Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association les Vaîtes

 


Dimanche 8 fév. l'Est Républicain publiait un article intitulé "les grands projets de Palente".  Cet article a été rédigé comme un compte-rendu de la dernière réunion du conseil de quartier qui s'est tenu au Foyer des Lilas.
Que cet article ne soit pas signé est déjà surprenant...
Que le quotidien régional publie un article relatant une réunion qui s'est tenue 10 jours avant l'est tout autant...
Qu'aucun journaliste de l'Est Républicain ne fut présent lors de la réunion rend cet article étrange...
Que cet article très détaillé mentionne moult faits évoqués, mais aussi des données encore plus précises qui n'ont pas été indiquées lors de la réunion devient carrément suspect...
Sans remettre en cause la véracité du contenu de cet article, la première conclusion que nous en faisons est qu'il s'agit d'un article rédigé "en bonne intelligence" entre l'Est Républicain et la Mairie...
N'eut-il pas été plus honnête de le préciser d'emblée ?

Si un journaliste avait été présent ce soir-là, il ne se serait pas contenté de rapporter les propos de M LOYAT ; il aurait forcément noté que des membres du Conseil de quartier de Palente (des habitants de Palente) l'ont interpellé sur le nombre de logements, la densité de 1500 à 2000 logements qui semble trop forte, la nécessité de construire autant de logements à Besançon et quel avenir pour le projet des Vaîtes dans le contexte actuel de crise ?
Qu'on se le dise, il n'y a pas que les habitants des Vaîtes à s'interroger et à s'inquiéter d'un urbanisme dense ; nos voisins de Palente, notamment, font le même constat et le disent...
Nous reprenons un paragraphe de l'article avec des guillemets, que le journal aurait pu clairement utiliser afin de montrer qu'il s'agit de propos de M LOYAT : "le projet d'écoquartier qui devra respecter l'environnement actuel en intégrant un urbanisme au volume dégradé vers les espaces existants (colline des Bicquey) et permettre de créer de 1500 à 2000 logements avec mixité sociale. De part sa situation géographique proche du centre-ville, ce projet sera prioritaire pour la mairie. On pourrait envisager un début des travaux vers 2011 [c'est dans 2 ans], [...] et une fin des travaux vers 2014."

Nous avons déjà dénoncé tous les risques de la concentration urbaine. La délinquance et l'insécurité qu'elle a systématiquement crée dans les villes nouvelles ou les quartiers nouveaux.
Nous sommes surpris de la référence à 2014 comme date de fin des travaux (faussement rassurante) ; JLF et M LOYAT ont toujours affirmé que les travaux devraient durer environ 10 ans.

Les habitants des Vaîtes sont très remontés depuis qu'ils ont lu cet article.

Commenter cet article