Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles

Association les Vaîtes - Blog communautaire du quartier des Vaîtes.

Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, nous l'empruntons à nos enfants !Vaîtois rends-toi ; nenni ma foi !
Respirez, prenez une bouffée d'air pur et de calme ! 
 

Qui sommes-nous ? Les origines de l'association les Vaîtes...

Pour nous contacter vous pouvez utiliser le lien : http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=143996   
Pour nous apporter votre soutien adhérez à l'association les Vaîtes :   


photo : Projet d'aménagement des Vaîtes- hypothèses non contractuelles présentées par la Mairie. A gauche, l'écoquartier avec des constructions denses et les 3 options de passage du TCSP (transport en commun en site propre). A droite, une zone plus aérée et faisant plus de place à la nature. Au centre les horticulteurs et des jardins familiaux. La limite de construction de la zone dense sera la rue de la Vaîtes et de l'autre côté le chemin du vernois.  

 

325 c’est le nombre d’adhérents de l’association les Vaîtes.
Mais quelle mouche a piqué plus de 200 nouveaux adhérents ?

 
- Les 1ères déclarations de la Mairie ? :« Nous n'avons pas cherché à ce qu'il n'y ait pas d'impact ». « Je crois qu'on ne peut pas faire un aménagement cohérent si on doit jouer avec l'existant » « dans ce secteur d'urbanisation prioritaire » (la presse bisontine - sept 2005). 
- La clarté de la communication de la Mairie ? …Quelle communication ?
Une réunion le 6 déc. 2005 ; le 4 nov. 06 puis le 10 oct. 07... alors faudra-t-il attendre oct. 2008 ?
1 fois par an… peut-on sérieusement affirmer que la mairie communique avec les habitants du quartier ?
- L’attitude de la Mairie ? Il est paradoxal, que notre Maire qui prône la démocratie participative, nous ignore et agit comme si les habitants des Vaîtes n’existaient pas…

Jeudi 3 juillet, l’association les Vaîtes tenait son assemblée générale.
Qui oserait prétendre que les habitants des Vaîtes sont rassurés ?
Le Conseil d’administration sortant avait bien préparé cette assemblée Générale
La surprise est venue des adhérents, par leur participation très active au débat, ils ont transformé cette assemblée en AG de militants plus que d’adhérents.
Cette AG a flirté avec de vrais niveaux de réflexions avec notamment de brillantes interventions d’un architecte membre de l’association mais aussi d’un membre du comité de quartier des Montboucons et du Président de l’association Chaprais Rotonde. On n’oubliera pas le trublion Jean Philippe ALLENBACH (qui intervenait en tant que membre de l’association et qui a posé des questions de fond). Signalons également l’intervention de Jean ROSSELOT aussi en tant que membre… A part ces deux là, on ne voit plus dans le quartier les autres politiciens qui tenaient quotidiennement leur ligne de front AVANT les élections. 
Allo, allo, la Mairie… vous avez coupé la communication depuis 9 mois…

Cette AG était très très motivante, avec le recrutement de nouveaux membres au Conseil d’Administration et surtout de nombreuses mains se sont levées pour participer aux actions futures de l’association (un groupe de travail a été constitué avec ces personnes) mais aussi pour apporter des idées nouvelles jusque dans le fonctionnement de l’association (la parité…).
Avec une telle troupe de volontaires, avec un trésor de guerre constitué… la Mairie pourra-t-elle continuer à avancer seule sans associer les habitants à ses réflexions ? Et sans tenir compte de ce qu’ils expriment.
Combien de jours faudra-t-il attendre sans nouvelles de la Mairie ?

Et ce n’est pas le coup de téléphone impromptu de la Mairie qui est bizarrement arrivé en milieu d’après midi avant l’AG, qui a pu calmer les militants…
Un RDV avec M LOYAT pour le 21 juillet… espérons que cet entretien sera constructif.
Pourtant l’association les Vaîtes n’est pas opposée à l’urbanisation des Vaîtes, nous sommes d’accord, notre quartier doit être urbanisé, mais autrement.
Pas à coup de bulldozer, pas en alignant des baraquements serrés et en concentrant la population, cette concentration qui est le ferment du désordre et du malvivredans ce futur quartier. 
Les habitants défendront une urbanisation de qualité et la préservation de la qualité de la vie et du calme du quartier.
Les habitants défendront la qualité du quartier, ils défendront également le fait que cette qualité a une valeur. Les terrains ont une valeur et ne peuvent pas être spoliés par la Mairie.
Les habitants défendront la préservation du cadre naturel de notre quartier vert.
Pas avec une spoliation des terrains des habitants avec un prix en dessous de tout

La Mairie continuera-t-elle à avancer en force depuis sa tour d’ivoire ou en ignorant la population ?

L’Assemblée Générale de l’association s’est terminée autour du verre de l’amitié (sans alcool)… en refaisant le monde !

Retour à l'accueil

Rechercher

AGENDA

VOS COMMENTAIRES :

Vous pouvez nous envoyer vos commentaires à la suite des articles.

