Nuit Debout aux Vaîtes
Samedi 82 mars ou 21 mai si vous préférez, plus de 70 militants Nuit Debout se sont donné rdv aux Vaîtes. Comme de nombreux bisontins qui cherchent un bout de jardin à cultiver pour se détendre ou mieux terminer les fins de mois, alors que les jardins familiaux sont saturés de demandes, les Nuits Debout veulent produire des aliments sains sur les terrains conquis par la Mairie.
Les militants ont eu le savoir vivre de s'installer sur des terrains non cultivés et non défrichés.
De nombreux militants s'activent à défricher les hautes herbes, d'autres retournent la terre, creusent, placent délicatement du fumier et de nombreuses plantes, salades, tomates, persil, oignons, maïs, etc.
D'autres participent à une conférence de la Confédération Paysanne, tandis qu'un dernier groupe s'active dans la cuisine de campagne.
Le tout dans une ambiance bonne enfant.
Nous sommes allés à leur rencontre, ils trouvent aberrant la volonté de la mairie de construire un écoquartier en expulsant des maraîchers. Ils sont révoltés par ce projet de nos élus et de voir ces terrains laissés en friche alors qu'ils étaient cultivés. Ils sont résolus à rendre leur destination initiale et utile aux terrains des Vaîtes. Nous avons échangé sur leurs motivations qui rejoignent en grande partie les notres ainsi que sur l'action que nous avons menée.
Les Nuit Debout sont bien résolus à occuper le terrain et à exprimer ce qu'ils ont à dire.
Les Vaites, une ZAD ; pas une ZAC !
1ere Nuit Debout aux Vaites