Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesvaites.com  : défendre le quartier des Vaîtes contre la bétonisation ! La mairie veut construire 1150 logements et détruire l'habitat d'espèces animales protégées !

IMPORTANT REUNION 6 DEC.

30 Novembre 2005, 22:08pm

Publié par éric daclin

Nous venons d'apprendre que M Le Maire organise une réunion d'information mardi 6 décembre à 20h00 à l'IES Fontaine Argent (11 Chemin de Brûlefoin). Cette réunion est destinée à  TOUS les habitants des Vaîtes et plus largement toutes les personnes concernées par l'aménagement du quartier des Vaîtes sont invitées. Venez faire entendre ce que vous avez à dire directement à M Le Maire.

Est-ce l'action "Les Vaîtes voient rouge" qui incite M le Maire de Besançon à se déplacer dans notre quartier ?  Est-ce la procédure de concertation préalable à l'aménagement du quartier qu'il a lancée lors du Conseil Municipal du 26 oct ? Sa présence dans le quartier pour s'expliquer publiquement devant la population du quartier est en tout cas attendue depuis la réunion du 28 sept animée par M LOYAT et depuis la réunion du 17 oct. En effet, le 17 oct, M le Maire avait annoncé aux 7 membres du conseil d'administration de l'association les Vaîtes venus le rencontrer, qu'il avait l'intention de rencontrer les habitants du quartier lors d'une réunion publique. Sa démarche est donc la bienvenue. Les habitants des Vaîtes ont beaucoup à dire sur l'aménagement que la Mairie prévoit pour leur quartier. 2 000 logements concentrés aux Vaîtes ! Des choses poignantes à dire et il était temps que M Le Maire de Besançon se déplace pour les écouter.

En ce qui concerne notre action Les Vaîtes voient rouge : nous avons reçu le tissu que vous pourrez venir chercher chez Chantal JOBARD les 1 ; 2 ou 3 déc de 14h à 18 h (Horticulture - Chemin du Vernois). Les habitations commencent à se couvrir de rouge.  Même votre site s'est  paré de rouge !

Voir les commentaires

Les Vaîtes voient rouge ! Préparatifs...

27 Novembre 2005, 21:59pm

Publié par éric daclin

Nous vous avons demandé de nous aidez à préparer l'action : les Vaîtes voient rouge ! et Tout Besançon voit rouge !  Afin de dire non à ce projet de construire 2000 logements devant chez vous ! Vous êtes nombreux à avoir déjà répondu en commandant du tissu rouge ! Le quartier sera magnifique ainsi paré du rouge de notre résistance commune... au projet de M Le Maire.

Les préparatifs commencent pour couvrir du 1er au 25 déc. nos balcons et logements de tissus rouge. La nuit en couvrant nos fenêtres de papier crépon rouge, fenêtres visibles depuis la rue allumées de 17h à 21h ! Ainsi vous trouverez dans la rubrique "album photos " quelques illustrations de ces préparatifs. Merci à tous, l'action les Vaîtes voient rouge et Tout Besançon voit rouge doit montrer pacifiquement à nos grands décideurs de la Mairie que le peuple de Besançon n'est pas d'accord avec leurs projets de construire 2 000 logements aux Vaîtes et 6 000 logements à Besançon. Si vous êtes volontaires pour aider Chantal JOBARD à distribuer le tissu rouge le 1 ; 2 ou le 3 déc. de 14h à 18h . Vous pouvez prendre directement contact avec elle au 17, chemin du Vernois - horticulture.

La presse vient de relever cette semaine l'absurdité de construire autant de logements et surtout de cette façon. Il y a tout de même des logements vacants à Besançon (cf la Presse Bisontine - déc 2005) et les logements sociaux (cf l'Est Républicain de samedi 25 nov) sont mal répartis dans Besançon et encore plus mal répartis  entre Besançon  et les communes alentours de la Communauté d'agglo du Grand Besançon (CAGB)... Une étude récente de l'agence d'urbanisme de la CAGB conclut d'ailleurs : "Plus de 20% des résidences principales de la CAGB sont des logements sociaux [ndlr : 26.5% en 2005 à Besançon]. Le parc de logements publics est inégalement réparti sur les quartiers de Besançon et les communes périphériques. Comment les politiques publiques peuvent-elle favoriser un réajustement du parc social sur l'ensemble du territoire de la CAGB ?" ... et c'est précisément le contraire des conclusions de ses propres experts en urbanisme que projette de faire M FOUSSERET... http://www.audab.org/iso_album/18_hlm.pdf  M Le Maire, la mixité sociale passe aussi par là ! Rééquilibrer... rééquilibrer...alors que les communes de la CAGB hors Besançon ne possèdent que 753 logements sociaux... soit 5% ! Et vous vous apprêter à faire exactement le contraire de rééquilibrer. Est-ce que cela contribuera à la paix sociale dans les prochaines années ? Il est certain que vous en porterez une lourde responsabilité.

