsace, les régions Rhône-Alpes (+ 6,7 %) et Languedoc-Roussillon (+ 1,5 %).
Les promoteurs, confrontés à des stocks d'appartements invendus, hésitent maintenant à lancer de nouveaux programmes et les prix cessent d'augmenter en Lorraine et en Franche-Comté.
A quand une baisse ?
Déjà des offres spéciales apparaissent comme la gratuité du parking accompagnant l'achat d'un appartement chez Bouygues ou des réductions allant jusqu'à 20.000 euros chez Kaufman & Broad sur des appartements de trois pièces et plus.
Armelle ROUSSEAU"