Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesvaites.com  : défendre le quartier des Vaîtes contre la bétonisation ! La mairie veut construire 1150 logements et détruire l'habitat d'espèces animales protégées !

RDV mardi 28 mars !

24 Mars 2006, 23:22pm

Publié par éric daclin

RDV Mardi 28 mars à 20h - au Gymnase Jean Zay.

J 'ai vu par hasard sur le site d'un conseiller local http://www.emmanueldumont.comforumviewtopic.php?t=106

[et cela sur le site de la ville de Besançon :

http://www.besancon.fr/index.php?p=674&art_id=2156  ]

Pouvons nous aller là-bas ensemble et protester CONTRE ce projet ?

posté par Valérie

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Merci Valérie pour vos remarques et suggestions intéressantes !

La Mairie a distribué 64 000 questionnaires sur l'ensemble de la Ville ; 6 162 ont été retournés par les bisontins. Les mauvais esprits pourront mettre en parallèle ce nombre avec le nombre de signatures qui ont été apposées sur nos pétitions : 4 600 !

D'autres mauvais esprits pourront aussi relever qu'en décembre et janvier sur le propre site auquel vous faîtes référence ci-dessus, des personnes proches du PS ont écrit des commentaires critiques vis à vis du projet d'urbanisation tel qu'il est présenté par la Mairie. Il ressortait de ces commentaires la volonté  de préserver la qualité et l'âme des Vaîtes ; quartier où il fait bon se promener et où la concentrtion de ppulation inquiète fortement.

Pour revenir à votre suggestion, je pense comme vous qu'il est important de se rendre à cette réunion sur l'avenir de Besançon.

Personnellement, je pense que nous pouvons nous faire entendre par la discussion dans le calme. Nous avons montré la capacité du quartier à se mobiliser et vous remarquerez que le quartier rete d'ailleurs très mobilisé avec des banderoles et drapeaux rouges !

M le Maire nous prend désormais au sérieux et a engagé des discussions avec nous. Puisqu'il accepte de nous entendre ; essayons de faire avancer nos idées réciproques !

Cela n'empêche pas que le quartier reste mobilisé ! Soyez assurée que nous avons quelques idées à ce sujet... vous pouvez d'ailleurs y participer si vous le souhaitez.

Nous pouvons effectivement retenir la date du Mardi 28 mars à 20h - au Gymnase Jean Zay.

Les quartier de Palente - Orchamps - Saragosse - Vaîtes - Vareilles et clairs Soleils sont invités par l'équipe municipale qui fera part de ses grandes orientations pour ce projet [Besançon 2020] qui sera présenté pour échanger avec vous sur ces propositions. 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Posté par Vaitoise le 13/03/2006 - 13:22:45

Une remarque anecdotique : sur le site de la Mairie on convie les habitants de certains quartiers à une réunion sur Besançon 2020 le VENDREDI 14 MARS 2006 !!!
Je pense que cette date erronée est tirée tout droit du calendrier plein d'erreurs que la Mairie a distribué aux Bisontins (cf. erratum paru dans le BVV).
Décidément la communication de la Ville a bien des progrès à faire et devrait y regarder à 2000 fois avant de publier quoi que ce soit.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voir les commentaires

Quelques preuves incontestables de réussite !

12 Mars 2006, 22:13pm

Publié par Thierry OUDOT & Eric DACLIN

Une chose est sûre dans le débat : il y a des gens très courageux!
Le dénommé Emmanuel Dumont par exemple. C'est vrai que de créer un blog, c'est confortable. C'est un peu démago aussi, quand tu demandes aux gens de s'exprimer.  Mais revers de bâton, les sympathisants PS ont écrit des opinions quelque peu critiques vis à vis du projet d'urbaniser de cette façon les Vaîtes !
Dès que t'es pas d'accord, c'est foutu !
Tu lui écris sur son site, t'es sûr de ne pas avoir de réponse!
Et la technique qui consiste un jour à citer OUDOT en référence et à envoyer un scud sur son petit copain et le lendemain je tire sur OUDOT et louanges pour DACLIN !