Soit dit en passant, aux Vaîtes, nous ne sommes pas opposés à la mixité sociale. Nous l'avons dit et cela a été approuvé lors de l'Assemblée Générale de l'association du 10 nov. Mais assurément pas la mixité que vous pratiquez sur Besançon. Par exemple à la Mouillère où votre cahier des charges prévoit plusieurs blocs de bâtiments haut de gamme et un bloc de logements sociaux. Nous appelons cela de la juxtaposition...pas de la mixité. (cf l'album photo).

Pourquoi construire 6 000 logements à Besançon alors qu'il y a tout de même des logements vacants ? Et surtout pourquoi alors que la croissance de la population de la CAGB dans les 15 prochaines années sera divisée par 3 ? http://www.audab.org/iso_album/demo_pop2020.pdf

Cela revient à déséquilibrer l'offre et la demande de logements sur Besançon et à casser l'équilibre du marché de l'immobilier. Bisontins, bisontines, demain, vous qui venez d'acheter votre logement aux prix actuels ; à quel prix le revendrez vous ?... si vous entendez vous opposer aux projets de M FOUSSERET affichez votre résistance en couvrant du 1er au 25 déc. nos balcons et logements de tissus rouge. La nuit en couvrant nos fenêtres de papier crépon rouge, fenêtres visibles depuis la rue allumées de 17h à 21h !

Voici les 12 propositions qui ressortent de l'assemblée générale de l'association du 10 nov. Nous les avons transmises à M le Maire mardi dernier en lui demandant un rdv. Nous n'avons d'ailleurs toujours pas de réponse de notre demande de rdv qui remonte 28 oct... Curieuse façon de pratiquer la concertation.

"Les souhaits des membres de l’Association Les Vaîtes ? 

Nous ne sommes pas opposés à l’aménagement du quartier des Vaîtes ! 

Nous avons conscience que ce secteur ne peut pas échapper à une urbanisation nouvelle, mais nous souhaitons qu’il soit tenu compte des avis de ceux qui y résident, pour beaucoup, depuis plusieurs générations, et qu’ils soient écoutés et surtout respectés.  

 

  1. La densification prévue au départ, c'est-à-dire 2000 logements, n’est pas concevable !
  2.  Préserver les maisons existantes qu’il n’est pas impératif de détruire.   
  3. En cas de nécessité absolue d’expropriation, que ces maisons soient évaluées correctement à la valeur du marché.  
  4. Laisser le choix aux propriétaires de négocier eux-mêmes leurs terrains dans le respect du P.L.U. et du cahier des charges qui sera établi pour cette zone.   
  5. Définir une valeur réelle des terrains sur les bases du marché QUARTIER CHAPRAIS.   
  6. L’implantation des immeubles collectifs doit être faite judicieusement afin de ne pas gêner les habitations existantes.   
  7. 50 % des terrains doivent être destinés à l’habitation individuelle.   
  8. 15 à 20 % maximum de logements à loyers modérés (H.L.M.), mais de très bonne qualité. Petits immeubles R.D.C. + 3 MAXI , parking enterré plutôt qu’en surface en enrobé, en préservant au maximum les espaces verts.   
  9. Participation d’une délégation de 5 à 6 personnes pour les études au niveau avant-projet, et ne pas être mis devant le fait accompli sur des projets définitifs et surtout FIXER D’URGENCE DES DATES de concertation.  
  10. Que nous trouvions toute la confiance entre l’association et les représentants de la Ville, et que Monsieur le Maire et ses adjoints respectent impérativement leurs engagements après concertations.   
  11. Que la municipalité fasse estimer DE TOUTE URGENCE par les domaines, ou tout autre organisme à sa convenance, les maisons susceptibles d’être démolies. Les propriétaires desdites maisons étant particulièrement inquiets du sort qui leur est réservé.   
  12. Nous remarquons que la ville de Besançon s’est engagée dans un programme de préservation des collines, or il s’avère, au vu des documents présentés, que ce n’est pas le cas pour la colline de Brûlefoin. En effet, la zone verte délimitée dans le P.O.S. actuel est diminuée dans le futur P.L.U. en se rapprochant du bois classé."  

Voir les commentaires

LES VAITES VOIENT ROUGE !

20 Novembre 2005, 23:42pm

Publié par éric daclin

Aidez nous à préparer l'action : les Vaîtes voient rouge ! et Tout Besançon voit rouge !  Nous avons besoin de vous. Aidez nous à dire non à ce projet de construire 2000 logements devant chez vous ! Parlez à 10 voisins ou amis de l'action "les Vaîtes voient rouge !" et demandez leur d'en parler à 10 voisins ou amis et ainsi de suite... Nous avons choisi de manifester notre résistance au projet de M Le Maire, en couvrant du 1er au 25 déc. nos balcons et logements de tissus rouge. La nuit en couvrant nos fenêtres de papier crépon rouge, fenêtres visibles depuis la rue allumées de 17h à 21h !

Tous les bisontins sont concernés car le projet de M le Maire de construire 6 000 logements sur Besançon va déstabiliser le marché de l'immobilier sur la ville. Déséquilibre entre l'offre et la demande qui fera baisser les prix de votre logement les prochaines années. Alors bisontins, bisontines couvrez avec nous votre balcon de rouge et éclairez du 1er au 25 déc vos fenêtres de rouge ! Affichez votre RESISTANCE à un projet dément et pharaonique !

