Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association les Vaîtes


La municipalité de Villers Sous Chalamont (Doubs) a pris la décision de faire abattre les tilleuls (250 ans) de la chapelle de notre Dame des Bois.
Cette chapelle a été bâtie par les Moines d'abondance au 12e siècle.
Les 2 tilleuls menacés seraient des rejetons des tilleuls que plantaient jadis les Moines d'abondance, à l'entrée de leur demeure.
Ces Tilleuls ont donc une valeur historique et patrimoniale.
Ils participent au charme et à l'ambiance bucolique du site. De part leur stature, leur dimension, et leur position (2 verts gardiens veillant sur la chapelle) ils ont droit au statut d'arbres remarquables. 
Ces arbres ne sont pas en fin de vie (les plus vieux tilleuls de France ont 1700 ans),  ils ont besoin d'un entretien. Le tilleul est un arbre qui supporte très bien la taille.
Mais le maire de la commune ne l'entend pas ainsi.
Contre l'avis de tous, élagueurs, ONF, associations diverses... il a décidé que les arbres seront abattus.
Et les arbres seront abattus... parce qu'il l'a décidé.

Retrouvez le coup de gueule d'Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine National de Trianon et du Grand Parc de Versailles, dans sa chronique Le jardin sur la Radio France Inter diffusée le 04 Avril 2009 à 7h45.
http://sauvonslestilleuls.t-tm.com/index.php?option=com_content&view=article&id=37:radio-france-inter-coup-de-gueule-dalain-baraton&catid=17:radios&Itemid=52


Heureusement qu'à Besançon, nous n'avons pas un maire comme lui.
Par exemple, un maire qui déciderait de construire tant et plus de logements alors qu'il n'y a pas besoin d'autant de logements. 
(les derniers chiffres de l'INSEE montrent que la population de Besançon ne progresse plus).

Et bon courage à l'association citoyenne  "sauvons les tilleuls" de Villers sous Chalamont !

Commenter cet article