Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Eric DACLIN


Le tramway a été mis en service le 21 mars 1897 à Besançon.
D'emblée, la traction électrique est utilisée sur 3 lignes désservant le centre ville et les deux gares  (Viotte et La Mouillère). Le réseau en étoile est exploité avec 16 motrices qui sont sensiblement modernisées vers 1930.
Le réseau n'évolua pas durant ses 55 ans d'exploitation.
Il a été supprimé le 24 décembre 1952 pour être remplacé par des autobus.

Les villes voisines créent leur réseau de tramway à peu près au même moment et l'arrêtent également.

  • Belfort : 1898-1952
  • Besançon : 1897-1952
  • Colmar : 1902-1960
  • Dijon : 1895-1961
  • Épinal : 1906-1914
  • Montbéliard : 1887-1932

    Le tramway n'est donc pas une idée neuve... c'est une idée qui a été innovante et qui est devenue ringarde à une période car le tramway est prisonnier de ses rails et de son fil.
    Le tramway revient à la mode aujourd'hui pour des raisons écologiques (transport électrique non polluant et silencieux). Il a également des formes plus harmonieuses et offre habituellement plus de générosité d'espace que le bus. Le Tramway est également plus rapide que le bus car il emprunte une voie qui lui est propre ; il n'est donc pas tributaire des ralentissements occasionnés par les autres véhicules.
1ère photo : le tramway place St Pierre
2ème photo : le tramway devant la façade du Palais Granvelle aujourd'hui cachée par la BNP
3ème photo : accident de tramway sur le pont Canot le 1er juin 1899 (3 morts et de nombreux blessés)
4ème photo : tramway sur le pont St Pierre (ou pont de la République). Les remparts ont été arrasés pour faire place à un parking et l'intendance militaire (caserne Lyautey) est devenu le centre culturel Pierre Bayle.

Merci à Jean COURTIEU qui a publié "Besançon en cartes postales anciennes" édité par Bibliothèque Européenne et dont sont extraites les images çi-dessus. Nous vous recommandons l'achat de ce livre.

RDV le 1er sept, pour le prochain article : "les tramways actuellement en fonctionnement - les projets - les tramways qui ont été supprimés".

Commenter cet article

anne c 25/09/2008 00:03

bonjourj'aimerai retrouver des photos de la ligne qui partait de mazargues, en particulier au niveau du quartier sainte anne, ainsi que la ligne (22 ?) qui passait devant le corbusier jusqu'à la préfecture.merci de votre réponsecordialementanne c