Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesvaites.com  : défendre le quartier des Vaîtes contre la bétonisation ! La mairie veut construire 1150 logements et détruire l'habitat d'espèces animales protégées !

LISEZ L'HEBDOMADAIRE LE POINT : SPECIAL BESANCON !

21 Septembre 2006, 21:08pm

Publié par Association les Vaîtes

L'hebdomadaire LE POINT paru jeudi 21 septembre comporte un supplément de 20 pages "Spécial Besançon".

En 5 pages très complètes sur l'urbanisme, vous pourrez découvrir qu'en "lançant les bulldozers à l'assaut de nombreux quartiers, [Jean-Louis FOUSSERET] a réveillé la cité" ; "la belle endormie".

Vous découvrirez "les projections de l'Insee" en matière de population en 2020. Nous reviendrons prochainement sur ce point que nous contestons : il ne s'agit pas vraiment de projections, mais de modèles théoriques basés sur des hypothèses qui sont d'ailleurs contredites depuis 31 ans ainsi que par les 1ers résultats du recensement de 2004. 

Vous pourrez lire :

- le mea culpa que nous réclamions à propos de l'aménagement de la Mouillère. http://www.lesvaites.com/photo-97825-batiments-la-mouillere_jpg.html

- la problématique des transports en commun ainsi que celle de Besançon vis à vis des villages périphériques et les positions de Jean ROSSELOT.

- une bonne interview de Jean-Louis FOUSSERET "son passé de bâtisseur, ses échecs, ses projets."

- les propos de Eric DACLIN, qui est le porte-parole de l'association et non son président (c'est Guy MOUROT). En tout  1/2 page sur les Vaîtes !

Et 15 autres pages sur Besançon : Unesco : quel intérêt ? La droite en désordre de bataille ! Le succès des musées de Besançon ! L'université joue perso ! Et un carnet gourmand bisontin ni pimpêche ni huppé ! 

Voir les commentaires

L'OPPOSITION CITOYENNE AU MAIRE FAIT TACHE D'HUILE !

13 Septembre 2006, 08:58am

Publié par Association les Vaîtes

Comme les rescapés de la série LOST, perdus sur une île mystérieuse (série diffusée sur TF1 le samedi soir) ; nous avons découvert que nous ne sommes plus seuls !

Comme dans la série, nous avons découvert les autres...

Dans d'autres villes des habitants de quartiers s'opposent à la municipalité en présentant de grandes ressemblances avec nous !

- Ainsi à Noisy le Grand, les oppositions sont très virulentes entre des habitants d'un quartier qui s'opposent à la construction de 1500 logements et à la destruction de 70 pavillons. On peut voir que l'attitude radicale de la Mairie est significative du pouvoir dont dispose un Maire. (surnommé le roi soleil). Il y a quelques mois, nous aurions pu arriver à une situation proche de celle là aussi à Besançon ; depuis les tensions se sont quelques peu calmées. Nous espérons vraiment ne jamais arriver à un tel niveau d'affrontements réciproques avec la Mairie.

http://noisy-les-bas-heurts.over-blog.com/

- Ainsi à Gagny (93), on peut voir l'opposition citoyenne de la population à son Maire qui veut bétonner une carrière. On retrouve encore des problèmes liés au PLU !

http://gagny.blogspot.com/

- Ainsi à Saint Ouen (93), la population s'oppose à la Mairie qui entend acheter pour une bouchée de pain des appartements sur sa commune (100 000 € de moins qu'un compromis de vente signé !)

http://www.asaintouen.canalblog.com/

Par chance, on trouve dans ces actions : 2 maires socialistes, une maire communiste et un maire UMP. On ne pourra donc pas nous taxer du sempiternel reproche d'avoir des arrières-pensées politiques.

Entre nous, il faut vraiment être c... pour ne pas avoir compris cela ! Ou alors c'est vraiment du mauvais esprit !

