L'HEBDO DE BESANCON UN DOSSIER DE 4 PAGES SUR LES VAITES !
l'hebdo de Besançon du 6 septembre réalise un dossier complet sur les Vaîtes.
- 4 pages sur les origines du quartier (d'où vient le nom Vaîtes ?),
- le ressenti des habitants avec un micro trottoir où 3 habitants s'expriment,
- le ressenti d'un couple qui craint pour sa maison familiale,
- et quelle est la situation actuelle du marché de l'immobilier dans le quartier (maisons et appartements).
découvrez ce dossier agrémenté de nombreuses photos inédites !
En ce qui concerne les relations actuelles de l'association vis à vis de la Mairie, précisons les points suivants :
Comme nous le disons dans l'hebdo de Besançon, nous souhaitons apaiser la situation vis à vis de la Mairie. La Mairie nous a lancé des signes d'ouverture et de dialogue. Elle a désigné un bureau d'études. Nous pensons qu'il faut laisser travailler ce cabinet parisien. La Mairie sait désormais ce que veulent et ce que refusent les habitants des Vaîtes + ceux qui apprécient de s'y promener. Sachons faire preuve de patience en attendant la prochaine réunion publique qu'organisera la Mairie mi-oct ou fin octobre !
Sachons également faire un geste d'apaisement en retirant nos banderoles rouges abimées et décolorées ! La Mairie sait désormais que vous êtes capables de vous mobiliser pour défendre l'agrément du quartier des Vaîtes. Nous attendons tous des actes forts de la Mairie et des décisions apaisantes rapidement. Vous jugerez de ce qui vous sera proposé par l'équipe municipale qui sait que la contestation peut reprendre à tout moment.
Dernier point : une erreur de transcription dans l'Hebdo de Besançon fait indiquer au porte parole de l'association qu'il y aurait des tours dans le quartier. Précisons qu'il n'est pas prévu de tour puisque la hauteur des constructions est prévue par le projet de PLU à 6 niveaux (19 m maximum) pour la future zone. Dans le même ordre d'idées, M BORNOT (membre du cabinet du Maire) a insisté (le 6 juillet) sur le fait qu'un règlement de zone prévoira des hauteurs moindres. Nous avons en tête que M FOUSSERET a annoncé devant la foule, lors de la réunion du 6 décembre 2005 : "la hauteur des bâtiments sera au maximum de R+3"... En bon politique, M le Maire devrait évidemment rester sur ce qu'il a annoncé en public et devant la presse.
Il n'y aura pas de tour, mais les craintes que l'association exprimait à l'hebdo de Besançon étaient celles de la concentration urbaine dans le quartier avec 1600 ou 2000 logements. Nous estimons que le problème des ZUP n'est pas seulement dans la hauteur des bâtiments ; le problème est la concentration urbaine. Les problèmes seront identiques dans les quartiers que les logements soient concentrés en hauteur ou horizontalement, serrés les uns contre les autres. Les problèmes naitront d'une mauvaise gestion de la mixité urbaine. C'est une hérésie de placer les personnes aisées dans 4 immeubles et les logements sociaux dans un autre immeuble comme à la Mouillère. La mixité urbaine doit être de proximité et bien répartie.
La ville nous assure qu'elle travaille actuellement sur un beau quartier aux Vaîtes, un quartier de qualité. C'est précisément ce que nous attendons.