Nous avons acheté en grosses quantités pour bénéficier de prix réduits : tissus et papier crépon. Retournez nous d'URGENCE votre commande afin que nous puissions gérer les quantités commandées. Merci.

Les habitants des Vaîtes ont besoin de vous pour se faire entendre :

LES VAITES VOIENT ROUGE.  Du 1er au 25 décembre 2005.

 Aidez-nous à dire NON à ce projet municipal : Création de 2 000 logements devant chez vous.    

 

Nous avons choisi de manifester pacifiquement en couvrant nos balcons de tissu rouge, la nuit en couvrant nos fenêtres de papier crépon rouge et de veilleuses de 17h à 21h (balcons et fenêtres visibles depuis la rue).

COMMANDEZ VOTRE MATERIEL :

Chantal JOBARD - Horticultrice 17, chemin du Vernois 25000 Besançon  

NOM (en majuscules) 

ADRESSE (en majuscules) 

Tél :

E-MAIL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MATERIEL 

 

 

 

 

 

Quantité 

Prix unitaire

TOTAL

Tissu rouge en 150 cm de large.
(le mètre).
plus 50% offert par l'association aux adhérents

……….. 

 

 

 

 

 

 

 

1.50

 

 

 

 

 

 

 

 ………..  

 

Papier crépon 

(1 rouleau de 0.50cm x 2.50 m)
couvre 1 porte-fenêtre ou 2 fenêtres.
plus 50% offert par l'association aux adhérents

………..  

0.50  

 ………..  

Veilleuse réutilisable
en verre rouge avec protection contre le vent
vendue avec une bougie chauffe plat

 ………..  

1.50

 ………..  

Je joins un chèque bancaire de : 
TOTAL

 ………..   

 Les commandes retournées avant le 28 novembre, seront servies en priorité. 

Le matériel pourra être retiré du 1 au 3 décembre, de 14 h 30 à 18 h, chez : 

 

Chantal JOBARD - Horticultrice  17, chemin du Vernois 25000 Besançon

 

LES VAITES : 2 000 Logements ; PROJET DEMENT.  Association les Vaîtes - ( 08 71 80 84 30 

Voir les commentaires

On nous ment... on nous ment... on nous ment !

13 Novembre 2005, 00:00am

Publié par éric daclin

Nous avions relevé un article sur les  5 000 logements vacants, paru dans le magazine de la Communauté d'agglomération du grand Besançon de juil-août 2005 : http://www.besancon.fr/gallery_files/site_1/1071/1072/1073/1083/gbm13.pdf

Ce magazine dont M FOUSSERET est directeur de la publication annonçait cet été qu'il y a 5 000 logements vacants dans la communauté d'agglo ! Bien sûr, cela contrecarre à 100 % les arguments de la Mairie en faveur du  projet gigantesque de construction de 6 000 logements à Besançon. M Le Maire a cru bon de démentir ce qui était écrit dans son propre magazine. Chapeau !

Attendons-nous à un second démenti de sa part à propos d'une étude de l'Agence d'Urbanisme de la Communauté d'agglomération du grand Besançon (l'Audab). Cette étude traite de l'évolution de la population de la CAGB à l'horizon 2020. Les 2 premiers titres écrits en gras annoncent : "D'ici à 2020, la croissance de la population de la CAGB pourrait être divisée par 3 " et "Une croissance démographique en perte de vitesse dans les années à venir".    (vous pouvez lire l'étude sur ce lien : http://www.audab.org/iso_album/demo_pop2020.pdf )

On nous ment... on nous ment... on nous ment !

Rappelons que le Président de la CAGB est aussi le Maire de Besançon !  Il ne pouvait pas ignorer cette étude de ses propres Services. Alors, quelles sont les justifications aux projets pharoniques de construction de 6 000 logements à Besançon et 2 000 logements concentrés aux Vaîtes ? Il n'y a dès lors plus aucun fondement, plus aucune utilité publique à construire autant de logements à Besançon.  Nous voulons un vrai dialogue avec de vrais arguments.

 Curieuse conception de la concertation que celle qui consiste à ne pas donner ses sources à ses interlocuteurs !

Un témoignage que nous avons reçu (voir rubrique "Témoignage") nous a aussi permis de trouver une étude complète sur les logements vacants dans la CAGB. Convenez qu'il est tout de même curieux que ni M LOYAT, ni M FOUSSERET ne nous aient révélé leur méthode de comptage des logements vacants (basée sur les compteurs EDF inactifs depuis 6 mois). Si le compteur est inactif depuis au moins 6 mois c'est qu'il y a eu un compteur et donc que les lieux ont bien eu un statut de logement, alors que MM LOYAT et FOUSSERET nous ont dit que 1300 logements vacants étaient en réalité des 1ers étages de boutiques qui servaient de stockage ! M Denis BAUD a même forcé la caricature jusqu'à annoncer en Conseil Municipal du 26 oct, qu'il s'était rendu à une adresse de logement vacant et qu'il s'agissait d'une partie de la caserne des pompiers... Il n'a pas ajouté s'il s'agissait de logements de pompiers !

