Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par éric daclin

Rien ne nous prédisposait à créer une association !

Pour la plupart nous ne nous connaissions pas ou peu, mais nous étions tous révoltés par le projet de bétonner notre quartier. Nous étions révoltés par ce projet de détruire les maisons et les jardins de nos voisins pour les reloger dans des appartements. Nous étions révoltés par ce projet de détruire l'âme de notre quartier sans que les grands ordonnateurs de ce bétonnage ne se soient intéressés à ce que nous sommes. La Mairie n'a pas rencontré au préalable les habitants du quartier, les maraîchers et les cultivateurs des jardins familiaux ; elle nous greffe son projet inspiré de la cité de Fribourg. Chacun connait l'austérité de l'architecture allemande qui contraste avec le rayon de soleil et l'écrin de verdure que constitue le quartier des vaîtes !

Juin 2005, Cécile CHEVASSU a fait un incroyable travail de porte à porte pour sensibiliser les habitants du quartier. Elle a passé une grande partie de son temps à recueillir des informations au cadastre et au Service de l'Urbanisme de la Mairie. Et autour d'elle se sont réunis un groupe d'une poignée d'hommes et de femmes qui ont en commun la même envie de sauver leur quartier.

Le 30 juin 2005, 100 personnes sont venues à notre première réunion constitutive de l'association les vaîtes.

Le 14 septembre 2005, 200 personnes, et le 28 septembre 300 personnes.

Toutes les maisons du quartier étaient représentées. Des propriétaires, des locataires, des personnes qui passent simplement dans le quartier le matin pour aller travailler, des personnes qui viennent se promener dans le quartier le dimanche et qui aiment y vivre, y passer ou s'y promener.

Et depuis nous enregistrons chaque jour de nouvelles adhésions. Merci de votre soutien !                  

 Association Les Vaîtes
3 bis, chemin de brûlefoin
25000 Besançon
08.71.20.84.30 (numéro non surtaxé)
association.les.vaites@wanadoo.fr 

Commenter cet article