Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par éric daclin

Nous avons rencontré ce matin, MM BORNOT et GOVIGNAUX (Monsieur Vaîtes) pour évoquer un cas particulier (la maison PEUGEOT) et plus globalement le projet d'urbanisation des Vaîtes. Nous avons aussi pu échanger, très aimablement, avec M le Maire en le croisant.

Nous recommandons aux personnes habitant le quartier de prendre contact avec M Olivier GOVIGNAUX. Il s'est déjà rendu sur le terrain pour rencontrer les habitants -notamment vendredi certains habitants de la rue Anne Frank. Si vous êtes inquiet ; rien ne vaut le dialogue !  Nous avons pu vérifier que M GOVIGNAUX connait bien la situation et les projets du quartier. S'il n'est pas le décideur politique, il est un lien incontournable entre les habitants du quartier et les politiques, à qui il apportera des éléments précis ainsi qu'une synthèse. (coordonnées de M GOVIGNAUX : 03 81 87 84 87 : n'hésitez pas à le contacter !).

Nous sommes repartis un peu rassurés de cette réunion :

-ce n'est pas parce que des maisons sont situées dans le périmètre (future zone AU - comme zone à urbaniser) que ces maisons seront démolies. La mairie ne prévoit pas de démolir des maisons pour en reconstruire d'autres à leur place. Si des maisons étaient déconstruites ce serait pour réaliser la voirie, des équipements publics voire des immeubles. Cela sera défini en fonction de l'étude. Mi mai, les bureaux d'études remettront leurs propositions et la Mairie choisira le bureau d'études. En tout état de cause, la Mairie est consciente de la souffrance et de la perturbation qu'auraient à endurer les personnes qui devront quitter leur habitat. Elle fera tout pour préserver l'habitat existant et pour permettre aux personnes dont les maisons seront déconstruites, de reconstruire dans le quartier.

-Toute la zone du futur périmètre de la zone AU ne sera pas construite par des immeubles collectifs ; ils seront situés plus près de la voie principale. Les immeubles devraient aller décroissant pour aboutir vers des maisons individuelles.

-il n'est pas prévu de construire des immeubles en bordure des maisons individuelles ; ce serait plutôt un habitat individuel.

-Toute la zone AU (à urbaniser) ne sera pas forcément urbanisée... C'est un peu surprenant de prime abord... En fait le classement en zone AU serait un moyen d'éviter de laisser une totale liberté aux promoteurs sans scrupules. Et la Mairie entendrait nous protéger des tentations de vendre des terrains à des promoteurs qui pourraient proposer d'acheter des terrains constructibles à prix d'or pour y planter des immeubles trop hauts. Notre position sur ce point est que rien ne vaut la simplicité et la clarté ! Pourquoi classer à urbaniser une zone qu'on ne veut pas urbaniser ? la Mairie dispose, avec le PLU, des outils clairs de classement des zones soit en espace naturel (si on ne veut pas de construction) soit en en zone urbaine avec des règlementations spécifiques (hauteur, surface constructible). Les règles générales du projet seront définies à l'automne, on saura à peu près quel type de zone il y aura sur le secteur. La Mairie organisera des réunions sur le quartier par zone pour écouter les habitants et définir l'urbanisme de chaque zone du quartier. (voir l'article traitant des zones du PLU).

Ecoute et communication semblent être les clés pour faire avancer et faire accepter ce projet !

Commenter cet article