(vous pouvez lire cette étude avec le lien : http://www.audab.org/iso_album/obshabnum1.pdf ).

Les logements vacants sont peut-être des logements qui méritent des travaux pour leur rendre une première fraicheur... mais il serait bon de commencer par là avant d'entamer des constructions pharaoniques et de saccager la zone verte des Vaîtes au nom d'arguments qui sont en train de tomber les uns après les autres...

Jamais MM LOYAT et FOUSSERET n'ont révélé leur source à l'association Les Vaîtes alors qu'il était convenu qu'ils nous associaient à la concertation. Eh bien Messieurs, la concertation cela commence par la clarté et la transparence ! Aussi nous demandons désormais à discuter ensemble autour d'un plan et d'un projet concret de votre part !

  Désormais les Bisontins veulent la vérité !  Bisontins ! Bisontines ! Aidez-nous à résister à ce projet de PLU pharaonique et obscur (plan local d'urbanisme) qui va toucher TOUT Besançon ! Associez-vous à l'action des habitants des Vaîtes. Et comme tout Besançon nage ! tout Besançon court !   Et bien tout Besançon voit Rouge !  Et tout Besançon affiche sa colère du 1er au 15 décembre en recouvrant son balcon de tissu rouge et la nuit sa fenêtre de papier crépon rouge illuminée de 17h à 21h ! Vous manifesterez ainsi votre résistance à un  PLU qui n'est pas très clair ! Le 15 déc. aura lieu un Conseil Municipal, cela nous ferait chaud au coeur de savoir que les Bisontins sont avec nous !

 

Voir les commentaires

LES VAITES VOIENT ROUGE !

13 Novembre 2005, 00:00am

Publié par éric daclin

Jeudi 10 nov, les habitants des Vaîtes se sont réunis en assemblée de l’association Les Vaîtes. Près de 150 personnes étaient présentes.  Les habitants des Vaîtes sont très sceptiques vis-à-vis de la volonté affichée de M Fousseret de lancer la concertation et d’associer l’association à cette concertation.
 
Quand on veut se concerter, on ne commence pas par "casser" ses interlocuteurs comme M le Maire a tenté de le faire le 17 oct. en rencontrant les représentants de l’association les Vaîtes et le 26 oct. en Conseil Municipal.
 
Quand on veut se concerter, on ne commence pas par essayer ouvertement de diviser ses interlocuteurs. Le 26 oct en Conseil Municipal, il a stigmatisé les idées développées par l’association et n’a t-il pas tenté une manœuvre pour diviser les membres du bureau en affirmant qu’il y a des personnes dans l’association avec qui on peut discuter (les gentils) et d’autres (qui lui tiennent tête) qui racontent n’importe quoi. Quel bel exercice de démocratie qu’un Maire qui annonce en Conseil Municipal que certains membres de l’association feraient mieux de retourner à leurs occupations professionnelles ! Les citoyens de la Société Civile n’auraient-ils pas le droit de s’exprimer sur un sujet de société qui les touche : l’aménagement de leur quartier ?
 
Quand on veut se concerter on se montre loyal !
Décidément toujours dans ce malheureux Conseil Municipal, M Fousseret s’est étonné que l’association annule un rdv prévu avec lui le 3 nov. : « moi je veux discuter, mais eux, ils commencent par annuler les occasions de rencontre ».
La réalité c’est que le 17 oct. nous avons demandé quelles étaient les prochaines étapes pour le PLU et les Vaîtes et quand cela serait inscrit en Conseil Municipal ? M Loyat nous avait répondu pas avant nov ou déc. D’un commun accord, nous sommes convenu de reporter ce rdv du 3 nov.
Quand nous avons découvert 5 jours après à l’ordre du jour du Conseil Municipal le point 45 concernant les modalités de concertation de l’aménagement des Vaîtes, nous avons vraiment eu l’impression que l’équipe de M Fousseret nous avait menti. D'autant plus que dès le 28 oct, nous avons contacté le cabinet de M Fousseret pour lui proposer 2 dates de RDV et qu'à ce jour, nous n'avons toujours aucune réponse...  Notre Président Guy MOUROT a contacté la Directrice de l'urbanisme afin de participer à une réunion d'info sur le PLU le 9 nov. Il s'est heurté à une fin de non-recevoir vexante.
Est-ce cela la concertation ?
 
Un peu perdus, nous avons ouvert un dictionnaire. La concertation n’est pas qu’une simple écoute. C’est s’entendre pour agir ensemble, préparer une action avec quelqu’un, et cela implique naturellement de dire concrètement quelles idées de projet, la Mairie a pour les Vaîtes. Aussi nous voulons désormais discutter avec M le Maire autour de plans et de projets concrèts. Nous lui demandons aussi d'afficher clairement les choses et notamment de faire estimer par les Domaines les maisons qui sont menacées et de communiquer les prix aux personnes concernées. La clarté et la transparence ne sont-ils pas les 2 seuls moyens de calmer les esprits ?
 
