Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par éric daclin

A lire l'excellent article de Joël MAMET dans le journal l'Est Républicain du 8 juin.

Jeudi et vendredi 2 juin 2005, la dernière maison au bout de la rue de la Vaîte, la maison Lamblin achetée par la Mairie en 2005, a été "décontruite" selon l'appellation municipale...

Nous avons rendu visite à M Jean Louis PERRIN qui habite juste à côté pour lui demander comment il ressentait cette démolition qui le touche de près. Il nous a expliqué que par hasard, il a téléphoné à M GOVIGNAUX mercredi 31 mai pour lui poser une question sur un tout autre sujet. "Ca tombe bien que vous m'appeliez, je voulais justement vous contacter pour vous dire que demain nous allons entamer la déconstruction de la maison Lamblin à côté de chez vous" lui a répondu M GOVIGNAUX.

Les habitants du voisinage ne sont pas farouchement opposés à cette déconstruction car la maison Lamblin, inoccupée depuis juillet 2005, risquait d'être investie par des squatters. Néanmoins tout le quartier s'interroge : pourquoi cet empressement à détruire alors que le projet des Vaîtes n'en est qu'au stade de la ... concertation ?

Précisément dans le cadre de la concertation, l'association les Vaîtes nous semblait être reconnue comme interlocuteur par la Mairie (???). N'aurait-elle pas pu être prévenue ? D'autant plus que comme la Mairie, nous avons montré des gages d'apaisement et avons fait preuve d'attitudes responsables.

Les habitants du quartier sont surtout inquiets et s'interrogent sur les ouvertures et avancées indiquées par la Mairie : seront-elles réellement respectées et mises en oeuvre ? On a trop d'exemples de promesses d'hommes politiques, pour demander à l'avenir une formalisation de ces engagements. 

Revenons aux inquiétudes de l'ensemble des voisins de la maison Lamblin déconstruite... ils ont bien conscience qu'étant situés en bordure de la rue de la Vaîtes, ils sont en dehors de la future zone AU du PLU. Mais leur sort est étroitement lié à l'ensemble du projet des Vaîtes qu'ils auront sous leurs fenêtres. Ils attendent aussi de la Mairie, -actuel propriétaire du terrain Lamblin- qu'elle réalise une urbanisation harmonieuse de cette grande parcelle et surtout, surtout... avec un habitat pas trop dense... D'autant plus que la totalité de la parcelle Lamblin acquise par la Mairie est bien située dans la future zone à urbaniser...     http://www.lesvaites.com/photo-75303-zone-1na-et-zone-au-du-plu_jpg.html

La Mairie qui a précipité le cours des évènements avec cette déconstruction, serait bien inspirée d'être aussi prompte pour  rassurer les habitants du quartier !

Commenter cet article