Lors de la dernière réunion avec JL Fousseret il a eu cette phrase : "la petite démarche qui consiste à penser qu'un tel est bien au sein de la Mairie, et l'autre moins bien... on connaît la technique, c'est usé".

Vous devriez écouter votre patron, non ? Erreur de jeunesse ?
Entre Eric et moi-même, ne vous bercez pas d'illusions : sur le fond, vous n'aurez pas la possibilité de passer l'épaisseur d'une feuille de papier ... ou un bulletin de vote !

Les Bisontins jugeront des preuves de réussite économique ! Ah là là...Perdre Imasonic qui déménage de Thémis pour aller s'établir en Haute Saône...vous savez le département vis à vis duquel vous faîtes preuve de tant de délicatesse oratoire quand vous faîtes référence à cette horde de gens qui habitent la Haute Saône (par dépit n'est-ce pas) et viennent travailler à Besançon !

Ah là là perdre le Mungo, et le Valentin ! Il n'y a désormais plus de restaurant étoilé dans la capitale comtoise, il faudrait aller dans le haut Doubs, le Jura ou ... la Haute-Saône (encore) !

Voilà quelques preuves incontestables de réussite.


Passons au fond : Monsieur Fousseret a affirmé le 11/02 : "l'immobilier va fortement baisser". Je le conteste. Parce qu'économiquement, le prix du neuf ne peut guère "fortement" baisser (comme l'économie et ses grands principes ne semblent pas constituer votre tasse de thé, je me tiens à votre disposition). Il n'y a jamais eu historiquement de "gap" significatif et durable (j'insiste) entre ancien et nouveau, à périmètre qualitatif égal (matériaux, normes de sécurité, prix du foncier...). JLF a poursuivi "mes amis Notaires me l'ont dit".

Comme j'ai aussi des amis Notaires (pas les mêmes) je consulte et on obtient ceci:
- allongement des délais de location de 3 à 4 mois (délais statistiques moyens observés) pour un F3, et ceci au cours du mois dernier...
- stagnation, voire légère diminution du prix de l'ancien,
- fragilité de l'offre et de la demande, tendance à une légère baisse sur l'ancien.
Ah bon, mais alors pourquoi tout celà ?

C'est parce qu'il y a trop de logements dans certaines catégories: c'est une réponse CONSTANTE. Ah bon, mais pourquoi?
- Méhaignerie
- Perissol
- Besson
- de Robien
D'accord, d'accord...
MAIS SI BESANCON A TROP DE LOGEMENTS, CE QUI POURRAIT PROVOQUER LA CHUTE, CONVICTION DE NOTRE MAIRE, si l'offre est supérieure à la demande,si on a la conviction que le marché s'effondre parce qu'il n'y a plus de demandes, POURQUOI EN CREER 2000 DE PLUS ?
Réponse des professionnels : c'est une catastrophe, et il n'y a aucune justification.
Alors bien sûr, on peut se féliciter du prix offert pour nos terrains, pour que les petits jeunes n'aillent pas en Haute-Saône (je rappelle que notre ami Manu Dumont est un fana du 70)

Question: qui peut se réjouir de l'apauvrissement d'une ville ?
L'immobilier qui chute, c'est quoi ? Un synonyme de réussite ? D'emploi ? De création de richesses ?
La multiplication des logements sociaux, c'est aussi un signe de réussite ? De croissance économique, de moins de chômage ? Est-ce un signe que les gens seront plus heureux ?
La France a un des taux les plus faibles en Europe pour son nombre de propriétaires(en résidence principale) Est-ce une réussite ?
Bon, je m'égare encore dans ma vieillesse et mon psycho-irrationnel...
C'est vrai, à force de se passionner pour des conneries(Le Corbusier, Nouvel, Forster, Llyod Wright, van der Rohr...le design, l'urbanisme, les nouvelles méthodes de communication, l'intelligence relationnelle, Mozart, Cézanne, et même Oudot !) on se focalise sur soi-même.
Merde, je fais encore dans le psycho-irrationnel...
Mais c'est mieux que le psycho-incompétent!
Thierry OUDOT 

Voir les commentaires