Conclusion, l’association ne se cantonnera pas au rôle des agneaux afin de ne pas risquer d’être mangée par le Grand Jean Loup !
 
Jeudi soir, nous avons voulu clarifier les positions de l’association : association de concertation et d’actions mobilisatrices du quartier.
Nous sommes favorables à une certaine urbanisation de notre quartier, mais assurément nous nous opposons au saccage des Vaîtes avec 2000 logements.
A cet égard, l'actualité des violences devrait bien inciter les décideurs à davantage de réflexion avant de se lancer dans de nouveaux programmes de concentration urbaine.
 
Nous sommes pour une véritable mixité sociale, pas une mixité sociale alibi où on fait cohabiter des populations différentes dans des bâtiments voisins à l'exemple de ce que la Mairie de Besançon a organisé dans son cahier des charges à la Mouillère. La mixité sociale doit permettre aux habitants de se rencontrer. Construire 3 bâtiments de standing et planter à côté un bâtiment de logements sociaux ; c'est  une forme de ségrégation sociale !
La mixité sociale doit aussi être accompagnée, bénéficier d’un véritable accompagnement social. Sachez aussi que nous avons réussi à trouver le chiffre que beaucoup de gens cherchait : il y a 26.5% de logements sociaux à Besançon.  (Source : http://www.audab.org/iso_album/hab_statutocclogt.pdf ).
 
Pour dialoguer il faut être 2 ! Devant tant d'incompréhension et de tentatives, bassement politiques, de nous diviser ; les habitants des Vaîtes ont décidé d’une action d’éclat qui se déroulera du 1er au 25 déc. : 2 000 logements ; Les Vaîtes voient rouge !  
 
Le jour, chaque logement sera drapé de rouge, emballé façon Christo et la nuit chaque fenêtre sera éclairée de rouge de 17h à 21h.
Si les habitants des autres quartiers souhaitent s’associer à notre opposition au PLU qui les concernent tous, ils nous feront chaud au cœur en faisant de même !
 
Notre action s’ancrera dans le domaine culturel en associant l’Artiste de notre quartier Georges OUDOT, décédé il y a un an et  qui vit toujours dans le cœur de ses voisins des Vaîtes. (à propos de Christo, vous pouvez consulter ce lien : www.artactif.com/indexC/christo.htm ).
Le point d’orgue sera le 15 déc. avec une manifestation devant l’hôtel de ville avec lâché de ballons rouges et feux de détresse.
Les habitants des Vaîtes participeront au Conseil Municipal tout de rouge vêtu, ils agiront comme toujours pacifiquement, mais seront certainement rouges de colère !
 
Nous demandons à tous les habitants de notre quartier au sens le plus large et à tous les Bisontins qui souhaitent s'associer à notre résistance d'emballer leur balcon et leur entrée de tissu rouge et la nuit d'accrocher un papier crépon à leur fenêtre éclairée de 17h à 21h.   Vous pouvez obtenir du tissu rouge et du papier crépon à l'association les Vaîtes : 3 bis rue de Brulefoin 25000 Besançon 08.71.20.84.30 - association.les.vaites@wanadoo.fr  (envoyez-nous des photos !)

Voir les commentaires

Témoignages de M Eric ALAUZET, de Marcelle CRYSTEL et de Philippe BOURDENET

6 Novembre 2005, 00:00am

Publié par éric daclin

Voici un témoignage poignant de  Marcelle CRYSTEL  qui devrait donner à réfléchir à chacun de nous, à commencer par nos éminents hommes politiques locaux qui pensent à notre bonheur sans nous demander notre avis...
Quand on lit des messages de cette qualité, on se dit que nos hommes politiques qui prétendent nous écouter, devraient surtout laisser plus parler le peuple qui, vous le démontrez, a des choses importantes et intelligentes à dire...   Alors messieurs les politiques, ne monopolisez pas la parole, laisser parler le peuple ! Vous n'avez pas le monopole des idées !
 
