Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesvaites.com  : défendre le quartier des Vaîtes contre la bétonisation ! La mairie veut construire 1150 logements et détruire l'habitat d'espèces animales protégées !

Amateurs de cabanes, voici une cabane à Chailluz !

30 Avril 2008, 22:00pm

Publié par Association les Vaîtes

C'est très frais et cette histoire d'un jeune amoureux d'une cabane dans la forêt nous émeut.

Finalement on se prend à se trouver des points communs entre Sylvain au prénom prédestiné* dont la cabane doit être détruite par l'autorité municipale et les maisons des personnes âgées des Vaîtes qui vont subir le même sort.
http://lacabanache.canalblog.com/

Courage Sylvain !
Résiste ! On aime beaucoup ta cabane et ton hamac !

* Sylvain est dérivé du prénom ancien Sylvanus, issu du terme Sylva qui signifie : la forêt...


-------------------------------------
"bonjour,

je m' appelle Sylvain , je suis bisontin et à mes heures perdues un petit artiste dans le domaine de la musique.

Début janvier, lors d' un concert que je donnais , j ai rencontré un jeune homme qui venait d 'oxyonnax.On discuta ensemble de sa passion pour la nature , il m' expliquait qu' il avait construis une petite cabane en foret et qu' il aimait y passer du temps afin de profiter des joies de la foret et faire le plein de "zenattitude".

Trouvant cette idée très noble , au vu de ce qui se passe dans le monde au niveau des dérèglements climatiques, de cette course au modernisme a tous les prix , je trouvais l' idée de profiter de choses simples comme la nature séduisante.

Ayant à coté de Besançon la chance d'avoir une grande foret, en l'occurrence Chailluz , j' ai décidé d' aller m'y balader. Au cours d' une ballade , je découvrais un petit coin charmant au pied de sapins centenaires.

Et je me suis lancé , à construire une petite cabane , en respectant la nature avec du bois et de la paille!

Après trois week end de boulots , la "cabanache" était sur pied! Découlant d'une démarche spontanée, je ne savais pas qu'il fallait pour ces quelques planches une autorisation de la mairie.

Bien vite , un garde forestier m' informa , que cette cabane devait être détruire et qu' il le ferait très prochainement! Je fus choqué par cette violence verbale , aucun dialogue ne fut possible , je n' ai a aucun moment pu exprimer mes motivations , les raisons de l 'existence de ce cabanon.

J 'entrepris immédiatement une démarche auprès de la mairie , afin de demander une autorisation pour que ce petit lieu de vie en pleine nature ne soit pas détruit! Je reçu un courrier du maire m'indiquant qu 'il avait pris en compte ma demande et qu'il avait transmis aux Espaces Vert ma demande.

 Voyant les semaines défilés , je me suis dis qu' on allait me laisser tranquille , que j allais pouvoir profiter sereinement de belle journée ensoleillé en pleine nature.

Mais non en fait ,le 19 mars, 3 jours après la fin des élections  ( alors que mon courrier date de fin janvier), je reçois un courrier qui me signifie de détruire ma cabane avec un ultimatum au 15 avril et de restituer le sol en son état d'origine ( comme ci j' avais mis du carrelage!)."
la suite sur le blog http://lacabanache.canalblog.com/

Voir les commentaires

Comment les Elus d'autres villes considèrent l'éco-quartier de Fribourg ?

16 Avril 2008, 19:22pm

Publié par Association les Vaîtes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Voici un article du magazine "Le Moniteur" qui nous apprend comment les élus d'autres villes considèrent le quartier Vauban.
(cliquez sur le lien pour lire l'article).


Et voici un lien avec un article qui nous précise le bilan énergétique des cellules photo-voltaiques.

Voir les commentaires

La fréquentation de votre blog en mars 2008

3 Avril 2008, 18:03pm

Publié par association les Vaîtes

Vous êtes toujours aussi nombreux à vous connecter sur www.lesvaites.com !

Merci de votre fidelité !
Faîtes connaître autour de vous le blog citoyen des Vaîtes qui semble répondre à un besoin d'information sur l'actualité du quartier ainsi que les réflexions des bisontins sur l'urbanisme de leur Ville !
Vous pouvez également écrire des commentaires ou des textes par le lien "ajouter un commentaire" en bas de chaque article. 

Voici les chiffres de fréquentation du mois de mars 2008 et en ombré le mois de février.






























































Voir les commentaires