Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association les Vaîtes


Que pensent les bisontins du projet de TCSP ? Quelle perception ont-ils de ce projet ?
Précisons tout d'abord que le projet de TCSP figurait comme une promesse majeure des 3 principaux candidats : Jean Louis FOUSSERET, Jean ROSSELOT et Philippe GONON lors des dernières élections municipales.

Pas étonnant que les bisontins aient une perception favorable de ce projet.

Le blog macommune.info a réalisé un micro sondage par internet à ce sujet.
Les conclusions du blog macommune.info sont : "59% des 454 personnes qui ont participé à notre sondage sur le projet de tramway y sont favorables. 38% ont répondu clairement non et 3% sont sans avis. Ce projet inscrit dans le programme du maire, Jean-Louis Fousseret, est bien accueilli même si certaines voix commencent à évoquer avec une certaine inquiétude son financement".

Outre ce sondage qui retrace l'opinion de 454 bisontins, la presse exprime-t-elle son opinion vis-à-vis du TCSP ?
Oui !
L'article de Joël MAMET dans l'Est Républicain du 7 mars 2008, a pour titre : "Vivement le tram !" Cette opinion illustre bien l'opinion exprimée expressément ou de manière voilée par les journalistes de la presse écrite, radio ou TV.

Opinion publique favorable et presse enthousiaste ! Le projet de TCSP serait-il sous les meilleurs augures ?
La question du coût du tramway sera-t-il un grain de sable dans l'enthousiasme déchainé vis à vis de ce tramway nommé désir ?
 

C'est précisément l'inquiétude quant au coût qui commence à être évoquée par certains hommes politiques bisontins, sous la plume de Gérard Faivre, Président du Modem, Odile Faivre Petitjean et Philippe Gonon, délégués d'agglomération.

Le MODEM qui était pourtant favorable au TCSP, dénonce les dérives financières du projet du FRAC (fonds régional d'art contemporain) et conservatoire de musique : 80% d'augmentation entre juillet 2007 et mai 2008 !

http://www.gonon2008.com/?262-un-exemple-de-derive-financiere

"Il est donc utile et nécessaire de prendre date sur un autre sujet qui va agiter le microcosme local : c'est le désormais fameux TCSP qui apparaît dans le plan pluri annuel d'investissements de la CAGB , déjà adopté par le Conseil d'agglomération et qui a été chiffré à 255 millions d'€ en 2007. Simulons les risques de dérapage identique et nous arrivons à la somme colossale de 460 millions d'euros en 2013, date de mise en circulation : la ville et l'agglo ont-elles les moyens d'un tel luxe?

Le Modem s'est prononcé favorablement pour le futur TCSP de la CAGB. Si nous maintenons cet avis favorable, nous demandons que la population soit largement informée sur la nature exacte de ce projet et sur son coût véritable. Nous demandons, en raison de l'ampleur exceptionnelle de ce programme, que la CAGB mette en place une communication et des procédures particulières d'élaboration des budgets prévisionnels ainsi que des procédures très pointues de suivi des dépenses réelles engagées, afin que tout écart soit pris immédiatement en compte , analysé et rectifié.

La CAGB, à l'inverse de la région, doit faire preuve de compétence, de concertation et de transparence".

Le débat autour du TCSP semble donc plus ouvert qu'il ne paraissait de prime abord !


Rdv pour notre prochain article à paraître le 15 sept : "le TCSP, où en est-on à Besançon" ?

Commenter cet article

MarcM 09/09/2008 23:24

Bravo pour votre série d'articles sur le tramway ! Vous avez fait un sacré travail de recherche.J'attends la suite avec impatience.