"Bonjour,
 
Oui je veux défendre les Vaites qui sont pour moi une bouffée d'oxygène.
Je m'explique,âgée de 39 ans,j'ai décidé en 2004 de reprendre des études d'infirmière.
Venant de Pontarlier j'ai mis + de 3 mois avant de trouver un quartier qui me corresponde (Bregille pour ne pas le citer) Et pourquoi ce quartier?
Parce qu'il y a de la verdure ,du calme...et les Vaites.
Je ne suis pas la nantie qu'on pourrait croire, mes études ne sont pas financées, je travaille d'arrache pied pour poursuivre ma formation et quel rapport allez vous me dire avec les Vaites! et bien c'est pourtant simple.
Quand vous ne mangez qu'un yaourt  et un fruit le soir pour faire des économies, que vous avez la tête farcie de cours (eh oui je n'ai pas la mémoire d'une petite jeune de 20 ans), que vous sortez de stage où vous avez assisté des personnes en fin de vie, n'est pas que du bonheur et réconfortant de voir ici où là un petit papy (ou une petite mamy) dans son jardin?
N'est-ce pas touchant de les voir prendre soin de leurs tomates (ou autre) autant qu'il prendrait soin de leur  femme (ou mari) et de leurs enfants car c'est avec elle (ou lui) ou leurs enfants qu'ils (elles) vont partager leurs tomates à qui ils auront parlé et qu'ils auront protégé pour ne pas qu'elles meurent?
Et ces mêmes papys (ou mamys) qui se dipensent des conseils les uns aux autres, où leurs jardins sont un lieu d'échange (prennent des nouvelles de leur famille,ou de leurs voisins) où l'ère de l'égoïsme n'est plus que jamais d'actualité (la canicule a été là pour le montrer), où ces mêmes papys et mamys oublient leurs soucis (eh oui même à cet âge ils en ont Mr FOUSSERET!), leurs  ennuis de santé où leur jardin est pour certains leur raison d'être et de vivre, leur unique but de sortie, c'est de cela que vous voulez priver ces personnes Mr FOUSSERET.
Allez visiter les centres de long séjour où la santé des personnes âgées décline rapidement car elle n'ont plus de raison de vivre, avez vous vu cette étincelle de vie qui disparaît dans leurs yeux ?
Moi oui!
Alors si c'est cela que vous voulez construisez des centres de long séjour avec un maximum de personnel car dans le quartier des Vaites plus d'un ou une aura besoin d'une chambre.
Mais n'oubliez pas Mr FOUSSERET de vous y réserver une chambre (car vous aussi vous allez vieillir et vous ne savez pas encore dans quelles conditions), que je pense vous prendrez individuelle ce qui ne sera pas le cas de personnes que vous allez exproprier car à 3.61€ le m2 je ne pense pas que ces personnes pourront financer leur frais de séjour qui s'élèvent tout de même à presque 52€/j + 5€/j de dépendance (soit 57€ à la  charge de la personne)  l'Allocation Personnelle d'Autonomie est versée directement aux centres de long séjour.
A moins que de désespoir suite à votre décision ces personnes mettent fin à leurs jours.
Eh oui Mr FOUSSERET le suicide chez  les personnes âgées existe.
Il existe des droits pour les personnes âgées qui ne sont malheureusement pas légiférés.
Vous ne les connaissez peut être pas,moi oui, je vais vous les citer:
- Droit à une existence physique
- Droit à une existence économique
- Droit à une existence sociale
- Droit à une existence culturelle
- Droit de disposer d'elle même
Avec votre projet certains droits ne seront plus d'actualité.
Besançon déborde d'emplois alors en supprimer quelques uns n'a pas beaucoup d'importance n'est ce pas Mrs les pépiniéristes!
Pourtant quel bonheur vous m'apportez lorsque je passe devant chez vous quand je vois pousser dans vos serres ou dehors vos plantations ,cette explosion de couleurs et d'arômes (apparemment je vais pas être perdante car à la place j'aurai des odeurs de lessive et les couleurs du linge qui va pendre sur les balcons !!!!!).
Quant à vous propriétaires que je n'oublie pas, l'état ne vous a pas suffisamment ponctionné il vous tond encore la laine sur le dos ! N'avez vous pas payé vos taxes en fonction de votre quartier?
Payez vous les mêmes impôts locaux et taxes foncières qu'à Planoise?
Je ne sais pas mais permettez moi d'en douter!
Je ne sais pas si vous m'aurez lu jusqu'au bout mais je suis très en colère contre ce projet !.
Je suis de tout coeur avec vous.
 
 
PS:Ah oui Mr FOUSSERET,puisque vous ne prévoyez pas assez de place de parking et pour rentabiliser votre projet,prenez exemple sur l'ancienne URSS mettez une famille dans chaque pièce d'appartement."
                                                                         ____________________________________
 
Autre témoignage qui montre que les habitants des Vaîtes donnent la parole à tous, voici une précision apportée par M Eric ALAUZET -Conseiller Municipal Ecologiste. Après cela, il ne nous reste plus qu'à prier pour que M FOUSSERET nous donne une tribune libre dans BVV !
 

"L'exemple de Rieselfeld (Fribourg) évoqué sous ma plume dans le BVV de novembre, celui de Bedzed (Sutton - banlieue sud de Londres) relaté lors du Conseil municipal, ou encore  celui de Vauban (Fribourg) cité à la réunion publique du 28 septembre, sont autant d'exemples qui soulignent les innovations réalisées ici ou là  et qui doivent nous inspirer et  nous encourager à être également inventifs dans la conception de nouveaux quartiers. Le projet des Vaîtes reste cependant à construire. Je me permets donc de vous signaler qu'il est inexact d'indiquer qu'il y  aura "50 places de parking pour 250 logements" comme je l'ai lu sur le site de l'association. C'est la référence de Bedzed, pas plus. Elle est étonnante et à ce titre méritait d'être signalée. Ce qui est vrai, en revanche, c'est ma (la ?) volonté de réduire la place de la voiture grâce à ce type de quartier. Mais j'ai compris, et depuis longtemps, que cette question restait subsidiaire pour de trop nombreux habitants et élus alors qu'elle est en lien direct avec l'épuisement des énergies fossiles, l'inflation actuelle et à venir du pétrole, le changement climatique et de ses avatars.  

