Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Eric DACLIN

Notre quartier des Vaîtes sera traversé par le futur TCSP.
Dénommé "transport en commun en site propre"... mais pourquoi propre ?
S'agit-il d'un moyen de transport non polluant ?

Dans ce cas, il faudrait qu'il s'agisse d'un transport électrique...
Mais en France, l'énergie électrique est à 78% d'origine nucléaire ?
Nous sentons déjà les cheveux de certains verts-écolos se hérisser... 

Plus sérieusement, aucun moyen de transport est non polluant ; qu'il s'agisse de pollution de l'air, pollution sonore, parfois visuelle. Pourtant, nous avons tous besoin de nous déplacer.
Mais avec les pluies diluviennes du 12 août, qui imaginerait aller travailler uniquement en vélo ou à pied. Quant à la voiture, elle reste indispensable car les transports en commun ne résolvent pas tout. Le Président Georges POMPIDOU déclarait d'ailleurs, en 1971, "la ville doit s'adapter à la voiture".
Près de 40 ans après, la hausse des prix des carburants nous incite à rechercher, autant que possible, d'autres moyens de déplacement.
Le TCSP est un mode de transport sur une voie réservée. Une voie qui lui est propre. L'intérêt est d'augmenter la vitesse moyenne en évitant toute gêne due à des encombrements. Plus rapide, le TCSP est donc plus attrayant, plus intéressant pour ses usagers.

Le TCSP peut être un bus qui circulera sur un couloir réservé, un tramway ou encore un tram-train (un tramway qui puisse circuler par exemple au centre ville ou un tram-train qui emprunte ensuite une voie ferrée pour aller jusqu'à la gare TGV d'auxon).

Le TCSP faisait partie des promesses de campagne de Jean Louis FOUSSERET. Il précisait même que ce devrait être un Tramway.
Dans la foulée de son élections à la Mairie et à la Présidence de la Communauté d'agglomération du Grand Besançon, JLF a mis ce projet sur les rails.
Par délibération du 5 mai 2008, la CAGB a défini les objectifs du projet de TCSP pour lequel une concertation préalable doit être organisée.
Lors de sa séance du 25 juin 2008, la CAGB a précisé que des études techniques précises s'avèrent encore nécessaires, notamment pour vérifier la faisabilité de toutes les variantes de tracé proposé.
Le temps de la concertation dédiée à l'information et aux débats est décalé aux mois d'octobre et novembre 2008. Un bilan de la concertation sera tiré en décembre 2008 - janvier 2009.

Afin de contribuer à l'information et au débat, nous ferons le point sur le dossier du TCSP à travers plusieurs articles : les 7 vérités du TCSP.

- Le transport en commun en voie réservée appelé TCSP
- Le TCSP et le tramway : l'histoire est-elle un éternel recommencement ?
- les tramways actuellement en fonctionnement - les projets - les tramways qui ont été supprimés
- Micro sondage d'opinion bisontin
- Le projet TCSP à Besançon : où en est-on ?
- Les projets de TCSP des agglo de taille moyenne
- Un tramway combien ça coûte ?
- Et pour finir un peu d'actualité de la concertation prévu 

RDV dans 15 jours pour le  prochain article à paraître !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article