Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association les Vaîtes

Tramway de Strasbourg
Déjà, en 1998, Robert SCHWINT évoquait l'idée d'un tram sur pneus.

Jean-Louis Fousseret a annoncé dans son programme lors des élections municipales : "Besançon sera dotée d’un tramway. 15 km en site propre relieront l’hôpital Jean-Minjoz et la ZAC des Hauts de Chazal, Planoise, le centre-ville, la gare Viotte, les Vaîtes, Palente-Orchamps et la zone commerciale de Chalezeule. Ce projet sera complété par le TCSP nord qui permettra l’accès à la gare Viotte depuis les haltes ferroviaires de Miserey, d’Ecole-Valentin et des Portes de Vesoul."

La construction du TCSP a été décidée par le Grand Besançon.
 
La branche Ouest du TCSP est prévue pour 2014. Elle devrait relier
l'hôpital Minjoz, puis Planoise, passerait  l'avenue Mitterrand, devant les 408, jusqu'à Chamars, le centre ville, la place Flore et la Gare Viotte.
Une branche Est est prévue vers l'est de la ville vers
la zone des Marnières (zone commerciale Chalezeule, à l'Est.
Le total des 2 branches Est et Ouest totaliserait environ 14 km.
 
A partir de Chamars, deux tracés sont envisagés :
- traverser la Boucle sera difficile car le tram ne peut pas tourner à angle droit et démolir des bâtiments serait nécessaire.
- traverser le pont Canot, puis le quai Veil-Picard et le quai de Strasbourg. Ensuite, la ligne se scinderait en deux branches, l'une pour rejoindre la gare Viotte, l'autre pour mettre le cap sur le terminus des Marnières par l'avenue Fontaine-Argent et le chemin du Vernois aux Vaîtes, puis la zone des marnières. 
Sur le secteur des Vaîtes
, 2 tracés sont à l'étude :
- l'un passant par les rues Schweitzer
, de la Corvée et des Géraniums, voire ensuite les Orchamps-Palente.
- l'autre par un prolongement du Chemin du Vernois directement en direction de la zone des marnières.

A la suite de la délibération de la CAGB du 22 février 2008, M Marzloff qui a travaillé sur la mise en oeuvre du tramway de Clermont Ferrant, a été recruté .

Par délibération du 5 mai 2008, la CAGB a défini les objectifs du projet de TCSP pour lequel une concertation préalable doit être organisée.
Lors de sa séance du 25 juin 2008, la CAGB a précisé que des études techniques précises s'avèrent encore nécessaires, notamment pour vérifier la faisabilité de toutes les variantes de tracé proposé.
Le temps de la concertation dédiée à l'information et aux débats est décalé aux mois d'octobre et novembre 2008.  Un bilan de la concertation sera tiré en décembre 2008 - janvier 2009. Cette étape est une obligation pour aboutir à une déclaration d'utilité publique.

Et enfin lors de cette même séance du 25 juin, la CAGB a voté une initiative intéressante : une convention de groupement de commandes avec la Communauté d'agglomération de Dijon, voire Tours ou Brest dans le cadre du TCSP, dans le but de réduire les coûts.



TCSP concertation Grand Besançon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article