 

La question de la densité est une question difficile à traiter car connotée et disons "utilisée". Pour ma part j'ai indiqué que je souhaitais un quartier "relativement dense", pour que le Transports en Commun en Site Propres (TCSP) serve réellement, mais également pour préserver des surfaces à destination des espaces publics et des espaces verts, et pour bien d'autres raisons encore. Ce qui est assez différent de la traduction qui est faite sur le site des Vaïtes qui me prête le propos suivant : "Ce quartier devra comporter un habitat dense".  A titre de comparaison, la proposition actuelle de densité sur les Vaîtes et quatre fois moins importante que celle de la Moullière dont chacun convient qu'elle n'est pas une réussite  et deux fois moins que les Hauts du Chazal.

 

A la différence d'un certain nombre d'élus, les écologistes ont le courage de leurs opinions, simplement parce qu'ils ont des convictions, et qu'ils ne cherchent pas simplement à flatter les électeurs pour  satisfaire à ce que l'on nomme plus trivialement le "clientélisme". 

 

J'espère que les habitants du quartier ne se tromperont pas de bataille et qu'ils sauront travailler à temps à la qualité de ce quartier car, seuls, quelques élus écologistes n'y suffiront pas.  

 Bien cordialement.  

 Eric Alauzet"

Réponse du Webmaster :

Tout d'abord, Merci de l'intérêt que vous portez au site Internet de l'association.
Même si nous ne partageons pas entièrement la même vision pour le quartier des Vaîtes, nous apprécions votre façon de communiquer simplement avec nous, d'exposer clairement votre projet et de donner des exemples concrets de ce que vous souhaitez réaliser. D'autres seraient bien inspirés d'utiliser votre méthode...
En ce qui concerne le concept d'éco-quartier, vous pouvez remarquer que nous avons mis en ligne des liens avec les réalisations de Bedzed. Ce qui contribue à diffuser une information intéressante (et non déformée).
Toutefois nous avons de sérieux doutes sur ce qui pourra être réalisé à Besançon. En effet quel sera le prix de revient au m2 des logements de cet éco-quartier ? Si un logement neuf se vend 2200 € le m2, un éco-logement devra se vendre env 3500 € /m2 compte tenu des surcoûts liés à la réalisation d'un éco-logement. Qui pourra se permettre d'acheter un logement à ce prix ? 
Il est beaucoup plus facile de trouver des acheteurs pour un éco-logement à Fribourg (Allemagne) ou à Bedzed (Royaume Uni) où les prix de l'immobilier sont bien supérieurs à ceux de Besançon. 
Voilà pourquoi nous avons des doutes sur la qualité d'un éco-quartier qui pourrait être réalisée à Besançon. Si faire un éco-quartier c'est ajouter 2cm d'isolation, la récupération de l'eau de pluie et un chauffage collectif au bois, nous trouvons le concept un peu léger.
Ceci dit, si vous avez de vraies ambitions pour un éco-quartier, l'Association Les Vaîtes est tout à fait disposée à travailler avec la Mairie à la qualité du quartier. Un éco-quartier est une piste, pourquoi ne pas en discuter très concrètement ? 
 
Je dois aussi vous faire remarquer que nous nous interrogeons sur la distance entre :
-l'intention de nous associer à la concertation -intention annoncée lors de la réunion du 17 oct..
-les réponses à nos questions sur les prochaines étapes de cette concertation (M Loyat n'a pas répondu à la question que nous lui avons posée 2 fois en réunion et dans la cour de la Mairie il nous a dit qu'il n'y aurait rien en Conseil Municipal avant novembre ou décembre)
-et le fait que 5 jours après les modalités de la concertation étaient à l'ordre du jour du Conseil Municipal... 
 
Vous avez cité le Transport en Commun en Site Propre ?
Ce moyen de transport ne devrait pas desservir uniquement le quartier des Vaîtes et en ce sens nous ne sommes pas d'accord avec l'argument de construire un quartier dense pour le TCSP. On ne fait pas un quartier pour rentabiliser un mode de transport !
Parce qu'une zone verte mérite quand même d'être protégée (poumon vert, promenade pour les quartiers alentours, 2 maraîchers à proximité du lieu de consommation...). Nous estimons qu'on peut urbaniser les Vaîtes en protégeant bon nombre de ses caractéristiques positives.
Nous avons bien conscience que la Mairie ne souhaite pas urbaniser les Vaîtes en faisant des pavillons avec 12 ares de terrain. Mais entre 12 ares et une forte densité de logements ; il y a place à des projets réalistes qui respectent le développement durable et ceux qui vivent déjà dans le quartier depuis longtemps.
L'actualité nous ramène tristement à la réalité des quartiers où on a concentré la population. Même Planoise n'échappe pas à cela...
Et je peux vous en parler en évoquant une autre réalité que ce qu'annonce M FOUSSERET. J'ai habité Planoise de 1971  à 1975. Et mon père est retourné y habiter de 1986 à 1989. Je peux vous dire qu'en 10 ans, la situation avait complètement changé et s'était dégradée de façon impressionnante, les récents développements de l'actualité montrent que la situation a encore empirée...
Notre opinion à ce sujet, mais nous ne sommes pas entendus par M Le Maire, c'est de dire que la concentration de population est un des ferments qui engendre les tensions dans les cités. C'est pourquoi nous refusons votre projet de concentration de 2000 logements aux Vaîtes soit 3 fois plus qu'au Vallon du Jour ! 
 
Pour finir, nous avons relevé que la discussion permettait de faire des avancées réciproques. Nous avons noté notamment votre intérêt pour les maraîchers à proximité du lieu de consommation et vous avez désormais cité "2 maraîchers". Vous avez certainement remarqué que nous avons aussi évolué dans notre approche de ce qui peut être fait sur le quartier. Il reste cependant encore beaucoup de chemin à faire, nous formulons le vœu que de vraies discussions servent à cela.
 Cordialement

Association Les Vaîtes

 www.angenius.org/tiki/tiki-index.php?page=BedZED    quartier écologique expérimental de Bedzed :                   www.lille-metropole-2015.org/adu/travaux/puca/fiche6.pdf  

Autre témoignage d'un certain Monsieur que nous nommerons "Jacques" ou encore... "Monsieur X..."  : 

"que dit http://www.audab.org sur l'urbanisme à Besançon ?"

MERCI MERCI MERCI Jacques ou Monsieur X : c'est la preuve que nous avons BESOIN de vous tous ! Il est en effet intéressant d'aller sur le site de l'agence d'urbanisme de la Communauté d'agglo du grand Besançon : http://www.audab.org/iso_album/demo_pop2020.pdf

On y apprend que la population de la croissance de la population de la Communauté d'agglo du Grand Besançon pourrait être divisée par 3 d'ici à 2020 ! la CAGB a fait une étude sur la population à l'horizon 2020 et le premier grand titre qu'on peut lire est : "une croissance démographique en perte de vitesse dans les années à venir".   Qui est le Président de la CAGB ? C'est M Jean Louis FOUSSERET... Dès lors qu'elle est VRAIMENT la justification du projet gigantesque de construire 6 000 logements à Besançon et 2 000 logements concentrés aux Vaîtes ?

On y trouve ce que beaucoup de gens cherchaient : il y a 26.5 % de logements sociaux à Besançon : http://www.audab.org/iso_album/hab_statutocclogt.pdf

Curieuse conception de la concertation que celle qui consiste à ne pas donner ses sources à ses interlocuteurs !

Et, on trouve une étude complète sur les logements vacants dans la CAGB. Convenez qu'il est tout de même curieux que ni M LOYAT, ni M FOUSSERET ne nous ont révélé leur méthode de comptage des logements vacants (basés sur les compteurs EDF inactifs depuis 6 mois). Si le compteur est inactif depuis au moins 6 mois, c'est qu'il y a eu un compteur et donc que les lieux ont bien eu un statut de logement. Alors que MM LOYAT et FOUSSERET nous ont dit que 1 300 logements vacants étaient en réalité des 1ers étages de boutiques qui servaient de stockage ! M Denis BAUD a même forcé la caricature jusqu'à annoncer en Conseil Municipal du 26 oct, qu'il s'était rendu à une adresse de logement vacant et qu'il s'agissait d'une partie de la caserne des pompiers...

(vous pouvez lire cette étude avec le lien : http://www.audab.org/iso_album/obshabnum1.pdf ).

Les logements vacants sont peut-être des logements qui méritent des travaux pour leur rendre une première fraîcheur... mais il serait bon de commencer par là avant d'entamer des constructions pharaoniques et de saccager la zone verte des Vaîtes au nom d'arguments qui sont en train de tomber les uns après les autres...

Jamais MM LOYAT et FOUSSERET n'ont révélé leur source à l'association Les Vaîtes alors qu'il était convenu qu'ils nous associaient à la concertation. Eh bien Messieurs, la concertation cela commence par la clarté et la transparence ! Aussi, nous demandons désormais à discuter ensemble autour d'un plan et d'un projet concret de votre part !

==================

Bonjour

Bisontin ( palentais ) d'origine et de coeur , j'habite actuellement dans le Sud mais je suis resté très attaché à ma ville natale et Dimanche  12 Novembre, en balladant dans le quartier des Biquey et celui des Vaîtes , j'ai découvert le problème grâce aux nombreux panneaux.

 Je suis consterné par l'option prise par la Ville de Besançon de détruire ce qui avait été protégé depuis 1946 par Jean Minjoz  et après lui par Robert Schwindt , à savoir le maintien à travers les documents d'urbanisme , d'une zone verte , qui plus est , d'activité maraîchère qui a fait le caractère du quartier des Vaîtes et qui est surtout une vraie respiration pour les quartiers périphériques déjà surchargés !

je suis de tout coeur avec vous et souhaite adhérer à votre association et signer la pétition pour faire stopper ce projet démesuré et irrespectueux de l'Environnement

merci de m'indiquer le montant de la cotisation , je vous adresse un chèque

 

Philippe BOURDENET

 

 

 

Voir les commentaires