Nous avons l'impression que le point commun est une incompréhension ainsi que le manque d'habitude ou la crainte de partager une parcelle de pouvoir avec les citoyens de la Ville. Dans certaines villes le Maire est passé en force. Heureusement ce n'est pas le cas à Besançon.

Maintenant que nous ne sommes plus seuls, nous allons pouvoir échanger des méthodes, des arguments, des outils informatiques et pouvoir faire un peu plus parler de nos actions.

Voir les commentaires

L'HEBDO DE BESANCON UN DOSSIER DE 4 PAGES SUR LES VAITES !

7 Septembre 2006, 16:21pm

Publié par ASSOCIATION LES VAITES

l'hebdo de Besançon du 6 septembre réalise un dossier complet sur les Vaîtes.

- 4 pages sur les origines du quartier (d'où vient le nom Vaîtes ?),

- le ressenti des habitants avec un micro trottoir où 3 habitants s'expriment,

- le ressenti d'un couple qui craint pour sa maison familiale,

- et quelle est la situation actuelle du marché de l'immobilier dans le quartier (maisons et appartements).

découvrez ce dossier agrémenté de nombreuses photos inédites !

En ce qui concerne les relations actuelles de l'association vis à vis de la Mairie, précisons les points suivants :

Comme nous le disons dans l'hebdo de Besançon, nous souhaitons apaiser la situation vis à vis de la Mairie. La Mairie nous a lancé des signes d'ouverture et de dialogue. Elle a désigné un bureau d'études. Nous pensons qu'il faut laisser travailler ce cabinet parisien. La Mairie sait désormais ce que veulent et ce que refusent les habitants des Vaîtes + ceux qui apprécient de s'y promener.  Sachons faire preuve de patience en attendant la prochaine réunion publique qu'organisera la Mairie mi-oct ou fin octobre !

Sachons également faire un geste d'apaisement en retirant nos banderoles rouges abimées et décolorées ! La Mairie sait désormais que vous êtes capables de vous mobiliser pour défendre l'agrément du quartier des Vaîtes. Nous attendons tous des actes forts de la Mairie et des décisions apaisantes rapidement. Vous jugerez  de ce qui vous sera proposé par l'équipe municipale qui sait que la contestation peut reprendre à tout moment.

Dernier point : une erreur de transcription dans l'Hebdo de Besançon fait indiquer au porte parole de l'association qu'il y aurait des tours dans le quartier. Précisons qu'il n'est pas prévu de tour puisque la hauteur des constructions est prévue par le projet de PLU à 6 niveaux (19 m maximum) pour la future zone. Dans le même ordre d'idées, M BORNOT (membre du cabinet du Maire) a insisté (le 6 juillet) sur le fait qu'un règlement de zone prévoira des hauteurs moindres. Nous avons en tête que M FOUSSERET a annoncé devant la foule, lors de la réunion du 6 décembre 2005 : "la hauteur des bâtiments sera au maximum de R+3"...    En bon politique, M le Maire devrait évidemment rester sur ce qu'il a annoncé en public et devant la presse.

Il n'y aura pas de tour, mais les craintes que l'association exprimait à l'hebdo de Besançon étaient celles de la concentration urbaine dans le quartier avec 1600 ou 2000 logements. Nous estimons que le problème des ZUP n'est pas seulement dans la hauteur des bâtiments ; le problème est la concentration urbaine. Les problèmes seront identiques dans les quartiers que les logements soient concentrés en hauteur ou horizontalement, serrés les uns contre les autres. Les problèmes naitront d'une mauvaise gestion de la mixité urbaine. C'est une hérésie de placer les personnes aisées dans 4 immeubles et les logements sociaux dans un autre immeuble comme à la Mouillère. La mixité urbaine doit être de proximité et bien répartie.

La ville nous assure qu'elle travaille actuellement sur un beau quartier aux Vaîtes, un quartier de qualité. C'est précisément ce que nous attendons. 

Voir les commentaires

Les dieux du stade !

