Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association les Vaîtes

En attendant le compte rendu de l'Assemblée générale, nous vous informons sur les forages qui ont été réalisés dans le quartier.
L'équipe chargée de réaliser les forages est repartie après avoir réalisé 8 trous.
Comme l'équipe a reçu un meilleur accueil aux Vaîtes qu'en Alsace*, les échanges ont été beaucoup plus faciles avec une population qui s'intéressait à leur activité.
Ils sont descendus à une vingtaine de mètres.
Sur la pente de la colline des Vaîtes, côté brulefoin, ils ont trouvé de la marne, de la marne et encore de la marne.
La marne c'est comme du flan dans un bol. Vous inclinez le bol, le flanc se tient toujours mais a tendance à s'écraser en bas. Vous creusez en bas, le flanc humide va s'effondrer...
En été, la marne va sécher, durcir et perdre du volume, avec la pluie elle va se gonfler et se dilater.
Alors bien sûr, les techniques de construction permettent de construire des immeubles sur un terrain marneux en pente, mais c'est plus cher, il faut ancrer des fondations très profond.

Dans le creux de la vallée des Vaîtes ("Talweg", ils disent les gars de la Mairie. Nous, on traduit pour que vous compreniez leur langage souvent trop technique...), les foreurs ont trouvé de la terre sur une épaisseur d'env 1.50m en face de la station de lavage. Ils ont trouvé plus d'épaisseur de terre tout en haut de la rue Anne Frank.
Et sous la terre, ils ont creusé, creusé 13m de roche !
En dessous, ils ont trouvé de l'eau, de l'eau... plein d'eau. Full wet !

Alors là aussi, les moyens techniques permettent de creuser 13m de roche, mais c'est cher de briser la roche, surtout pour faire des garages. La Mairie nous a promis des parkings enterrés...encore une idée reçue de la Mairie qui risque bien de tomber à l'eau...

Nous les avions prévenus, mais là aussi nous n'avons pas été écoutés.

Reste la dernière initiative de la Mairie. Après avoir creusé les 8 trous, ils ont injecté des colorants (tiens encore une fois, les dirigeants écolos n'ont pas bronché... décidément ils sont surprenants...) pour voir comment circule l'eau.  Cette initiative est très intelligente pour comprendre la circulation de cet élément (l'eau), si important et si présent dans notre quartier.
En comprenant la mécanique de la circulation de l'eau, la Mairie est en train de comprendre un des éléments fondamentaux parmi tant d'autres, qui font la richesse et la qualité de notre quartier. Biotope, qualité écologique des Vaîtes, richesse biologique, diversité végétale, corridor animalier. Gageons que la conclusion qui suivra sera que la Mairie se rendra compte de la vraie valeur des terres du quartier...  

*Lors de leur précédente campagne de forage pour la LGV en Alsace, les foreurs se sont faits copieusement insultés en alsaciens et toute autre langue, par la population qui entendait ainsi protester contre les expropriations de maisons.

Commenter cet article