Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Guy MOUROT - Eric DACLIN - Thierry OUDOT.

 

325 c’est le nombre d’adhérents de l’association les Vaîtes.
Mais quelle mouche a piqué plus de 200 nouveaux adhérents ?

 
- Les 1ères déclarations de la Mairie ? :« Nous n'avons pas cherché à ce qu'il n'y ait pas d'impact ». « Je crois qu'on ne peut pas faire un aménagement cohérent si on doit jouer avec l'existant » « dans ce secteur d'urbanisation prioritaire » (la presse bisontine - sept 2005). 
- La clarté de la communication de la Mairie ? …Quelle communication ?
Une réunion le 6 déc. 2005 ; le 4 nov. 06 puis le 10 oct. 07... alors faudra-t-il attendre oct. 2008 ?
1 fois par an… peut-on sérieusement affirmer que la mairie communique avec les habitants du quartier ?
- L’attitude de la Mairie ? Il est paradoxal, que notre Maire qui prône la démocratie participative, nous ignore et agit comme si les habitants des Vaîtes n’existaient pas…

Jeudi 3 juillet, l’association les Vaîtes tenait son assemblée générale.
Qui oserait prétendre que les habitants des Vaîtes sont rassurés ?
Le Conseil d’administration sortant avait bien préparé cette assemblée Générale
La surprise est venue des adhérents, par leur participation très active au débat, ils ont transformé cette assemblée en AG de militants plus que d’adhérents.
Cette AG a flirté avec de vrais niveaux de réflexions avec notamment de brillantes interventions d’un architecte membre de l’association mais aussi d’un membre du comité de quartier des Montboucons et du Président de l’association Chaprais Rotonde. On n’oubliera pas le trublion Jean Philippe ALLENBACH (qui intervenait en tant que membre de l’association et qui a posé des questions de fond). Signalons également l’intervention de Jean ROSSELOT aussi en tant que membre… A part ces deux là, on ne voit plus dans le quartier les autres politiciens qui tenaient quotidiennement leur ligne de front AVANT les élections. 
Allo, allo, la Mairie… vous avez coupé la communication depuis 9 mois…

Cette AG était très très motivante, avec le recrutement de nouveaux membres au Conseil d’Administration et surtout de nombreuses mains se sont levées pour participer aux actions futures de l’association (un groupe de travail a été constitué avec ces personnes) mais aussi pour apporter des idées nouvelles jusque dans le fonctionnement de l’association (la parité…).
Avec une telle troupe de volontaires, avec un trésor de guerre constitué… la Mairie pourra-t-elle continuer à avancer seule sans associer les habitants à ses réflexions ? Et sans tenir compte de ce qu’ils expriment.
Combien de jours faudra-t-il attendre sans nouvelles de la Mairie ?

Et ce n’est pas le coup de téléphone impromptu de la Mairie qui est bizarrement arrivé en milieu d’après midi avant l’AG, qui a pu calmer les militants…
Un RDV avec M LOYAT pour le 21 juillet… espérons que cet entretien sera constructif.
Pourtant l’association les Vaîtes n’est pas opposée à l’urbanisation des Vaîtes, nous sommes d’accord, notre quartier doit être urbanisé, mais autrement.
Pas à coup de bulldozer, pas en alignant des baraquements serrés et en concentrant la population, cette concentration qui est le ferment du désordre et du malvivredans ce futur quartier. 
Les habitants défendront une urbanisation de qualité et la préservation de la qualité de la vie et du calme du quartier.
Les habitants défendront la qualité du quartier, ils défendront également le fait que cette qualité a une valeur. Les terrains ont une valeur et ne peuvent pas être spoliés par la Mairie.
Les habitants défendront la préservation du cadre naturel de notre quartier vert.
Pas avec une spoliation des terrains des habitants avec un prix en dessous de tout

La Mairie continuera-t-elle à avancer en force depuis sa tour d’ivoire ou en ignorant la population ?

L’Assemblée Générale de l’association s’est terminée autour du verre de l’amitié (sans alcool)… en refaisant le monde !

Commenter cet article