Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Association les Vaîtes

Incrivez-vous rapidement afin de participer à l'atelier organisé par la Mairie, le 13 mai 2025 à 19h00, au sujet de son projet d'aménagement de notre quartier !

Les Vaîtes, Acte 2 - Dialogue participatif

La démarche est très surprenante, fini les réunions publiques d'échanges ! Elles sont remplacées par un atelier numérique via Zoom ! Est-ce une façon d'éviter aux habitants de pouvoir exprimer leur opposition, comme ce fut le cas lors de la réunion du 11 déc. 2024 ?

Nous n'avons pas le choix, les modalités retenues par la Mairie pour recueillir les idées et les recommandations du terrain sont une réunion via Zoom. Nous déplorons ce choix de la Mairie qui n'est pas inclusif pour les habitants les plus âgés.

Mais si vous voulez donnez votre avis sur le cadre de vie, les cheminements, les usages, les espaces de vie et de loisirs, il faut vite vous inscrire ! 

Vous recevrez une confirmation par mail.

Cela vous permettra aussi d'être informé sur "le périmètre, les enjeux du projet, les formes urbaines, les espaces de nature", (quelle vilaine expression, cela sent le cantonnement de la nature parkée...tout le contraire d'aujourd'hui), "les équipements et services existants ou à venir".

Si le QR code ne fonctionne pas, n'hésitez pas à utilier le lien :

https://lesvaites-acte2.jenparle.net/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je ne sais pas si cela a une utilité...!?! <br /> J'ai participé à un précédent atelier (le jour où vous étiez sur radio Bip). Les "suggestions/questions" que j'ai mises par écrit aussi bien via leur tchat que via leur site ont été traitées par le mépris : <br /> Alors que mes remarques étaient très précises et détaillées (lieux concernés avec n° de parcelles/cadastre, composition et particularités des terrains, entre autres...), la "lecture" de mes questions par la personne de la société de communication a été une belle fumisterie... elle en a fait un résumé, retirant la substance même de mes remarques, pour en faire des questions banales sans intérêt, limite niaises. <br /> La maire a dépensé pas mal de notre argent en faisant appel à cette société de comm, afin de se donner les moyens de bien faire taire les opposants au projet des Vaites. <br /> Il est à noter aussi que ces ateliers ne sont pas des concertations citoyennes ! Plus des 3/4 du temps du zoom auquel j'ai participé ont été une "belle" présentation du projet (besoin en logements, nouvelles compositions des familles, personnes seules... attractivité de la ville, le tram et cette école "attendue" par tous (ah bon ?), zones de constructions, plantations d'arbres (en occultant tous ceux qu'ils prévoient de couper, hein....et très peu de temps pour les questions et remarques des participants. <br /> Je pense que si les opposants à ce foutu projet veulent se faire entendre, ce n'est pas par le biais de ces ateliers, trop bien ficelés. Peut-être que via la presse, ou autres actions, il y aurait davantage de retombées !?
Répondre
A
Merci de votre commentaire.<br /> Nous vous précisions, tout d'abord, que ce n'était pas nous qui étions interviewé sur Radio Bip.<br /> Vous êtes certainement dans le vrai en illustrant, par votre expérience, que la boite de comm qui réalise la comm de ce projet, fait de la fumisterie. Nous pensons qu'elle fait de l'enfumage.<br /> Le fait qu'elle évite, depuis décembre 2024, d'organiser des réunions publiques et cjhoisisse des réunions sous des formes de segmentation de la population, illustre parfaitement cela. <br /> Toutefois la politique de la chaise vide est rarement une solution, surtout dans la situation présente.<br /> Cela faciliterait même la tâche de l'agence de comm.<br /> S'informer sur le projet est nécessaire, écouter est toujours instructif ! Ne serait-ce que pour avoir leur version et que chacun se fasse son opinion.<br /> Nous vous recommandons donc de vous inscrire à cette réunion Zoom, même si nous restons dans l'expectative, voire la suscpicion.<br /> Association les Vaîtes