Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Association les Vaîtes

Rapport de la Conférence citoyenne : préserver les Vaîtes
Rapport de la Conférence citoyenne : préserver les Vaîtes

La Maire écologiste de Besançon a estimé nécessaire de recueillir l'avis de trois instances pour prendre une décisions sur la question de construire ou pas aux Vaites.

Le GEEC composé de 12 experts a rendu un rapport très critique sur le projet prévu. La Consultation numérique a recueilli 1237 propositions, commentaires et votes, 90% des expressions étaient en faveur de la préservation de la nature aux Vaîtes. Au terme de 3 journées, la Conférence citoyenne a rejeté le projet initial d'éco-quartier aux Vaîtes.

La majorité des citoyens a adopté un avis visant à préserver la nature aux Vaîtes, les possibilités de constructions se limitant aux zones teintées en bleu sur ce plan.

Ils ont expressément tenu à rappeler en préambule : "il est pour nous impératif de respecter le zéro artificialisation nette tant que la réhabilitation ou la transformation de logements vétustes, de friches artisanales, commerciales ou industrielles sont possibles dans la zone des Vaîtes et plus généralement sur le territoire bisontin. Ceci nous permettrait de respecter le plan de biodiversité du Gouvernement établi en 2018. [...]

Plus largement, nous ne partageons pas la politique définie de création de 500 logements neufs par an pour assurer une croissance de la population à Besançon. L'attractivité de la Ville ne peut pas être liée uniquement à la construction de logements. [...]

L'attractivité de la ville doit être traitée par les leviers suivants : l'emploi, le cadre de vie, l'offre culturelle, la vie associative et pas uniquement par la construction de logements."

Concernant le projet de la mairie de construire une gigantesque école sur l'emplacement exploité par 2 maraichères, la conférence citoyenne exprime un avis très clair : "Nous considérons qu'il est préférable de réhabiliter l'école existante. Pour nos enfans qui sont et seront les premiers concernés par les problèmes environnementaux, il paraît incohérent d'implanter la structure d'apprentissage sur des terres nourricières devenues rares et si importantes pour notre survie."

Désormais, comment Mme la Maire écologiste pourrait-elle maintenir un projet de bétonisation aux Vaîtes ? RDV au Conseil municipal du 30 septembre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sauvons la biodi''vaites''sité 05/07/2021 19:39

Les participants à la conférence citoyenne ont fait un beau travail bien documenté.
Les arguments sont pertinents et en accord avec l'évolution climatique.
Espérons que notre maire ""écologiste'' tienne compte de ce dossier.
Voici le lien pour le visualiser le dossier de la conférence citoyenne.
https://www.besancon.fr/wp-content/uploads/2021/07/210704_Rapport-final_Conference-citoyenne_VaitesVdef5.pdf