 CONCOURS PHOTOS :

Vous aimez votre quartier des Vaîtes, nous aussi ! Alors participez à un concours de photos du quartier. Merci de nous envoyer vos plus belles photos par e-mail ou sur papier à :     

association.les.vaites@
wanadoo.fr


Association Les Vaîtes

16 avenue de la Vaîte
25000 Besançon

ANECDOTES et HISTOIRE du QUARTIER :

Faites-nous part de vos anecdotes sur l'histoire du quartier des Vaîtes sur l'adresse e-mail de l'Association.  

 

 

AGENDA

  

Les objectifs de l'association Les Vaîtes :

L'association Les Vaîtes a été crée en juillet 2005 en réaction au projet d'urbanisation dense annoncé par la Mairie de Besançon sur le quartier des Vaîtes.  L'objet de l'association est de rassembler les habitants du quartier ainsi que les sympathisants ; groupés et unis pour mieux affronter cette menace pour le quartier. Les prétentions affichées par la Mairies sont en effet de construire :

- entre 1600 et 2000 logements

- une route + une voie de transport en commun (TCSP)

- une grande place publique

- des équipements collectifs sur les 42 ha du quartier. 

Quand un document officiel (le PADD) ajoute que ce projet "intégrera l'économie d'espace et le choix d'une densité à caractère urbain", on comprend qu'il s'agira d'une véritable ville nouvelle qui dénaturerait complètement ce poumon vert de Besançon.

Les objectifs de l'association sont d'obtenir une réduction du nombre de logements ; réduire le nombre de maisons démolies (avec les drames humains que cela entraîne). Obtenir une augmentation du prix d'indemnisation des terrains, obtenir une urbanisation de qualité et la préservation de la qualité de la vie et du calme du quartier.

Vous pouvez adhérer à l'association pour soutenir notre action, recevoir plus informations et pouvoir participer aux assemblées de l'association : vous pouvez télécharger un bulletin d'adhésion à l'adresse suivante http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/14/39/96/adhesion-2009.doc ou indiquez vos noms, prénom et adresse sur papier libre et joignez un chèque de 10€ si vous êtes sympathisant et de 20€ si vous habitez dans la zone à urbaniser. Notre adresse est :  Association les Vaîtes - 16 Avenue de la Vaîte 25000 Besançon.  

 

Nos rendez-vous :

(coordonnées de M GOVIGNAUX à la Mairie : 

03 81 87 84 87 : n'hésitez pas à le contacter !).


-  25 février : à 14h30, le CA les Vaîtes rencontre le candidat Jean Louis FOUSSERET à sa permanence.

-  28 février : participation à la réunion publique aux Vaîtes du candidat Jacques GROSPERRIN.

- 6 mars : participation à la réunion publique aux Vaîtes du candidat Eric ALAUZET.

- 20 mars :  participation à la réunion du Collectif Cadre de Vie à Besançon.
- 31 mars : réunion du Conseil d'administration de l'association.
- 26 mai : réunion du Conseil d'administration de l'association.
- 24 juin : réunion du Conseil d'administration de l'association.
- 3 juillet : Assemblée Générale de l'association les Vaîtes.
- 21 juillet : Une délégation de l'association les Vaîtes rencontre M LOYAT à la Mairie.
 
- 18 sept : réunion du Conseil d'administration de l'association

 - 27 oct 2008 :  réunion publique organisée par la Mairie au petit Kursaal.

- 17 nov : réunion du Conseil d'administration de l'association

- 8 déc : RDV CA de l'association avec MM LOYAT et GRETHER à la Mairie. 
- 6 janvier 2009 nov : réunion du Conseil d'administration de l'association.
- 9 avril 2009 : Guy MOUROT et Eric DACLIN se rendent à la réunion organisée par la Ministre du Logement :
Mme Christine BOUTIN (à Ecole-Valentin).
- 14 avril 2009 : réunion du Conseil d'administration de l'association.

- 3 juin 2009 : réunion du Conseil d'administration de l'association.
- 10  juin 2009 : rencontre avec M LOYAT sur le projet des Vaîtes dans le cadre du CCH (conseil consultatif d'habitants).
- 12 juin 2009 : rencontre avec M LOYAT sur l'élargissement du Bd Diderot et le Tram dans le cadre du CCH.
- 18 juin 2009 : réunion publique organisée par la Mairie au Nouveau Théatre.
- 27 juin 2009 : visite de l'écoquartier de Fribourg à l'inititative de la Mairie.
- 16 sept 2009 : réunion du conseil d'administration.
- 18 sept 2009 : Assemblée Générale de l'association.
- 28 déc 2009 : réunion du conseil d'administration.
-  7 janvier 2010 : réunion du conseil d'administration.

Statistiques d'audience : depuis le 5 octobre 2005   
target="_blank">compteur
;visiteurs différents ont consulté ce site.    Il y a   6  personne(s) sur ce blog.  
1 visiteur différent = 1 adresse IP différente (si un même visiteur se connecte plusieurs fois dans la journée = 1 seule visite au compteur).

 

Images Aléatoires

  • geraniums-1.JPG
  • vue-ilot-1.jpg
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés