Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par éric daclin

Nous avons appris en mai sur une brochure trouvée dans nos boîtes à lettres que certaines maisons et les maraîchers du quartier allaient disparaître pour être remplacés par 2 000 logements.

              Le PLU (plan  local d'urbanisme) allait ainsi être  lancé sur Besançon.

Tous les quartiers sont concernés par les projets pharaoniques de M le Maire. Il aura donc fallu attendre 5 mois pour une réelle explication de la Mairie sur ce sujet  qui a provoqué beaucoup d’inquiétude et un réel malaise sur le quartier.

Quelle utilité de créer 2 000 logements ?

 La population active de Besançon baisse de façon continue depuis 1990.  La création d’emploi étant une des composantes majeures de l’attractivité d’une ville comme Besançon qui n’a pas un attrait touristique majeur. On peut donc en conclure qu’il n’y a aucune raison pour que la population de Besançon augmente fortement dans les prochaines décennies.

 Selon M Jean Louis FOUSSERET ," les divorces et séparations engendrent désormais des besoins plus importants de logements". Cet argument ne justifie pas la création de 2000 logements alors qu’il y a déjà 5 000 logements vacants dans l’agglomération du Grand Besançon (source magazine de la Communauté du Grand Besançon juillet-août 2005). www.besancon.fr/gallery_files/site_1/1071/1072/1073/1083/gbm13.pdf

Les divorces et séparations ne sont pas un phénomène nouveau et les personnes qui se séparent ne restent pas toutes célibataires.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Anne 10/11/2005 18:08

Bravo pour le site qui est de mieux en mieux!
Milles excuses pour ne pas pouvoir être des vôtres ce soir à la Cassotte mais on espère bien lire un compte rendu aussi dymamique que les autres.
Au fait: pourquoi ne pas faire de contre propositions d'aménagement?: en effet, l'exemple de fribourg est parlant : c'est moche et je ne pense pas que les gens seront heureux de vivre là dedans, personne ne connait un architecte valable qui pourrait étudier et proposer quelquechose de sympa pour notre quartier?(integrer un plan d'eau pour pecher et se promener avec une aire de jeux; un peu comme à Labergement St Marie?(pour ceux qui connaissent)
Après tout, tellement de gens se promènent le Dimanche ici, et nous sommes loin de MIcaud. Contrairement à ce que pense Mr le MAIRE(cf article de BVV), nous ne sommes PAS des nantis!!!!mais nous avons choisi ce quartier pour vivre heureux , tant mieux si d'autres peuvent en profiter, mais seulement si ils sont aussi bien logés que les habitants actuels!!!!et pour cela il suffirait de leur faire des habitations "à taille humaine"pas DES CAGES à LAPINS AVEC 1 PLACE DE PARKING pour 5 HABITANTS!!!!