Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association les Vaites

 


Lors de la réunion publique d'information organisée par la Mairie, le 27 oct. 2008, il manquait un point important : que va-t-il arriver au cours des prochains mois ? Qu'est-ce qui va suivre ?

Guy MOUROT a reçu samedi un courrier l'informant que M LOYAT allait faire un point sur le projet des Vaîtes devant le Conseil de quartier.
Guy MOUROT et Eric DACLIN se sont rendus, avec quelques adhérents de l'association, jeudi 29 janvier à 20h00, au foyer logement situé 7 rue des Lilas.
M LOYAT est intervenu devant le Conseil de quartier de Palente-Orchamps-Vaîtes.

Il a rappelé les points qui ont été évoqués lors de la réunion du 27 oct. au Kursaal.
"Le parti pris par François GRETHER est que l'aménagement du quartier doit complétement s'accrocher à l'existant : un quartier urbanisé (écoquartier) et une partie verte".

M LOYAT a donné des précisions sur quelques points sur lesquels nous nous posions des questions :
- il y aura des parking sous les immeubles qui seront construits : 1 place par logement.
Les parkings ne seront pas individualisés. Espérons que la mairie pensera à une solution pour éviter que les premiers arrivés soient les premiers servis... En d'autres termes, pour éviter que ceux qui rentrent plus tôt du travail prennent les places de parking de ceux qui rentrent plus tard...
- il y aura également d'autres parking situés à quelsques centaines de mètres des logements.
Nous exprimons à nouveau notre inquiétude pour les femmes seules ou les personnes âgées qui rentreront le soir. Nous demandons que les parking et les trajets soient sécurisés par des caméras.

Dans l'immédiat, quelles seront les modalités d'aménagement de la zone ?

Il s'agira d'une ZAC : zone d'aménagement concerté.
1. Dans un premier temps,
un dossier de création sera réalisé en avril-mai 2009.
L'optique de ce document est de définir :
- un ordre de grandeur en matière de logements
- un périmètre
- et d'évoquer les équipements publiques.

2. Dans un second temps, un dossier de réalisation sera effectué.
Il devrait prendre environ 9 mois.
Il définira le contenu de la ZAC :
- nombre de logements
- répartition des logements
- et les équipements publics.

Ensuite le Conseil municipal devra s'exprimer sur ces dossiers par un vote.

Une enquête publique sera lancée.
(vous pourrez vous exprimer auprès de la commission d'enquête publique).

Le cas échéant, la Mairie pourra éventuellement modifier son projet en fonction des conclusions de la commission d'enquête publique.
Après l'enquête publique un nouveau vote devra intervenir en Conseil municipal.

Selon M LOYAT, dans environ 18 mois, on devrait être en mesure de donner les premiers coups de pioche (ou plutôt de bulldozer) dans le quartier. M LOYAT a entouré cette indication sur le délai d'une grande prudence car en sept. 2005, lors de notre première rencontre avec lui, c'est ce même délai qu'il nous avait annoncé (environ 18 mois). On le voit, les délais sont théoriques et peuvent varier en fonction d'évènements extérieurs à la Mairie ou de la volonté de la Mairie de tenir compte de l'expression de certaines idées (ce qui est de nature à allonger le délai).

La réalisation du quartier devrait s'étaler sur une dizaine d'années en lien avec le TCSP (transport en commun en site propre).

La réunion s'est déroulé dans le calme avec des échanges dans un respect réciproque.

Ce qui nous rassure c'est que certaines personnes du Conseil de quartier de Palente, posent exactement les mêmes questions que nous sur le nombre de logements, la densité de 1500 à 2000 logements qui semble trop forte, la nécessité de construire autant de logements à Besançon et quel avenir pour le projet des Vaîtes dans le contexte actuel de crise ?

Commenter cet article