6 Septembre 2006, 21:28pm

Publié par association les vaîtes

Dimanche 9 juillet, les Vaîtes avaient pu supporter l'équipe de France. Nous étions réunis dans le quartier et nous avons passé un excellent début de soirée. La fin de la soirée était plus amère en raison de la déception laissée par le score et parce que le geste de Zizou nous a laissé pantois.

Le match France - Italie du 6 sept nous a rappelé les excellents premiers moments de la soirée de juillet. Nous attendions une revanche et nous avons eu un feu d'artifice ! Ce magnifique match nous a redonné courage et confiance en notre équipe de France.

Score 3 - 1 pour l'équipe de France et de nombreux buts qui ne sont pas passés loin des poteaux Italiens ! La tête de "air GOVOU" était plus efficace et plus conforme aux règles du jeu que celle de ZIZOU ! BRAVO aussi à Grégory COUPET redoutable gardien de ses buts !

Voir les commentaires

La situation actuelle aux Vaîtes

3 Septembre 2006, 12:54pm

Publié par éric daclin

Le 6 juillet, la Mairie a indiqué le nom du bureau d'études qu'elle a retenu pour réaliser une étude pré-opérationnelle afin de préciser les conditions de réalisation du projet d'aménagement. Cette mission d'une durée de 12 à 18 mois environ permettra à la ville d'arrêter le parti d'aménagement et les procédures d'urbanisme nécessaires à sa réalisation.

Il s'agit du cabinet parisien François GRETHER -mandataire, une société grenobloise Seralp infrastructure et Sarl Tribu.

Vous pouvez voir ces articles les concernant :

http://www.lyon-confluence.fr/fichiers/presse/Panneaux_Lyon_Confluence.pdf#search=%22fran%C3%A7ois%20grether%22

http://www.semclichy.com/images/upload/portfolio_img/img_grether_54.pdf

http://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/Pdf/territoire/Grands_Projets/Gerland/Gerland2003/Gerland_projet_urbain.pdf#search=%22fran%C3%A7ois%20grether%22

http://www.google.com/search?q=cache:1y1PaEa1IGIJ:www.grenoble.cci.fr/FichierConsulaire/FC_Fiche2/motcle/CCI/62315/CPTENT/53406+seralp&hl=fr&ct=clnk&cd=1.

Le cabinet est en train de travailler sur le sujet. Une réunion publique est prévue pour mi ou fin octobre. 

Sachons faire preuve de patience ! La Mairie nous a adressé des signes d'ouvertures ; malgré nos couleurs rouges, nous ne sommes pas des révolutionnaires ! 

La Mairie sait désormais ce que veulent et ce que refusent les habitants du quartier + ceux qui apprécient de s'y promener. Il y a un temps pour l'action (qui ne demande qu'à se réveiller) et un temps pour la discussion. 

Dans l'Est Républicain du 25 août, le journaliste Yves ANDRIKIAN précise ensuite, à juste titre, que les banderoles rouges sont devenus des chiffons rouges décolorés par le soleil.

Depuis décembre, le soleil, la pluie et le vent ont abimé et décoloré les banderoles rouges. Nous vous demandons d'enlever ces tissus.

Par ailleurs, nous allons préparer un nouvel exemplaire de la lettre d'information qui sera adressée par courrier aux adhérents de l'association. 

Vous pouvez lire l'excellent article sur la situation actuelle aux Vaîtes dans la Presse Bisontine de septembre.

Pour l'association les Vaîtes
Eric DACLIN

Pensez à renouveler vos cotisations ! 

L'association a décidé de baisser le niveau des cotisations : 30 € pour les adhérents qui habitent dans la zone AU et 15 € pour les adhérents qui habitent en dehors de cette zone comme pour les sympathisants. Pensez à renouveler vos cotisations !  (adressez vos chèques à l'ordre de l'association les Vaîtes chez Chantal JOBARD Chantaflore Chemin du Vernois 25000 BESANCON)  

Voir les commentaires